Histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes

95 réponses, 19313 vues

L'arme principale d'un samouraï n'est pas le katana ou son compère plus petit le wakizashi, en fait Wink . C'est son arme d'appoint, celle qu'il utilisera quand il n'a pas la place pour manier son arme principale, qu'il est pris dans la mêlée ou s'il égare sa principale.

Ils allaient au combat avec un yari (lance avec longue lame), un tashi (équivalent d'une épée longue) un grand arc (yuri) ou un naginata (grand fauchard à lame courbe) comme arme principale. La plupart combattaient à cheval d'où l'intérêt de l'arme d'hast avec une grande allonge.

Fait assez étonnant sur l'escrime japonaise : contrairement aux écoles allemandes et italiennes qui mettent beaucoup l'accent sur la parade et les ripostes, le kendo se focalise beaucoup plus sur l'offensive et le 'jeu de jambe' (l'idéal étant que tu esquives totalement les coups de l'adversaire). Même si la parade et les ripostes y ont leur place, le domaine est un peu moins développé.
On pense que c'est en quelque sorte une adaptation nécessaire au fait que les katanas ne sont pas assez solides pour parer efficacement, la lame a tendance à s'ébrécher rapidement en cas de frappes acier contre acier répétées et comme elle n'est pas bien épaisse tout en ayant une confection très longue et coûteuse... Le Japon n'a pas accès à de grands gisements de métaux, contrairement à la Chine, les techniques de reforgeage multiples étaient nécessaires pour avoir des armes en métal d'une qualité correcte.
Il y a beaucoup de clichés et fausses conceptions sur cette arme qui ont commencé avec la tradition romantique de l'ère Tokugawa (XVIème siècle), éléments repris par les impériaux japonais comme élément de propagande pendant la seconde guerre mondiale et encore amplifiés depuis par le folklore des animés.

Il semble que historiquement qu'ils se reposaient beaucoup plus sur leur armure : les armures lamellées protègent vraiment bien des coups de katana, lesquels occasionnent des blessures particulièrement horribles sur des gens peu ou pas protégés.

Par contre, l'arme a une importance rituelle majeure Wink .
(Modification du message : 29-01-2020, 03:22 par Jalikoud.)

Messages dans ce sujet
RE: Armes à flèche et armes à poudre, jusqu'où iront-elles? - par Jalikoud - 29-01-2020, 03:20