Histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes

95 réponses, 20399 vues

(28-01-2020, 20:31)Mattbab a écrit :
Citation : y'a bien eut des cas "par coquetterie" heing , par exemple les soldat de l'armée française avant 14/18 et leurs beaux pantalons rouge, superbe pour la parade mais des cibles facile sur le terrain ..

En fait il y a bien une raison à ce choix de couleur, et ce n'est toujours pas la coquetterie, mais plus la guerre telle qu'imaginée par les État-majors. A savoir une guerre de mouvement très rapide et mortelle telle que l'a été la guerre de 1870. Il faut ajouter à cela une bonne part d'idéologie certes, mais du coté de la doctrine générale de l'armée, qui était l'attaque à outrance ( avec sa devise : "l'attaque, l'attaque, rien que l'attaque" ). Évidemment le souvenir des armées napoléoniennes pesait lourd dans cette idée, ainsi qu'un fantasme sur un "esprit français" qui serait propice à l'offensive glorieuse...

Alors quel est l’intérêt d'un pantalon rouge? Eh bien à éviter les tirs amis. En effet quand la doctrine est l'attaque à outrance, les troupes alliées risquent fort de se retrouver au contact de l'ennemi très vite, et s'il n'est pas possible de les différencier facilement, on risquait fort de tirer sur ses propres troupes avec l'artillerie, d'autant que l'artillerie française était conçue pour être rapide, mobile et suivre les forces d'infanteries (le fameux canon de 75), et le tir ami était une chose qui se produisait (et qui se produit toujours) fréquemment.

Alors rétrospectivement c'était idiot, mais à l'époque aucun État major n'avait imaginé la tournure de cette guerre et la possibilité même d'une guerre de tranchée. Tous tablaient sur une guerre très rapide, avec de vastes mouvements de troupes à la façon des guerres napoléoniennes, en encore plus rapide du fait du chemin de fer. Et dans ce cadre, ne pas tirer sur ses propres troupes était plus important que le concept de camouflage.

Et bien un grand merci pour ces explications, je comprend mieux l'utilisation de ce fameux pantalon maintenant ! J'en était resté à l'explication du "c'est joli en parade" qu'on m'avais donné !! Comme quoi il faut toujours mettre ses connaissances en doute !

Messages dans ce sujet
RE: Armes à flèche et armes à poudre, jusqu'où iront-elles? - par rafpark - 29-01-2020, 13:48