Du choix du bon idiome et termes

34 réponses, 7359 vues

(30-01-2020, 00:39)Jalikoud a écrit :
Citation :Je déteste ce mot « lore » qui est très récent dans notre loisir. Je lui préfère le fluff, le background ou alors l’historique.

"Fluff" j'ai vraiment vraiment eu du mal à m'y faire à l'époque. Comme déjà dit, c'est non seulement moche mais aussi péjoratif. Il n'a qu'un avantage avec le développement d'Internet début des années 2000: il fait 5 lettres là où "background" ou "historique" sont plus longs à écrire. Lore du coup, ça lui fait une belle concurrence.

Citation :L’exemple le plus criant qui me vient à l’esprit c’est le milieu compétitif de 40k qui certes se frotte beaucoup au milieu international. Mais quand même on parle de « Game » au lieu de « partie », « reroll » au lieu de « relance » etc etc...

Citation :chu d'accord... c'est fou qu'aujourd'hui, l'anglais continue à avoir cette aura et ce côté "branchouille", et qu'on ait toujours l'impression que ça fait plus "pro" que le français. Perso quand j'entend parler de "game" (et on entend souvent un horrible "la game" pour parler du "méta".... ça me fait penser à ceux qui disent "l'i trois" pour parler de l'E3, le salon de jeux videos...), ça me consterne plus que ça ne m'impressionne...

Concernant le franglais employé déraisonnablement, les champions toute catégorie s sont les joueurs de Trading Card Game/Jeu de carte à collectionner, online ou papier, Magic en tête.

Un exemple à peine exagéré permettra de juger sur pièce, juste pour la figure linguistique :
'Alors j'ai gagné le toss puis land tutor au first round mais (...) pas assez développé ma mana base. Il a fait plusieurs value trade avec sa (créature, souvent le nom anglais) puis en bounçant sa 2/4 il a draw son mass removal. Ensuite mass board removal puis il a posé son kill et là c'était game, j'ai conceed. Red burn aggro c'est vraiment un mauvais archétype dans le meta actuel du T2, UW control c'est OP as fuck actuellement même si le match up est vraiment mauvais contre un Jeskai midrange'.

Traduction maladroite :

Alors le hasard m'a désigné pour jouer en premier au premier tour (NdT : l'ordre de jeu ne change pas dans Magic au fil des tours). J'ai débuté mon premier tour en posant un terrain puis en jouant une créature permettant d'aller chercher un autre terrain dans ma pile puis de le mettre dans ma main. Mais (...) je n'ai pas réussi à développer assez de production de mana. Mon adversaire a pu procéder à plusieurs échanges en sa faveur (NdT : en gros, il lui a fait perdre des ressources tout en en dépensant bien moins lui-même) notamment avec sa (nom de la créature) puis en remontant dans sa main sa créature 2/4 (NdT : valeur de force / endurance). Il a pioché un effet de destruction de masse. Il l'a joué au tour suivant puis il a posé sa condition de victoire (NdT : souvent une grosse bête qui est difficile à bloquer et peut éliminer en quelques coups). Et là, la partie était perdue pour moi quoi que je fasse alors j'ai concédé. Mon paquet à base de montagne basé sur les dégâts direct constitue vraiment un mauvais plan de jeu dans le metajeu du type 2 actuel. Les deck Bleu/blanc reposant sur le contrôle du jeu adverse sont d'une puissance démesurée, ils sont presque invincibles ! Cependant les chances de victoire d'un deck bleu/rouge/blanc face à eux sont vraiment bonnes.


Si vous avez compris l'intégralité du propos, vous êtes probablement un ancien junkie de Magic qui s'ignore ^^.

A minima un ancien gros joueur de JCC/JCE.
Le meilleurs, dans ce milieu, c'est que les anglicismes sont francisés, ça deviens juste énorme.
"Ok, j'ai draw 2 cartes, du coup je dois discarder le reste de ma main".
LOL
(Modification du message : 30-01-2020, 12:45 par la queue en airain.)

Messages dans ce sujet
Du choix du bon idiome et termes - par Jalikoud - 29-01-2020, 12:42
RE: Du choix du bon idiome et termes - par holi - 30-01-2020, 17:12
RE: Du choix du bon idiome et termes - par holi - 31-01-2020, 09:15
RE: Du choix du bon idiome et termes - par holi - 31-01-2020, 11:43
RE: Du choix du bon idiome et termes - par FAM - 31-01-2020, 21:06
RE: Du choix du bon idiome et termes - par FAM - 31-01-2020, 21:56
RE: [Privateer Press] News Warmachine & Horde - par Le Lapin - 30-01-2020, 00:49