MAGIC : CONSEIL POUR UN (RE) DEBUTANT ^^

95 réponses, 21971 vues

Magic est un jeu sympa quand tu sort du compétitif car il y a des dizaines formats et façon de jouer sympas qui peuvent se mixer (singleton, tower, deck, paysan, draft, ... )
Mais pour que ça ne soit pas lassant il faut quand même un bon pool de cartes.

SI tu prends 2 decks préconstruit ça sera fun tout de suite, pas de prise de tête mais ça va te durer une dizaine de parties.
Après il faudra améliorer avec quelques boosters (de la même extension de préférence) histoire de relancer la durée de vie.

Sinon à une époque j'achetais des boites de 36 boosters d'anciennes versions ça revenait pas cher du tout et tu avais de quoi faire du draft,
ensuite construire plusieurs decks et les mixer car en restant dans une extension les cartes synergisent bien. Il manquait juste les terrains mais ça vaut rien.
(Modification du message : 31-01-2020, 18:58 par Reldan.)
Histoire de repondre à côté de la plaque ( mais pas que...), à la question "comment commencer à la cool Magic", je réponds: achete deux decks Keyforge !
Pas de pb de construction, pas de risque de derive ( genre ok je suis cool mais cette carte j en voudrais une de plus et celle bah je la remplacerai bien, etc.): tu ouvres et tu joues ! Smile
(Modification du message : 31-01-2020, 22:26 par Linem.)
J'abonde dans le sens de Linem...avec cependant un bémol : malgré ce que FFG affirme, il peut tout à fait y avoir un sacré différentiel de puissance entre deux decks. C'est rare mais pas impossible.

Ceci dit la remarque vaut aussi pour Magic, tous les pré-construits ne se valent pas, même entre eux. Mais ce sont de bonnes portes d'entrée.
(Modification du message : 01-02-2020, 01:11 par Jalikoud.)
(31-01-2020, 16:45)Morikun a écrit : Bon moi j'ai toujours préféré le vert d'abord et le bleu ensuite... On verra, il y a quelques annonces sympa pour des cartes d'occase sur le bon coin donc on devrait pouvoir jouer sympa dans pas longtemps ^^
Perso je préfère de loin le vert aussi ^^ Mais il m'a fallut du temps pour aimer le bleu, c'est venu avec la première visite à Ravnica en 2006. Ce bloc basé sur dix guildes (une par paire de couleurs) a ainsi introduit les Simic, qui jouent avec les conmpteurs +1/+1 sur leurs bestioles. Je suis fan Heart
Perso, je conseillerais les decks de planeswalkers, et le kit de construction. Tu peux acheter l'actuel plus les anciens, la tu auras une sacrée collection LOL
Sur magic card market, il y a des cartes à des prix pas trop élevées, donc is ok Smile
Perso, je joue surtout rouge, gruul, boros et je monte un rakdos minotaure en ce moment pour du brawl LOL
Merci infiniment pour toutes ces précisions ^^

Je vais tester le kit d'initiation avec mes gamins ce week-end et il se trouve que sur le bon coin, dans ma commune, un gros collectionneur propose des paquets de 180 cartes de la couleurs de son choix unco/co/raes de différentes éditions pour 18€ chaque... et 3 achetés, le 4e offert ^^

Je pense qu'on va avoir de quoi faire ^^

Serviteur,

Morikun
A voir le contenu des paquets parce que s'il te met 80% de communes peu jouables (ça existe, malheureusement), 20% d'unco idem et 10% de rares de la même eau (soit parce qu'elles sont objectivement mauvaises, soit parce qu'elles sont un peu trop basée sur un gimmick) pour 18€ cela fait vraiment cher.

Tu as plein de vendeurs ebay qui recourent à ce genre de pratique pour se débarrasser de leur tas de carte invendables.

Prioriser les éditions de base ( Magic + nom de l'année) avec les débutants est une bonne idée également : cartes plus simples dans leur mécanique et tout a souvent des grosses bêtes (elles parlent bien aux enfants) couplée à une thématique medieval fantastique 'neutre' en majorité.
(01-02-2020, 13:46)Jalikoud a écrit : A voir le contenu des paquets parce que s'il te met 80% de communes peu jouables (ça existe, malheureusement), 20% d'unco idem et 10% de rares de la même eau (soit parce qu'elles sont objectivement mauvaises, soit parce qu'elles sont un peu trop basée sur un gimmick) pour 18€ cela fait vraiment cher.

Tu as plein de vendeurs ebay qui recourent à ce genre de pratique pour se débarrasser de leur tas de carte invendables.

Prioriser les éditions de base ( Magic + nom de l'année) avec les débutants est une bonne idée également : cartes plus simples dans leur mécanique et tout a souvent des grosses bêtes (elles parlent bien aux enfants) couplée à une thématique medieval fantastique 'neutre' en majorité.

Je viens d'avoir la réponse du collectionneur : la proportion est de 2 cartes rares + 30 unco + le reste en communes... Et je ne peux pas choisir (il me dit qu'il les choppe au hasard parmi des milliers qu'il a chez lui)... ça parait moins top du coup non ?

Kesssssske vosu en dites ?

J'ai également vu ça comme deal sur Hobby max : https://www.hobby-max.fr/magic-the-gathe...t.html#img

1000 communes pour 10€... mais du coup, d'après ce que tu me dis mon Cher Jalikoud, c'est sûrement 1000 merdes...


Après, si certains d'entre vous auraient l'extrême amabilité de se séparer d'une partie de leurs cartes qui ne leur servirait pas contre quelques argent ou figurines, ça m'arrange aussi car je sais qu'ici je ne me ferai pas arnaquer et les fdp seront bien entendu à ma charge ^^


Serviteur,

Morikun
(Modification du message : 01-02-2020, 16:33 par Morikun.)
Tu m'avais filer un stock de cartes (bleues et blanches) il y a quelques temps (années ><...), il m'en reste (dont pas mal de doubles), je te les ramène à l'occasion ('tain, on va en avoir des trucs à se refiler...) et je rajouterai quelques cartes (doubles, inutilisées...) que j'ai obtenu en plus lors de mes proches achats. C'est cadeau. Par contre, je ne sais pas si c'est des communes, rares ou autres.


Edit : après vérification, il y a 27 cartes peu communes et 4 rares (vert -> prédicateur d'Emrakul, noir -> serment de Liliana, bleu > adaptation ésotérique et un artefact -> la merveille multiforme ).
(Modification du message : 01-02-2020, 20:31 par Cyrus33.)
Citation :Tu m'avais filer un stock de cartes (bleues et blanches) il y a quelques temps (années ><...), il m'en reste (dont pas mal de doubles), je te les ramène à l'occasion ('tain, on va en avoir des trucs à se refiler...) et je rajouterai quelques cartes (doubles, inutilisées...) que j'ai obtenu en plus lors de mes proches achats. C'est cadeau. Par contre, je ne sais pas si c'est des communes, rares ou autres.


Edit : après vérification, il y a 27 cartes peu communes et 4 rares (vert -> prédicateur d'Emrakul, noir -> serment de Liliana, bleu > adaptation ésotérique et un artefact -> la merveille multiforme ).

Ah oui c'est vrai ça... Comme quoi tout n'est qu'un éternel recommencement ^^'

Je veux bien effectivement si tu ne t'en sers plus ^^


Après moults cogitations sur vos retours et remarques, j'envisage de faire l'emplettes des références suivantes :


[Image: magic-the-gathering-edition-de-base-2020...vivien.jpg]

Le deck vert de base M20 à 10€ chez Philibert (on dirait qu'il y a des rééditions d'anciennes cartes mises à jour sympa)

[Image: magic-the-gathering-edition-de-base-2020...anling.jpg]

Le deck du Clan de la Grue bleu de base à 10€ également, idem observations

[Image: magic-the-gathering-theros-par-dela-la-m...uction.jpg]

Le pack de construction à 18€...

ça me semble pas mal pour faire une base solide et jouer avec mes gamins (8 et 6 ans) qui ont beaucoup aimé leurs premières parties cet après midi (me faire fumer un dragon que j'avais patiemment économisé et payé depuis 4 tours par un gamin de 6 ans, merci hein ^^').

Je n'ai aucune idée de ce que peut être un planeswalker à part qu'ils voyagent dans les dimensions (mais ils font quoi en jeu en fait ?) mais ça ferait un joli pack de début non ?

Sauf si vous avez mieux à me proposez :

[Image: magic-the-gathering-theros-par-dela-la-m...lspeth.jpg]

Que pensez vous de ce genre de deck qui ne semble pas "coloré" ? J'ai lu que Théros est d'inspiration mythologique gréco-romaine (miam !!)...

Merci infiniment pour vos lumières !! ^^

Serviteur,

Morikun