Histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes

95 réponses, 20608 vues

(22-04-2020, 14:03)Egill a écrit : Je réveille un peu ce sujet pour partager un truc que j'ai découvert et que je trouve assez dingue.

Ca fait longtemps que je m'interroge sur la pertinence des représentations que l'on fait ( que ce soit dans les musées, dans les illustrations, les reconstitutions) des guerriers d'autres époques, notamment sur la façon de porter leurs armes et armures.

En effet, y a plein de subtilités culturelles, religieuses, des mentalités, de réalités économiques quand même très différentes des nôtres, qui peuvent jouer sur le look des guerriers d'avant et la façon dont ils s'attifaient pour aller au combat, subtilités qui nous échappent en partie.

Par exemple: les objets décorés étaient-ils portés uniquement lors de cérémonies? Idem pour les vêtements colorés ou ornementés? Portaient-on des cimiers impressionnants au combat, quitte à donner des prises à l'ennemi?

Le besoin de camouflage est quelque chose de tres récent au vue de l'histoire militaire, pendant des siècles voire des millénaires les armées était richement coloré (sauf armée paysanne) et c'est plus visible dans les armées moyen orientale/africaine, avec les ottomans par exemple, mais nos chevalier était en armure poli miroire avec des étendards tres chatoyant car il était d'utilité d’être visible sur le champ de bataille et cela donne aussi une certaine force visuel qui peu impressionner l'énnemis.
Apres il y a certain casque ou armes visible souvent dans des musées qui sont des accessoire religieux ou d'apparat qui ne sont pas fait pour la bataille, mais cela n'empeche que certaines armes de "bataille" sont tres richement décoré ce qui donnait un indicateur de classe sociale à son porteur, au niveau des cavaliers que tu montre c'est assez courant d'avoir se genre d'objet ostentatoire, ca n'est pas le cas pour les fantassins car cela peut etre gênant pour le corps à corps.

Exemple hussard ailés polonais
[Image: pt78100.1287194.w430.jpg]

Les subtilité de look des guerriers oscille de l'avance technologique de leur équipement miliatire (car un bon équipements est un avantage par rapport à une armée peu équipé) à leur culte religieux, comme exemple je donnerai les gaulois qui ont inventé le casque et la cote de maille qui à été repris par les romains (le casque romains que tous le monde connais s'appele l'impérial gaulois) et dont leur soldat d'élites qui combattait nu equipé seulement de leur meilleurs armes et de leur plus beau bijoux, c'était des genre de berserker et il insulfaient la plus grosse crainte aux romains car il combattait nu pour montrer a tous qu'il ne craignaient ni la mort ni la douleur.

Il y a peu de subtilité qui nous échappe au final car l'histoire militaire à été tres étudié.


En ce qui concerne les montagnard, la casi totalité des peulpes de montagnes sont ce qui ont les plus épargné de la planete, car comme tu le vois ce sont des zones difficile accédées, mortelle et assez facile à défendre.

Messages dans ce sujet
RE: Histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes - par appolo - 24-04-2020, 05:29