Histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes

95 réponses, 20469 vues

Il y a un mec en 14-18, il a fait ça:

[Image: 917b478d42_87219_album-avion-mythique3.jpg]

Du coup, mine de rien, si un aviateur a pu peindre son avion aisni pour prouver qu'il avait des cojones et faire peur à ces adversaires, j'imagine mal un haut seigneur du Moyen âge ou un grand guerrier de l'Antiquité ne pas faire de même.

Je me souviens de l'épée de François Ier visible aux Invalides:

[Image: 220px-Spada_di_francesco_I%2C_con_elsa_f...ca._03.jpg]

C'est une véritable oeuvre d'art, entièrement fonctionnelle. Un objet fait pour exprimer son rang ET tuer des gens.

Par les textes, on sait tout de même que les bannières, les écussons, les armoiries, les rubans, bref, une foultitude tâches colorées permettaient aux différents combattants de se reconnaître ou de garantir la cohésion d'une unité. que dire des lansquenets qui ont inspirés une certaine armée de fantasy?

Je subodore que les armées d'empire étaient peut-être moins chatoyante (et encore, j'imagine mal la légion romaine avec des pauvres pagnes brun et des chemises de même couleurs), mais à partir du moment où la guerre est devenu une question d'ego en la réservant à une élite fortunée, il faut se montrer sur le champs de bataille et si on a les moyens, montrer ses gens.

Messages dans ce sujet
RE: Histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes - par Xavierovitch - 24-04-2020, 23:53