Histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes

95 réponses, 20617 vues

Je réveille un peu ce sujet pour partager un truc que j'ai découvert et que je trouve assez dingue.

Ca fait longtemps que je m'interroge sur la pertinence des représentations que l'on fait ( que ce soit dans les musées, dans les illustrations, les reconstitutions) des guerriers d'autres époques, notamment sur la façon de porter leurs armes et armures.

En effet, y a plein de subtilités culturelles, religieuses, des mentalités, de réalités économiques quand même très différentes des nôtres, qui peuvent jouer sur le look des guerriers d'avant et la façon dont ils s'attifaient pour aller au combat, subtilités qui nous échappent en partie.

Par exemple: les objets décorés étaient-ils portés uniquement lors de cérémonies? Idem pour les vêtements colorés ou ornementés? Portaient-on des cimiers impressionnants au combat, quitte à donner des prises à l'ennemi?

Bref, toutes ces questions qui ne trouveront jamais de réponses définitives.

Ces derniers temps, je m'intéresse à l'Himalaya (autant à sa nature (ses montagnes de dingues) qu'aux cultures qui y résident.

C'est pas un sujet franchement martial, mais "l'avantage" d'une chaîne de montagne complètement démente niveau proportion, c'est que les peuples qui y vivent sont vraiment isolés du reste du monde, et ça donne ça:

[Image: 2579a5a8352d7e6aaa410fc5b91a7c24.jpg]

[Image: tibetan-warrior-in-lhasa-1938-CPM6WG.jpg]

[Image: 220px-Tibetan_horseman.jpg]

[Image: Bundesarchiv_Bild_135-S-11-08-32%2C_Tibe...Reiter.jpg]

[Image: tumblr_oxu1jdXZcM1te855fo1_1280.jpg]

Ces photos datent des années 30. A cette époque, le Tibet rentre pour son plus grand malheur (vu la suite...) dans la modernité, et son armée également. Mais ces cavaliers étaient bel et bien des guerriers prêts au combat qui étaient toujours en service à l'époque.

Leur armement est quasiment celui de la plupart des cavaliers asiatiques..... 3/4 siècles auparavant au moins.

C'est presque comme si on avait des photos du Moyen Age.
(Modification du message : 22-04-2020, 14:06 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: Histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes - par Egill - 22-04-2020, 14:03