Histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes

95 réponses, 20506 vues

Citation :On pense que c'est en quelque sorte une adaptation nécessaire au fait que les katanas ne sont pas assez solides pour parer efficacement, la lame a tendance à s'ébrécher rapidement en cas de frappes acier contre acier répétées et comme elle n'est pas bien épaisse tout en ayant une confection très longue et coûteuse...

Le katana n'est pas fait pour parer.... pas plus qu'une épée occidentale. On ne pare jamais avec le tranchant de la lame. Au pire, on fait glisser la lame de l'adversaire dessus. Mais pendant très longtemps en Occident, on pare avec un bouclier, on ne pare pas avec la lame. Quand on lâche le bouclier, il y a des techniques de parades bien particulières. Sinon, on a très rapidement un couteau à dents.

Et si tous les katana n'étaient pas des armes d'une grande qualité, les techniques de forge employés sur certains (corroyage, parties rapportées, parfois jusqu'à 6, dans des aciers avec une teneur en carbone plus ou moins élevé histoire de donner une lame ayant des tranchants extrêmement dur et une "âme" molle qui donne beaucoup de résilience à l'arme) en faisaient des armes non seulement très solides mais aussi redoutablement tranchantes.

Je suis d'accord qu'il faut nuancer l'image du Samourai et de ses armes qu'en Occident on a largement fantasmé mais il ne faut pas non plus tomber dans l'extrême inverse.

Citation :un escrimeur européen moyen vainquait sans trop de mal un expert japonais lors de leur première rencontre...

Jamais entendu parler d'un duel entre un samourai et un escrimeur européen.... je dirais que les deux avaient des cultures et un rapport au combat très différents.

Citation :et comme elle n'est pas bien épaisse

Une lame occidentale est très fine aussi (peut-être même plus qu'un Katana qui a une section triangulaire)...

[Image: Baroncollage.jpg]

Pour des problèmes de poids: le but n'est pas d'avoir une barre à mine, mais une arme maniable et rapide. La gorge centrale a d'ailleurs pour but d'alléger encore le poids de la lame.

D'autant qu'on parle effectivement plus des XVIème/XVIIème pour le Japon et qu'à cette époque en Occident, on est déjà sur la rapière: une lame très fine et très légère.


La grosse différence du katana est que c'est un sabre en effet, conçu donc pour la taille avant tout alors qu'une épée occidentale est autant conçue pour la taille que pour l'estoc.

M'enfin je trouve que ces confrontations Occident/Orient (surtout Japon en fait.... on parle des mongols? LOL là ça a du sens, et là les chevaliers occidentaux ont pas fait les malins longtemps) sont un peu stériles sachant qu'il n'y a jamais eu de combats entre les deux, et que dans le cas contraire, nul doute que tout le monde se serait vite adapté à son adversaire.
(Modification du message : 29-01-2020, 11:52 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: Armes à flèche et armes à poudre, jusqu'où iront-elles? - par Egill - 29-01-2020, 11:51