Histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes

95 réponses, 20611 vues

J'ai vu une video assez intéressante sur un sujet assez proche récemment (ça parle de périodes plus récentes puisque c'est centré sur la bataille de Sedan):




Niveau armes à feu, c'est pas tant l'arme de poing (arquebuse ou autres) qui change la donne mais bien le canon. Jusqu'au XVIème, il fait plus peur que mal.... mais après.... Sachant que l'essentiel des guerres depuis au moins le Moyen Age implique la prise de nombreuses place fortes, les canons changent complètement la donne et font évoluer les fortifications comme jamais auparavant. Les "couleuvrines", à cheval entre le canon et l'arquebuse, remplacent quand même majoritairement les arcs et arbalètes (à savoir qu'il faut pas plus de compétence pour se servir d'une arbalète que d'une arquebuse dont le rechargement est relativement complexe et qui demande un entraînement relativement important). Cependant sa portée effective reste faible tout au long de la Renaissance et il faut s'approcher près. C'est la marine notamment qui perfectionne la chose.

Mais la "mitraille" (c'est à dire charger le canon avec gavé de petites billes ou autres cochonneries plutôt qu'avec un boulet unique) commence à faire des ravages dans les rangs de l'infanterie, et on voit par exemple que l'armure est abandonné peu à peu du milieu du XVIème au milieu du XVIIème, ce qui indique qu'elle est considérée comme obsolète face à l'armement de l'époque (alors que tout ce qui était arcs et arbalètes ne l'avaient pas déclassé).

Messages dans ce sujet
RE: Armes à flèche et armes à poudre, jusqu'où iront-elles? - par Egill - 28-01-2020, 14:23