Histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes

95 réponses, 19355 vues

(29-01-2020, 12:22)Aerthrandir a écrit : Si jamais ça motive à partager
Là en l'occurrence, c'est plus atavique, je dirais, l'envie du débat et de la sortir. Mais c'est toujours bon de motiver les gens, oui, merci.

(29-01-2020, 11:51)Egill a écrit : une lame ayant des tranchants extrêmement dur et une "âme" molle qui donne beaucoup de résilience à l'arme) en faisaient des armes non seulement très solides mais aussi redoutablement tranchantes.
Ce qui n'est pas forcément en contradiction avec ce que disions Jalikoud ou ce que tu indiques : Si l'âme reste effectivement souple (ce qui est mieux pour frapper de taille en plus) et donc solide, le tranchant lui est "très fragile" par rapport aux chocs de lames. Mais comme tu précises, de toute façon on pare peu directement avec la lame.
En revanche, dévier l'arme adverse se fait avec heurt minimal et est de toute façon plus simple physiquement. Techniquement c'est pas la même mais on cause de gars entraînés. La bonne grosse parade de film "lame horizontale" au dessus de la tête avec le mec en face qui appuie comme une forcené dessus c'est quand même le genre de trucs que tu veux éviter de toute façon. Pour simplifier, dans ce genre de cas, tu voudras plus garder ta lame de biais pour que celle du gars glisse dessus (comme en cause Egill) et qu'il parte sur ton flanc plutôt que d'opposer bêtement vos forces.

En revanche :
(29-01-2020, 03:20)Jalikoud a écrit : Fait assez étonnant sur l'escrime japonaise : contrairement aux écoles allemandes et italiennes qui mettent beaucoup l'accent sur la parade et les ripostes, le kendo se focalise beaucoup plus sur l'offensive et le 'jeu de jambe' (l'idéal étant que tu esquives totalement les coups de l'adversaire). Même si la parade et les ripostes y ont leur place, le domaine est un peu moins développé.
On pense que c'est en quelque sorte une adaptation nécessaire au fait que les katanas
C'est amusant ça. Il y a une propension à la prise d'initiative au Kendo (et dans les arts martiaux en général de toute façon) et c'est une politique efficace, surtout mise en rapport avec leur notions sur les valeurs qu'évoque Mori. Que la relativisation de la valeur de la vie soit une réalité pour tout le monde ou pas, l'escrime elle même a été développée avec ce biais de prise de risque avec une offensive très marquée.
En Kendo tu verras peu de parades et en général, c'est plus le mec qui pare qui les initie : le principe est que les gaziers restent en garde jusqu'à ce qu'un voie une ouverture dans la garde de l'autre et attaque. Du coup, dans les coups de putes récurrents tu as des petites provocations à coups dans le shinai (l'arme) adverse et celui qui pousse un peu trop fort a perdu puisqu'il décale son arme de sa garde. L'autre gag étant d'ouvrir volontairement ta garde pour parer le coup adverse et riposter. Mais la parade ici consiste vraiment à dévier le coup pendant que le mec en face est en train d'armer, tu pares rarement la frappe mais tu "te glisses" dans la garde adverse en poussant son arme.

Ce qui revient à :
(29-01-2020, 03:20)Jalikoud a écrit : Il semble que historiquement qu'ils se reposaient beaucoup plus sur leur armure : les armures lamellées protègent vraiment bien des coups de katana, lesquels occasionnent des blessures particulièrement horribles sur des gens peu ou pas protégés.
(29-01-2020, 11:51)Egill a écrit : La grosse différence du katana est que c'est un sabre en effet, conçu donc pour la taille avant tout alors qu'une épée occidentale est autant conçue pour la taille que pour l'estoc.
La frappe idéale avec un katana n'est pas forcément un coup de taille puissant, l'idée est de frapper avec la pointe de la lame, Kissaki sur cette image :
[Image: aikidoArmes30.jpg]
C'est là que tu fais des dégâts de taille puisque tu as la physique pour toi quand tu cognes. Mais c'est aussi la partie de la lame travaillée pour percer et couper, cette saloperie frappe d'estoc aussi. Le tsuki au kendo est une frappe d'estoc à la gorge par exemple. Et quand tu regardes une lame de katana tu peux normalement imaginer comment ça rentre dans la viande (ou l'armure) avec ce genre d'attaque.
De fait ce biais "d'offensive à tout pris" dans l'escrime japonaise se retrouve dans ce que vous évoquez : si d'aventure le mec en face a passé ta garde et est en train de te frapper, tu as meilleur compte à venir te coller à lui (un peu comme les boxeurs) : tu diminue l'impact de toute façon et le force à frapper avec une partie de la lame qui n'est pas prévue pour, dans ce cas là ton armure te protège. Faut juste vouloir te jeter vers le coup qu'il est en train d'armer vers ta goule et arriver à le faire...
On le voit bien sur les échanges au kendo, les deux mecs avancent et viennent se bousculer au milieu avant de se croiser et de passer de l'autre côté se remettre en garde. Quand aucun coup n'est porté c'est que les deux ont réussi à "parer" l'adversaire. En rapport à ce que je disais plus haut : tu pares le plus souvent en déviant le coup, pas en le bloquant. Et venir te foutre contre le gars sous ses bras et l'empêcher de manier son arme est une parade très efficace.
D'où l'importance d'une garde qui ne dévie pas trop au kendo : quand tu te rapproches tu gardes ton shinai devant toi pour dévier le coup qui t'arrive. Et d'où les coups de putes visant à décaler celui de l'adversaire d'un pouillème histoire d'avoir l'avantage suffisant pour arriver à frapper avant que les deux gars ne se "rencontrent". Et souvent tu les verras souvent frapper l'arme adverse pour la décaler un peu ou de parer au moment où le gars en face arme.

le squat
on ouvre un sujet à part pour les mongols si vous voulez, déjà que là on dérape
(Modification du message : 29-01-2020, 13:11 par la queue en airain.)

Messages dans ce sujet
RE: Armes à flèche et armes à poudre, jusqu'où iront-elles? - par la queue en airain - 29-01-2020, 13:09