Histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes

95 réponses, 20626 vues

Citation :On parle seulement des batailles de l'Antiquité et du Moyen-Age ou de toutes les époques ? Parce que dans ce dernier cas, vu le nombre de films/séries produit(e)s ne serait-ce que sur les guerres du XXème... certains "vieux" films comme Le pont ou encore le Stalingrad allemand (début années 90), la ligne rouge (Terrence Malick quand même) etc... j'ai aussi le souvenir de Glory, film sur la guerre de sécession où les combats sont convaincants.

On parlait des combat de mêlée (au corps à corps quoi).

Parce que sinon, oui, y a de quoi faire..... encore que si on regarde bien, y a quand même pas mal d'erreurs. Mais le débarquement dans le Soldat Ryan, les scènes de baston de Band of Brothers ou The Pacific (ils sont même allé jusqu'à reproduire exactement certains champs de bataille pour ceux là), Mémoires de nos pères/Lettre à Iwo Jima....etc, y a de quoi faire.

Généralement, à partir de Napoléon, c'est pas trop déconnant (enfin ça dépend hein! Y a de belles inepties).

des videos à regarder si vous aimez ça:





Mais en effet, le MA et l'antiquité souffrent de représentations fausses au cinéma et à la télé. Mais pas seulement au niveau des batailles, notez, on en a déjà longuement parlé.

Si on se cantonne aux batailles, on a cette idée complètement idiote qu'une bataille ressemblait alors à une grosse empoignade où les combattants se frittent en autant de duels dans un bordel généralisé. C'est régulièrement représenté encore aujourd'hui (dans Vikings tiens...). Sauf qu'à ces époques, y avait pas d'uniformes, et pas nécessairement d'emblèmes qui permettaient de reconnaître à coup sûr l'adversaire..... On m'explique comment on se reconnait dans ces cas là dans des mêlées bordéliques?

De fait, ces batailles de duels n'ont probablement existé que dans des temps très reculés. On trouve un peu ça chez Homère, encore que les duels ne concernent que les héros, et qu'on avait déjà alors des formations.

Chez les celtes archaïques aussi, on avait d'avantage des empoignades entre tribus, avec des duels entre les champions de chaque camp. Mais très vite, ils passent à des formations comme les autres.... Pour une raison simple: se battre en formation, ça protège et économise énormément la vie des soldats. Le moment des batailles de l'antiquité souvent les plus mortels interviennent après la bataille elle-même, lors de la poursuite, lorsqu'une des deux armées a rompu sa formation dans la panique et se fait tailler en pièce par la cavalerie et les poursuivants.

Et c'est carrément plus efficace. Foncer comme un ahuris sur l'ennemi en brayant et en donnant des grands coups de lattes dans le mur de bouclier adverse, ça s'apparente à un suicide (c'est d'ailleurs probablement le sens de certains actes constatés chez les gaulois par exemple: où l'assaut est initié par quelques guerriers dénudés qui se jettent sur l'adversaire.... c'était probablement une sorte d'auto sacrifice humain, d'offrande aux dieux afin d'assurer la victoire à sa tribu/peuple... ouais, c'est pas tout à fait les même mentalités. Mais autrement, les gaulois se battent très tôt en formations et César constate régulièrement pendant la guerre des gaules qu'il a à combattre des phalanges (les formations gauloises étaient tellement serrées que les pilum romains projetés sur eux clouaient parfois plusieurs boucliers ensemble).

Et il est très dur (impossible?) de rompre une formation de types lourdement protégés et surtout qui ont derrière eux 5, 6, 7, 8 rangs voir plus de gugusses qui poussent. C'est pas en se jettant dedans qu'on va ébranler quoi que ce soit. La seule solution... ben c'est de faire pareil, de se pousser mutuellement en tentant de faire le plus de dégât possible jusqu'à ce qu'une des deux formation panique et s'enfuit (un petit contournement par les flancs ou l'arrière par une autre formation marche bien pour ça, et encore pas toujours).

Donc les formations qui se romptent au moindre choc comme on voit dans tous les films ou presque (hein Gladiator? hein Bravehearth? hein 300?....etc,etc, etc) pour laisser la place à des mêlées bordéliques où ça se bat de partout sans aucune cohérence, ça n'est pas du tout réaliste (ni même cohérent: l'armement aurait été bien différent, notamment au niveau des armures et des boucliers, si ça se passait comme ça).

A part Alexandre (et tout le film est vraiment impressionnant au niveau reconstitution) je vois pas....
(Modification du message : 19-02-2020, 19:02 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: Histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes - par Egill - 19-02-2020, 18:58