Histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes

95 réponses, 20526 vues

Citation :casque préviking de Valsgard en Suède
Sur ce casque qui est en bronze (et acier mais je suis pas sure pour le cimier) il y a des motifs ciselé en tracé matis et de la cote de maille ca peut etre un casque de bataille pour un chef de guerre.

Les casques de type Valsgard/Vendel sont très particuliers. ils sont plutôt petits, déjà (même si ça ne veut rien dire, leurs porteurs étaient peut-être plus petits qu'aujourd'hui). Et surtout, on ne les trouve qu'en milieu funéraire et dans une région très limitée (au nord de Stockholm et du Lac Malar, à l'exception notable du casque de Sutton Hoo qui semble du même tonneau dans sa conception et retrouvé en Angleterre).

Le cimier (l'espère de bourelet somital) est constitué d'une fine tôle de bronze. La calotte est en acier.

Citation :avec des emaux

Ce sont des incrustations de corail.

Citation :Celui là c'est un casque avec une fine feuille d'or pure ciselé en tracé matis et en repoussé (les forme en voulume) avec des emaux, c'est purement un casque d'apparat ou pour des ceremonie religieuse, ou faire officie de couronne pour un roi guerrier.

Pour celui là les spécialistes (dont son découvreur) pensent même qu'il s'agit d'un casque votif, c'est à dire réalisé spécialement pour être offert dans le cadre d'un rite religieux.

Il est constitué d'une calotte de fer recouvert d'une taule de bronze ornementée sur laquelle a été appliqué de la feuille d'or qui fait ressortir les décors, eux-même incrustés de corail. J'ai eu la chance de le voir de près, et c'est un truc incroyable.... chaque rivet est décoré, ça se voit à peine à l'oeil nu....

Le fait cependant que l'on classe ces objet dans telle ou telle catégorie, ou même que les peuples de cette époque aient pu faire les même distinctions que nous (apparât, fonctionnel; ornemental/utilitaire) me paraît quand même découler d'un biais qui est un regard contemporain sur l'objet et sa dimension matérielle.

Ces décors fins et qui semblent peu adaptés au combat avaient peut-être une toute autre importance qui justifiait de prendre des risques.

Certaines armes gauloises, notamment les fourreau d'épée (en fer, constitués de deux tôles d'acier bombées et maintenues ensemble par des gouttières et fermées par une bouterolle) étaient très ornementées. Il y avait clairement une fonction magique à ces ornementations. En effet, les motifs n'étaient bien évidemment pas choisis au pif, bien qu'il ne faut pas nier non plus leur dimension artistique. Les gens de cette époque aimaient aussi le beau, et ne cherchaient pas forcément à donner un sens prévis à tout. La plupart des motifs de l'art celte antique sont d'ailleurs des motifs et thèmes classiques, grecs surtout, réadapté en fonction de leurs goûts et de leur rapport au monde.

Citation :Il faut déjà séparé les cavaliers des fantassins, car ce n'est pas la meme problématique pour le corps à corps deplus, un cimier peut servir à un général ou un officier pour etre visible par ses hommes sur le champs de bataille (ou pour etre vue par les méssagé) sans forcément que ces dernier combattent; mais souvent les cimiers ou les coiffes très impressionnante était pour les défilé d'apparat ou pour des garde du corps de souverain pour impressionner.

Des textes (Hérodote? Thucydide? Me rappelle plus) nous disent que les grandes crêtes et autres cimiers typiques des hoplites grecs étaient bien destiné à se rendre plus impressionnant au combat.

Les armes et armures de la période achéenne (âge du bronze grec) étaient incroyables au niveau des ornementations et des cimiers. Et ça correspond pile poile à la période homérique, où les combats consiste en des combats singuliers entre champions et héros, souvent montés sur des chars eux aussi conçus pour impressionner. Cette dimension héroique imprègne beaucoup les cultures de l'antiquité et leur façon de combattre. On retrouve ça chez les gaulois du début du Second âge du fer.

Et le guerriers typique de l'antiquité, c'est avant tout un fantassin: hoplite, phalangiste, légionnaire, ou même un guerrier gaulois. D'ailleurs les "cavaliers" celtes, souvent montés sur des petits chevaux n'étaient que des fantassins hippomobiles: le cheval ou le char étaient destiné à accroître leur mobilité et leur réactivité, mais ils mettaient pied à terre pour combattre.

Citation :C'est aussi du à l'éducation à l'école, pour exemple les gaulois ont inventé le savon, le rouge à levre, le peigne, le gratte ongle/oreille , ils étaient un peuple tres propre, tout les hommes se peigné la barbe et les cheveux, ils se les teinté meme (les gaulois n'était pas blond à l'origine mais aimaient se teindre les cheveux dans cette teinte) les femmes se maquillé les lèvres et les yeux avec du fard; leur travaille sur les métaux était exeptionel, si bien que les forgeron dans l'empire romain était majoritairement gaulois; on à peu de trace de leur batiment car il avaient choisie le bois comme matériaux principale, mais en terme de joaillerie rien à dire, le casque en or que tu a mis en photo à longtemps était considéré comme une piece plus récente car les archéologue pensé les gaulois incapable d'un tel travail.

On est d'accord et pourtant même en discutant avec de grands spécialistes de la question (ou en assistant à leurs conférences ou en lisant leurs livres) on sent un peu parfois une certaine méfiance qui persiste, une prudence en tous cas, que l'on ne constate pas pour d'autres peuples.

Je rajouterais que l'art de la Tène est unique en son genre dans l'antiquité et s'écarte largement des canons esthétiques classiques qui pourtant imprégnaient toute la culture de la Méditérannée à l'époque.

Citation :le casque en or que tu a mis en photo à longtemps était considéré comme une piece plus récente car les archéologue pensé les gaulois incapable d'un tel travail.

Le casque d'Agris a été trouvé dans les années 80 donc je pense que tu confonds avec un autre casque également ornementé retrouvé dans la Seine (j'ai oublié son "nom") et qui a effectivement été retrouvé au XIXème et que l'on refusait de croire gaulois.

Edit: le casque d'Amfreville (même époque et même style artistique que celui d'Agris, soit le IVème siècle av JC.... contemporain d'Alexandre le Grand à peu près donc):

[Image: Casque_d%27Amfreville_Eure.jpg]

Mais pour le reste, tout à fait d'accord, la civilisation de la Tène ne cesse de surprendre par son raffinement, notamment dans son art. Je vous recommande la lecture des bouquins de Venceslas Krutas sur la question, il a une approche de cet art vraiment intéressante.
(Modification du message : 24-04-2020, 18:13 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: Histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes - par Egill - 24-04-2020, 18:08