Histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes

95 réponses, 20450 vues

Et bah voilà...



Mais bon, globalement, Hasdrubal a déjà bien résumé la question, je cite:

Citation :Globalement les Mongols ont mis des monumentale branlées à presque tout le monde...

Les chevaliers teutoniques et polonais en particulier, se sont bien fait étrillé, et on a du qu'à des querelles de successions qu'ils ne s'enfoncent pas plus profondément en Europe.

Les japonais ont eu de la chance puisqu'un typhon a détruit la flotte d'invasion de Khubilai Khan, typhon que les japonais ont nommé "vent des dieux", "kamikaze" dans leur langue... et oui, ça a bien donné le nom des pilotes qui allaient se cracher sur les navires américains pendant la guerre. Comme ça vous pourrez briller dans les diners mondains (je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde voulait briller dans les diners mondains).

Et sinon l'efficacité des mongols tenait à quelques éléments: une armée extraordinairement mobile car une grosse majorité des guerriers qui la composaient étaient montés (chaque guerrier mongol devait apporter plusieurs chevaux lorsqu'il était mobilisé), et la majorité étaient des archers hors pair, capable de prouesses lancés au grand galop, et armés d'arcs à double courbure particulièrement efficaces et ayant une très longue portée (ça rejoint le sujet de départ). Leurs techniques étaient de harceler les formations ennemies (souvent lourdes et beaucoup moins mobiles) jusqu'à les disloquer (soit qu'elles fuient ou que les mecs pètent un plomb à force de se faire harceler et se ruent en avant, désorganisant leur formation), de faire mine de fuir et d'attirer l'armée adverse désorganisée dans des embuscades savamment préparées.

Des troupes de choc en armures lourdes (mais peu nombreuses) servaient à achever le travail. Et l'armée mongole était très bien organisée, avec différents échelons tactiques qui avaient pas mal d'autonomie et permettaient une grande flexibilité, et une discipline de fer qui assurait une excellente réactivité. Associez ça à une politique de terreur et de Terre Brûlée et vous avez ce qui se rapprochait pas mal des cavaliers de l'apocalypse pour leurs victimes.

Avec ça ils ont conquis un empire qui allait de la Mer de Chine à la Pologne..... Les plus anciennes et grandes civilisations de l'époque (Chine, Perses, Etats musulmans, Russie) ne leur ont pas résisté longtemps.
(Modification du message : 29-01-2020, 16:51 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: Histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes - par Egill - 29-01-2020, 16:30