MAGIC : CONSEIL POUR UN (RE) DEBUTANT ^^

95 réponses, 21995 vues

(01-02-2020, 20:53)Morikun a écrit : Je n'ai aucune idée de ce que peut être un planeswalker à part qu'ils voyagent dans les dimensions (mais ils font quoi en jeu en fait ?)
Pour simplifier, considère-les comme des enchantements avec plusieurs modes, que tu peux activer une fois par tour en rituel (sorcery), et dont les points de loyauté servent de points de vie... car un adversaire peut choisir de les attaquer eux plutôt que toi.
(01-02-2020, 20:53)Morikun a écrit : [Image: magic-the-gathering-theros-par-dela-la-m...lspeth.jpg]

Que pensez vous de ce genre de deck qui ne semble pas "coloré" ? J'ai lu que Théros est d'inspiration mythologique gréco-romaine (miam !!)...
Je n'ai pas regardé le contenu du deck, car ce genre de préconstruits sont en général assez moyens amha.
Celui que tu montre est mono-blanc. La planeswalker est Elspeth morte sur Theros, plan donc d'inspiration grecque, et qui ressort des enfers dans cette extension. Et oui l'inspi grecque est toujours visible, perso j'aime bien ^^
Les planeswalker deck de l'édition de base de 2020 sont à mon avis un bon choix pour des débutants avec une approche occasionnelle du jeu (en plus, ils ne sont pas bien cher) : des decks pas compliqués représentant bien un archétype courant de chaque couleur dans l'édition de base 2020.

Le Toolkit contient les éléments suivants pour 20€ :
- 100 cartes de terrain (20 de chaque). Utile si tu commences à partir de rien.
- Plusieurs dizaines de cartes communes et unco dans chaque couleur de l'édition de base 2020 (parfois quelques-unes d'autres éditions).
- 4 boosters d'édition récentes.
- Une jolie boîte de rangement.
- La règle du jeu et un livret de conseil sur comment monter son deck.

Ton intuition me paraît bonne : commander deux decks de base + le toolkit. Tu en auras pour 40€ environ avec de quoi s'occuper un bon petit moment. Tu disposeras de plus d'assez de cartes pour tenter d'autre format, en particulier le draft (quoique à 6 ans ça me paraît un poil jeune mais ils sont parfois étonnants ^^).

Le toolkit seul est aussi valable mais il incombera à papa de construire les decks Wink .

Le tout pour préparer la prochaine étape : Warhammer Underworlds (je taquine).
(Modification du message : 01-02-2020, 22:22 par Jalikoud.)
Les pré-construits sont moyens mais répondent à ce que tu recherches : De l'accessible sans pousser.

Ca me parait délicat de se lancer à les modifier sans risquer d'en rendre un vachement plus puissant. C'est déjà passer à la vitesse supérieure et dans ce cas là autant aller direct vers des deck compet budget.

Sinon t'as aussi l'option de jouer fun. Par exemple en pauper (uniquement des communes) et en pauper EDH (format particulier). Et là en excluant quelques communes connues pour être pété tu peux taper dans toutes les éditions sans parler de netdecker, le tout pour pas cher sur Magic Card Market.

Je me suis éclaté en pauper EDH avec des decks de 100 cartes pour 20 balles.
(Nouveau PC, accents en berne)

Ce qui est tout a fait possible et sympathique, c est de faire un format de league :
En gros, la semaine 1, chaque joueur recoit 3 boosters et doit faire un deck de 40 cartes. Les decks ne peuvent contenir que des cartes de ces boosters.
Ensuite et chaques semaines, chacun recupere un nouveau booster. Et une a deux fois par semaine, les joueurs font une ronde suisse pour voir quia fait la meilleure construction. C est ultra ludique.
L interet, c est que tu vas pouvoir decouvrir et t approprier des choses que tu vas decouvrir/apprecier. Au bout d un mois, tu commences a avoir un certain nombre de trucs sympas et rigolos, et statistiquement de quoi faire un deck bicolore de 60 cartes que tu as pu vraiment personnalise (pour 20 euros, c est plus gratifiant et efficace que le preconstruit.

Les preconstruits du standart sont vraiment pas terrible. La mecanique peut etre sympas, mais il y a un grain de sable dans l engrenage : ca bloque, ca pioche pas assez, c est assez frustrant.
Tu as cependant des produits assez cool :

- bientot va sortir ca : https://www.magicbazar.fr/produit/279433...ctioned_vo
C est tres fun et assez simple : il y a 5 decks de 30 cartes. Chaque persone melange deux paquets ensemble (pour avoir un paquet de 60) puis se met a jouer. C est a bord gris (officiel mais non autorise en tournois mais OSEF). Par contre, tout est en anglais. Par contre c est tres beau, tres drole.

- Coutant son prix : https://www.magicbazar.fr/produit/265710...ldraine_vo
Pour 35 euros, tu as un brawl sympas. Pour expliquer cette maniere de jouer, tu as ca : https://www.youtube.com/watch?v=7qGYM62UMjQ . Ils sont bien construits et plaisant. Par contre, c est cher. 4 decks differents.

- Pour le meme prix, mais avec plus de trucs : https://www.magicbazar.fr/produit/261662...ystique_vf
Pour 25 a 35 euros, c est comme le brawl, mais avec 100 cartes, dont des trucs pas mal fun. 4 decks differents. Presentation ici : https://www.youtube.com/watch?v=dXVFl-N2xOc

Peut etre la meilleure solution : https://boutique.magiccorporation.com/pr...wIQAvD_BwE
Pour 20 euros, tu as un deck qui synergise tres bien. Il y en a 10 (1 pour chaque couple de couleur), avec des themes a la fois tres differents, amusants, et disons le unique.
Les cartes sont tres jolies, et c est un vrai plus.

Un format pouvant aussi se reveler super cool et sympas ( a partir de 3 minutes et 10 secondes) : https://www.youtube.com/watch?v=U3dbficwd3w
Pour faire la collection, rien de plus simple : si tu vis dans une grande ville, les boutiques ont souvent des classeurs regorgeant de cartes (rares) a 5, 10 voir 15 centimes pour les plus chers. Voir qui t en fileront gratuitement si elles sont un peu abimees. Il te faut 250 cartes, autant dire que ca peut se faire assez facilement a 20 euros, voir 30 pour quelques trucs vraiment mechant (dans le cadre de ce format).
Les regles ici : https://collected.company/brandon-sander...nder-cube/
(Modification du message : 02-02-2020, 13:55 par Swompy Time.)
(02-02-2020, 13:51)Swompy Time a écrit : Peut etre la meilleure solution : https://boutique.magiccorporation.com/pr...wIQAvD_BwE
Pour 20 euros, tu as un deck qui synergise tres bien. Il y en a 10 (1 pour chaque couple de couleur), avec des themes a la fois tres differents, amusants, et disons le unique.
Les cartes sont tres jolies, et c est un vrai plus.
J'approuve totalement le choix des kits de guildes. Ils sont pas chers, plutôt pas mauvais, et couvrent très bien les options offertes par leur paire de couleur (ils regroupent des cartes parues dans les trois blocs Ravnica, qui est une ville à l'échelle d'un plan entier).
Citation :En gros, la semaine 1, chaque joueur recoit 3 boosters et doit faire un deck de 40 cartes. Les decks ne peuvent contenir que des cartes de ces boosters.
Ensuite et chaques semaines, chacun recupere un nouveau booster. Et une a deux fois par semaine, les joueurs font une ronde suisse pour voir quia fait la meilleure construction. C est ultra ludique.
L interet, c est que tu vas pouvoir decouvrir et t approprier des choses que tu vas decouvrir/apprecier. Au bout d un mois, tu commences a avoir un certain nombre de trucs sympas et rigolos, et statistiquement de quoi faire un deck bicolore de 60 cartes que tu as pu vraiment personnalise (pour 20 euros, c est plus gratifiant et efficace que le preconstruit.

6 booster plutôt (paquets scellé). Parce qu'un deck de 40 cartes avec un pool de 45 cartes, même en comptant les lands, ça fait vraiment très juste. Sauf si les 3 boosters sont draftés.

Mais bon le Morikun semble vouloir jouer avec ses enfants. Les notions de builds propre au scellé et au draft me semble un peu ardu pour des enfants.


Pour le cube c'est un truc de passionné quand même. Il y a des gars qui passent des années à peaufiner leur cube pour les rendre très équilibré et intéressant. Ca me parait absolument impensable pour un néophyte de se construire un bon cube, intéressant à jouer. Autant prendre une liste de cube classique et l'utiliser tel quel.
Merci infiniment pour vos retours une fois encore mais je rappelle certaines exigences /contingences:

- Totalement (re) néophyte à Magic et visant à jouer à la cool. Le but ne sera jamais'de jouer ultra optimisé.

- Avec deux enfants de 6 et 8 ans, on va oublier tout ce qui n'est pas en français (nous jouons régulièrement à Pokemon Jcc avec 3-4 decks cool aka les paquets de base + des extra-scolaires provenant de boosters), c'est un moyen supplémentaire de leur apprendre à lire et à échafauder une stratégie.

- Comme avec Pokemon, ils ont pour l'instant besoin d'identifier une faction à part entière. Ma fille veut la bleue, moi la verte et mon fils hésite sur le noir. Si je commence à leur parler de truc bicolore, je vais les perdre ^^

- Sachant que nous ne sommes pas non plus des gros acheteurs compulsifs (pour les Pokemon, nous tournons juste avec 4 starters et nous avons acheté environ 10 -15 boosters seulement au fil des mois en récompenses d'un bon bulletin par ex), je pense que partir sur les decks bleu et vert à 10€ et le machin à 20 balles de 165 cartes serait un excellent moyen de se faire des "duels de magiciens" suffisamment convenables ^^

Serviteur,

Morikun
Tu veux un conseil ?
Ne mets pas la main dans le pot de chocolat LOL
C'est des foufous les joueurs de Magic ^^

Et je plussoie Linem, un keyforge ou un Hero realms et hop, c'est bordé, pas de dépense incontrôlable
(02-02-2020, 14:50)Lucius Forge a écrit : Pour le cube c'est un truc de passionné quand même. Il y a des gars qui passent des années à peaufiner leur cube pour les rendre très équilibré et intéressant. Ca me parait absolument impensable pour un néophyte de se construire un bon cube, intéressant à jouer.
Ou pas. Si l'idée est de se faire plaisir et de recycler ses troulions de vieilles cartes qui s'entassent, on peut se faire un cube tout moisi et déséquilibré, mais fun !
Oui enfin il n'a pas de cartes puisqu'il envisage un premier achat ....