Histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes

95 réponses, 20509 vues

A quelle époque la fronde a été abandonnée?

A partir de là, on pourra peut-être en déduire quelque chose.

Je n'ai pas beaucoup connaissance d'usage de frondes au Moyen Age, c'est surtout une arme de l'antiquité/préhistoire.

La fronde me paraît quand même moins puissante et moins précise qu'un arc. Cependant elle est bien meilleure marché et les munitions peuvent être quasiment gratuites puisque ramassées par terre

Mais si les hommes du paléolithique ont inventé l'arc, c'est certainement pas juste par coquetterie....

D'autant que ledit arc n'a eu de cesse de se perfectionner et je ne donne pas cher d'un frondeur contre un archer dôté d'un arc à double courbure par exemple.

Et les frondeurs de la bande de Gaza, m'est avis que si on leur donnait un flingue, ils lâcheraient assez vite leur fronde.

Citation : donc c'est peu pratique dans les sièges comparé aux arbalètes et fusils.

Pendant la guerre des Gaules, énormément de frondes ont été utilisées lors des sièges (on retrouve beaucoup de projectiles sur les sites archéo), et César (je crois) nous dit que certains projectiles étaient chauffés histoire de foutre le feu dans les toits de chaume.

Sachant que contrairement à ce qu'on voit au cinéma, les flèches enflammées ça marche pas..... (la friction de l'air éteint quasiment de suite la flamme).... et qu'au passage les films où l'officier commandant les archers crie "feu!" pour ordonner le tir me font toujours sourire.

Je vous laisse également méditer sur toutes ces scènes de funérailles "vikings" où un pauvre type doit enflammer un bâteau en train de s'éloigner avec une flèche enflammée.....
(Modification du message : 28-01-2020, 19:13 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: Armes à flèche et armes à poudre, jusqu'où iront-elles? - par Egill - 28-01-2020, 19:04