Histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes

95 réponses, 19312 vues

(29-01-2020, 13:48)rafpark a écrit : Et bien un grand merci pour ces explications, je comprend mieux l'utilisation de ce fameux pantalon maintenant !
Ja, yavait de vraies raisons, datées certes mais des raisons. Merci à Mattbab pour plus de détails à ce sujet c'est intéressant. Et du coup, finalement, là où on était cons, c'est dans le décalage : en 14 nos élites militaires préparaient la guerre de mouvement alors qu'en 39, ils se préparaient pour la guerre de tranchées.

le squat
ils étaient montés à l'envers ?
Citation :ils étaient montés à l'envers ?

Ils avaient toujours un wagon de retard....

Dès la guerre de Cent ans, les français étaient encore sur la guerre féodale avec des armées composées par la noblesse qui par sa bravoure et sa valeur au combat emporte tout dans une glorieuse charge, alors que les glaouiches, échaudés par les déculottés de leur propre noblesse contre les écossais, et démographiquement complètement à la ramasse par rapport à la France, avaient bien compris l'intérêt d'une armée plus "professionnelle" et tactique.

Il a fallu 3 déculottés magistrales, un roi capturé, et tout le grattin zigouillé de la façon la plus misérable, suriné en tant que prisonniers à Azincourt, pour qu'on change de façon de faire.

Et après, c'est toujours un peu la même: guerres d'Italie (où François Ier, encouragé parce que ça a marché à Marignan, recommence à penser qu'une guerre se gagne avec une grosse charge d'ahuris blindés), guerre de 7 ans (on perd tout le Québec parce que les amiraux français ont pas compris qu'une flotte ne se manœuvre pas tout à fait comme une armée terrestre, et que se tirer dessus de face en rang, c'est pas forcément le seul truc à prendre en compte dans une bataille), guerre de 70, guerre de 14, 40.....

Y a bien que la période de Louis XIV (où la guerre est essentiellement constituée de sièges) avec Vauban, et la période napoléonienne où les français ont innové et avaient une longueur d'avance en matière militaire.

Et oui, on dévie bien là.... A la rigueur, renommer ce sujet "histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes" permettraient même de parler des mongols LOL
(29-01-2020, 14:29)Egill a écrit : oui, on dévie bien là.... A la rigueur, renommer ce sujet "histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes" permettraient même de parler des mongols LOL

C'est fait (je pense que Sceptik le prendra pas mal, le sujet d'origine étant de lui). Comme ça, vous avez les coudées larges pour causer de la guerre en général avec toutes les variations imaginables au gré de la discussion...

Donc, Gengis Khan et Tamerlan...
(Modification du message : 29-01-2020, 15:51 par Cyrus33.)
Apres, le kendo "de club" que l'on connait est tres different du "vrai" kendo, pratiqué par les policiers japonais, et aussi du kendo "a la guerre".
Au kendo de club, on frappe sur le casque pour éviter les trauma cérébrales et de se faire trop mal. Les professionels de la guerre tapaient plus dans l'épaule : c est moins bien protégé, et avec du bol tu fais peter une rotule. De la meme facon, les gars frappaient meme quand ils étaient a terre, et pouvaient viser les coudes ou l'arriere des genoux.
On rajoute a cela un entrainement beaucoup moins spécifique : dans un dojo, tu tapes contre un seul gars, tu ne fais pas 10 000 duels dans le journée, le sol est dur, et l'arene est toute petite. En vrai, il va falloir etre sur un terrain accidenté, boueux, sous la pluie, dans le brouillard, enchainer les adversaires quand chacun représente un danger mortel, etc. ...

Pour le frappe en premier, c est assez simple en fait : quand tu es en face d un professionnel, le moindre de ses coups peut te tuer. Et la meilleure defense étant l'attaque ...
Et bah voilà...



Mais bon, globalement, Hasdrubal a déjà bien résumé la question, je cite:

Citation :Globalement les Mongols ont mis des monumentale branlées à presque tout le monde...

Les chevaliers teutoniques et polonais en particulier, se sont bien fait étrillé, et on a du qu'à des querelles de successions qu'ils ne s'enfoncent pas plus profondément en Europe.

Les japonais ont eu de la chance puisqu'un typhon a détruit la flotte d'invasion de Khubilai Khan, typhon que les japonais ont nommé "vent des dieux", "kamikaze" dans leur langue... et oui, ça a bien donné le nom des pilotes qui allaient se cracher sur les navires américains pendant la guerre. Comme ça vous pourrez briller dans les diners mondains (je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde voulait briller dans les diners mondains).

Et sinon l'efficacité des mongols tenait à quelques éléments: une armée extraordinairement mobile car une grosse majorité des guerriers qui la composaient étaient montés (chaque guerrier mongol devait apporter plusieurs chevaux lorsqu'il était mobilisé), et la majorité étaient des archers hors pair, capable de prouesses lancés au grand galop, et armés d'arcs à double courbure particulièrement efficaces et ayant une très longue portée (ça rejoint le sujet de départ). Leurs techniques étaient de harceler les formations ennemies (souvent lourdes et beaucoup moins mobiles) jusqu'à les disloquer (soit qu'elles fuient ou que les mecs pètent un plomb à force de se faire harceler et se ruent en avant, désorganisant leur formation), de faire mine de fuir et d'attirer l'armée adverse désorganisée dans des embuscades savamment préparées.

Des troupes de choc en armures lourdes (mais peu nombreuses) servaient à achever le travail. Et l'armée mongole était très bien organisée, avec différents échelons tactiques qui avaient pas mal d'autonomie et permettaient une grande flexibilité, et une discipline de fer qui assurait une excellente réactivité. Associez ça à une politique de terreur et de Terre Brûlée et vous avez ce qui se rapprochait pas mal des cavaliers de l'apocalypse pour leurs victimes.

Avec ça ils ont conquis un empire qui allait de la Mer de Chine à la Pologne..... Les plus anciennes et grandes civilisations de l'époque (Chine, Perses, Etats musulmans, Russie) ne leur ont pas résisté longtemps.
(Modification du message : 29-01-2020, 16:51 par Egill.)
(29-01-2020, 16:30)Egill a écrit : je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde voulait briller dans les diners mondains

Un dîner, ça se passe le soir donc il fait noir. D'où l'intérêt de briller.

Comme ça, tu pourras briller... ^^
Foutredieu, qui a osé changer le nom de MON sujet?

Mordiable, et voilà que j'ai 3 pages de retard de lecture...
(29-01-2020, 16:54)Sceptik le sloucheur a écrit : Mordiable, et voilà que j'ai 3 pages de retard de lecture...
C'est sur qu'il faut pas louper un jour de lecture ici. Je viens de me manger 5 pages !
(29-01-2020, 17:06)Mehapito a écrit : C'est sur qu'il faut pas louper un jour de lecture ici. Je viens de me manger 5 pages !

Non mais c'est claire, tu demandes leur avis au gens et ils ont le toupet de te répondre ne long en large et en travers...



Je vous aime. Heart
Citation :Les professionels de la guerre tapaient plus dans l'épaule : c est moins bien protégé, et avec du bol tu fais peter une rotule.

Ouais !! Et quand ils tapaient dans les genoux, sur un malentendu, la clavicule sautait !! ^^


Citation :Les japonais ont eu de la chance puisqu'un typhon a détruit la flotte d'invasion de Khubilai Khan, typhon que les japonais ont nommé "vent des dieux", "kamikaze" dans leur langue... et oui, ça a bien donné le nom des pilotes qui allaient se cracher sur les navires américains pendant la guerre. Comme ça vous pourrez briller dans les diners mondains (je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde voulait briller dans les diners mondains).


C'est clair que les japonais se la faisaient mettre et sans faux col. S'il n'y avait pas eu ceS typhonS - oui il y en a eu deux, suite à deux tentatives du Khan précité - le Japon se serait clairement fait envahir. Alors soit les japonais ont eu le cul particulièrement bien bordé de nouilles, soit Khubilai Khan a VRAIMENT pas eu de bol sur ce coup là... Là il y a vraiment eu 2 SANS trois ^^

Je me demande si les mongols n'étaient pas pires que les vikings en un sens...

Serviteur,

Morikun
(Modification du message : 29-01-2020, 17:29 par Morikun.)