Histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes

95 réponses, 20632 vues

Citation :Les costumes des reconstituants me paraissent un peu trop "neufs". Mais pour le reste ça ne me paraît pas absurde non plus quand on regarde les costumes de la renaissance avec leurs crevées, ou les costumes des guerres napoléoniennes par exemple.

C'est aussi mon avis. sur le côté neuf, les reconstituteurs ont souvent plusieurs milliers d'euros de matos sur le dos et je comprend qu'il est difficile pour eux de reproduire l'usure et la saleté.

Mais pour la Renaissance ou les guerres napoléoniennes, on a encore des costumes d'époque, une foule de sources écrites et une foule de représentations graphiques.

Mais oui, des Massaï aux Samouraïs en passant par l'Europe et le Proche Orient, il semble qu'avant la période moderne, les combattants se rendaient bel et bien sur le champ de bataille avec un équipement qui en jette un max, quitte parfois à sacrifier un peu d'efficacité d'un point de vue purement pragmatique (ne serait-ce que niveau poids).

Pourquoi alors se pose-t-on si souvent la question quand il s'agit de peuples comme les Celtes ou les Vikings? Et c'est vrai que le fait que ça ait été le cas à d'autres époques et dans d'autres lieux ne prouve en rien que c'était bien le cas chez eux. Et ces reconstitutions sont forcémment des approximations avec beaucoup d'interprétations plus ou moins poussées sachant que les données archéologiques que nous avons sont très fragmentaires.

Je suppose aussi que dans notre inconscient (donc même malgré nous), l'image de barbares dépenaillés et un peu arriérés (qui ne saurait donc arborer une telle finesse dans ses ornementations) est fortement ancrée.

D'ailleurs, petit aparté, je trouve que toutes ces parures étonnantes devraient d'avantage inspirer les créateurs de mondes med fan, et notamment les figurinistes, plutôt que de retrouver un sempiternel Moyen Age/ Renaissance avec ses armures de plates.
(Modification du message : 24-04-2020, 15:57 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: Histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes - par Egill - 24-04-2020, 15:55