MAGIC : CONSEIL POUR UN (RE) DEBUTANT ^^

95 réponses, 20988 vues

Merci pour ces précision.

Mais un cube ça s'achète tout fait? Parce que pour avoir une carte de chaque et pouvoir faire des deck viable, va falloir un peu investir.

J'ai vu les format Comanders. Ça à l'aire cool, après c'est plus cher. Je verrais pour du plus long terme si on a envie d'aller plus loin.

Je suis surpris qu'il y ai si peu de deck tout fait différent à l'achat. J'ai l'impression qu'il y en avait plus avant.

De quels decks de démarrage parles-tu spécifiquement?

Tient, vous savez si il est possible de trouver le pdf explicatif des boite de Kit de Construction? Ayant pleisn de cartes, je serai bien intéressé de lire ce qu'ils ont a dire.
Non, le cube draft ne s'achète pas tout fait. Tout l'intérêt c'est de le constituer avec ce qu'on a en stock Wink .

C'est plutôt une pratique de vieux briscard de Magic mais ça peut se faire dès qu'on a une petite collection un peu conséquente.

Au contraire Smile , tu as beaucoup plus de deck préconstruits différents actuellement qu'à une certaine époque (où en gros, il n'y avait les préconstruits du bloc en cours et de l'édition de base valide à ce moment-là).
Aujourd'hui, il y a pas mal de façon d'entrer dans le jeu :
- le moins cher : kit de démarrage Arena (10€).
[Image: magic_arena_starter_kit_fr.jpg]
Deux decks, un noir et un vert. Ça risque fort d'être redondant avec ce que tu as déjà ceci dit.
- Les decks de planeswalker : un deck préconstruit (avec un planeswalker ^^) + 1 booster de l'édition de base. Environ 10-15€.
- Les challengers decks : deck préconstruits basés sur des archétypes du standard actuel donc de l'efficace et éprouvé (après faut voir la compo du deck). Plutôt autour des 20€. Les opposer à un deck de planeswalker est à mon avis une mauvaise idée puisque les challengers deck sont sensiblement plus puissants normalement.
- Les bundles : 10 boosters d'une édition, 40 terrains de base (8 de chaque) et quelques conneries en plus. Environ 40€. A mon avis, achat peu intéressant.
- kit de construction : beaucoup de cartes (pas mal de commune et d'unco dans chaque couleur, 15 par couleur si ça n'a pas changé), assez de cartes de terrain pour faire plusieurs decks (très intéressant ça, quand on débute on a souvent pas assez de terrains), etc... 20€.

Je n'aborde pas les decks commander et les jump start, on en a déjà parlé ('tain c'est vraiment dommage que le second n'existe pas en français).

Il y a aussi Magic Arena, la version microludique en ligne gratuite mais c'est moins convivial par nature. Très bien pour saisir les règles cependant et faire des parties quand on manque d'adversaires.

La plupart des sites (magic bazar par exemple) tu permettes de voir le contenu de chaque préconstruit dans le détail, une aide au choix appréciable.
Vue ta situation et ton optique de jeu (faire quelques parties à la cool entre amis), je pense que tu pourrais investir dans un kit de construction. Si tu n'aimes pas les cartes 'basiques', évite juste celui des éditions de base (mais tu risques d'avoir des effets de jeu un chouia plus complexe).

Pour les PDFs, pas à ma connaissance. Alors si je me souviens du seul guide contenu dans un kit de construction que j'ai eu entre les mains, je dirais que c'est du conseil de bon sens qui te permet d'intégrer de bon réflexe dans la manière de construire. Ça parlait des concepts importants du jeu, avoir assez de terrain, une courbe de mana équilibrée, les archétypes (aggro/control/midrange et autres), etc... Vraiment bien foutu pour le débutant, inutile pour les autres.
(Modification du message : 13-10-2020, 23:28 par Jalikoud.)
Excellent!

C'est vraiment dommage que les Challengers n'existent pas en français, ça m'aurais vraiment tenté.

C'est aussi dommage qu'ils aient fait des decks préconstruit de base seulement en monochrome, que ce soit pour l'initiation ou les planewalkers.
Mais le kit de construction semble bien pour constituer des decks à deux ou trois couleurs, non?
Ce sera sûrement l'achat qui viendra ensuite si on est motivé pour persister dans le jeux.

J'ai réussi à trouver ces infos de constitution de deck sur internet, ça ira très bien.


Merci beaucoup pour toute ces précisons!
Aller, me voilà mes 4 deck de débutants, et deux de plus que j'ai réussi à me faire avec les cartes que j'avais en stock, et qui me plaisent assez.

J'ai une grosse question sur la capacité REGENERATION qui à l'aire de poser des question à plein de gens, mais je n'arrive toujours pas à comprendre.


Si j'attaque avec une 3/3, et que mon adversaire bloque avec une 3/3, et que ce dernier active une capacité de régénération. Est-ce que son bloqueur infligera quand même ses blessures avant de se retirer du combat? Est-ce qu'a la fin j'aurai perdu mon attaquant, pendant que son défenseur sera engagé mais régénéré?
Un lien utile :

https://www.magic-ville.com/fr/regles/faq.php?reffaq=64




je ne savais pas qu'ils avaient réedité des cartes avec la régénération ... c'est une capacité casse-gueule pour les débutants.

Citation :Les règles ont un peu changé oui mais pas de manière radicale, tu vas vite retrouver tes marques. Les deux gros changements que tu verras peut-être : il n'y a plus de mana burn et la réserve de mana se vide à la fin de chaque étape et non plus à la fin de chaque phase de jeu comme c'était le cas auparavant.
Toutes les éditions sont compatibles entre elles (sauf rarissimes exceptions).

Je trouve le changement des règles de Légende plus impactant :°)


Citation :Toutes les éditions sont compatibles entre elles?

Oui et non, grosso merdo voilà comment ça marche :

- Format Standard (T2) : Les 3 dernières éditions + la dernière édition de base. Ca a peut-être bougé depuis que j'ai décroché mais en gros c'était comme ça au moment où je suis parti
- Format Modern : Format intégrant davantage d'édition avec sa propre liste de ban. Plus d'infos ici : https://magic.wizards.com/fr/game-info/g...ats/modern
- Format étendu (T1.X) : Format qui a quasiment disparu au profit du Modern
- Format Legacy (T1.5) : Tu peux utiliser toutes les éditions mais il y a une grande ban list
- Format Vintage (T1) : Tu peux utiliser toutes les éditions, il n'y a quasiment aucune carte bannie en revanche il y a des cartes "restricted" (limité à 1 exemplaire, par exemple toutes les cartes du P10 = Power 10 = les 10 cartes les plus fortes de Magic = Black lotus, mox, etc etc ...)
- Format Limité (Draft et Paquet scellé) : Du draft comme j'ai expliqué plus haut (technique) et du Paquet scellé (moins technique, plus à la moule).

A côté tu as des formats plus ou moins fun :

- Commander (ou EDH pour les puristes) : Tu as 1 commandant légendaire, ton deck doit respecter l'identité de couleur de ton commandant, tu dois jouer 99 cartes + ton commandant, chaque carte qui n'est pas un terrain basique ne peut être joué qu'en un exemplaire (format singleton).
- Pauper : Deck avec uniquement des communes
- peasant : Idem mais avec 5 uncos
- Troll à 2 têtes (2HT) : 2 contre 2
- etc ...

Tu peux mixer les différents mode de jeu. Par exemple tu peux faire un Pauper EDH (que des communes / commandant unco mais pas forcément légendaire) en standard en troll à 2 têtes. Avant d'arrêter j'étais devenu très fan du Pauper EDH parce qu'un deck ça vaut 20€. L'EDH à la base c'était un format pour recycler ses vieilles cartes et s'amuser mais c'est vite devenu une pompe à fric avec la base de mana (fetchland / biland / ravland .... ça pique vite même en 2 couleurs).

J'ai écris les règles françaises pour le Pauper EDH. Si tu veux essayer, sache que tu as accès à toutes les cartes communes du jeu à l'exception de la banlist. je te conseille de suivre la banlist pour éviter de faire des trucs trop fort :


https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=441774

2 exemples de decks en Pauper EDH que j'ai buildé :

https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=441776

et

https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=441775

Évidemment tout ça n'a pas été mis à jour depuis 2015, date où j'ai arrêté de jouer sérieusement. Donc il y a sûrement des trucs à faire avec les nouvelles éditions.
(Modification du message : 16-10-2020, 18:48 par Cyrus33.)
Alors de la manière dont ça m'avait été expliqué il y a un bon moment, il faut penser à la régénération comme une sorte de bouclier/bulle protectrice qui reste sur la créatures jusqu'à la fin du tour en cours : tu paies le coût de régénération et la prochaine fois que la créature encaisse des dégâts létaux ou qu'elle devrait être détruite par un sort, elle ne meurt pas mais le bouclier saute.
Elle assigne quand même ses blessures de combat normalement.

Le nom est trompeur parce qu'on pourrait penser que la créature meurt puis se régénère mais ce n'est pas ce qui se produit du point de vue des règles et de l'enchaînement d'effet.

Quand tu as un effet de jeu qui dit 'ces blessures ou ces créatures ne peuvent pas être régénérées' comme l'ancienne Colère de Dieu, il faut comprendre 'régénération ne fonctionne pas pour contrer cet effet.'
(Modification du message : 16-10-2020, 18:36 par Jalikoud.)
Merci à toi!

J'avais vu que partout on comparait ça effectivement à un bouclier, mais dure de trouver si les blessure infligées était conservées. Bon, maintenant j'ai ma réponse! Que j'ai vu confirmée une fois sur une autre forum de Magic. LOL
Il ne faut surtout pas activer une régénération sans raison, c'est une perte sèche de ressources. Pour cela il faut comprendre la "pile". Si tu comprends la pile, tu comprends 90% de Magic au bas mot.

Le principe élémentaire de la pile c'est le LIFO (Last in, First Out) : Le dernier sort rentré dans la pile est le premier résolu.

Ainsi si l'adversaire joue un sort qui a pour effet de détruire ta créature, ce sort va dans la pile. Ensuite tu as l'opportunité d'y répondre (on dit que l'adversaire te cède la priorité). En réalité l'adversaire peut enchainer autant de sorts qu'il le souhaite avant de te céder la priorité, mais ça n'a aucun intérêt (autant t"obliger à "cracher" tes ressources, que ce soit les manas ou tes cartes en mains). Bref à ce moment tu déclenches la régénération. Cet effet va dans la pile. Après ton adversaire peut rejouer un sort qui détruit ta créature. ce sort va dans la pile. Si vous n'avez plus rien à jouer ni vous ni lui, on résout la pile :

Le dernier sort rentré dans la pile est la destruction de ta créature. Donc elle meurt. Pouf c'est fini.

Imaginons maintenant qu'après son second sort de destruction, tu déclenches à nouveau un effet de régénération. la pile se résout ainsi et dans cet ordre :

-> "Bouclier" de régénération joué en 2éme
-> Effet destructeur joué en 2eme (remplacé par la régénération)
-> "Bouclier" de régénération joué en 1er
-> Effet destructeur joué en 1er (remplacé par la régénération)


Dit autrement si tu lances ta régénération avant qu'il n'arrive quoi que ce soit (en préventif), non seulement tu risques de dépenser des ressources pour rien, mais en plus ton adversaire risque d'en profiter pour lancer un sort qui détruit ta créature en "réponse" via un éphémère ou une capacité de créature (qui se joue également en éphémère, sauf mention contraire). Cet effet étant résolu avant ta régénération, il détruit ta créature et en plus tu perds des ressources (dépense de mana pour activer la régénération).

Si tu veux que je détaille davantage ou te réexpliques différemment, n'hésites pas à demander.
J'avais raté ton message Lucius, merci pour la précision. La notion de pile est justement importante pour ce type d'effet.

Petite question au joueurs : est-ce qu'il existe, et si non pensez-vous que c'est viable, de faire des parties avec une pioche de terrain séparée, où chaque joueur pourrais choisir à son tour de piocher une carte terrain ou une carte créature/éphémère/rituel/enchantement?
L'idée serait de rendre les parties un peu plus rapide, mais aussi de ne pas se retrouver avec le syndrome du deck mal mélangé. Au final on s'est retrouvé plusieurs fois où l'un de nous gagne parce que l'adversaire se retrouve coincé pendant deux ou trois tours à ne piocher que des terrains ou à l'inverse aucun terrain et rien a jouer dans sa main. Et je parle de parties avec des deck du commerce, pas des decks fait main mal équilibrés.
(Modification du message : 01-04-2021, 23:22 par Sceptik le sloucheur.)
Ah, ça !
C'est l'une des grandes faiblesses de Magic The Gathering, le mana death (en gros : quand le joueur perd vraiment et uniquement parce qu'il ne pioche pas de terrain/producteurs de mana ou du moins pas assez/pas les bons pour lancer ses sorts).
Ou à l'inverse, quand on ne pioche QUE des terrains...ou trop de terrains Tongue . Si tu n'as pas de moyen de creuser le deck, ça va être difficile d'aller chercher des réponses pour ne pas subir la partie.

Ta solution est intéressante mais Magic n'est pas vraiment prévu pour. A tester.

Indépendamment de ce défaut du jeu (et des decks peut-être mal construits), il est possible que vous ne mélangiez pas assez bien vos decks, en fait, tout simplement. Du coup la répartition des cartes n'est pas assez aléatoire et vous vous retrouvez avec des terrains pas répartis équitablement dans le paquet. Ça peut sembler très bête (voire blessant) comme remarque mais j'ai déjà vu des joueurs perdre de manière consistante à cause de ça, notamment dans des avants-premières (donc plutôt du joueur débutant ou occasionnels).
Bizarrement quand le deck était mélangé par un joueur pro, les sorties étaient nettement plus régulières.
Statistiquement, le meilleur moyen d'avoir un bon brassage consiste à faire au moins 7 riffle shuffle.

Possible aussi que vous ne fassiez pas assez de mulligan 'agressif'. C'est à dire que si tu n'as pas une main qui se joue toute seule pendant les 2-3 premiers tours, faut mulliganer, trop risqué de la garder sinon.
Mais tout dépend des decks : si tu as beaucoup de moyens de piocher ou d'aller chercher des cartes spécifiques (notamment des terrains, en vert), ce n'est pas forcément nécessaire si tu as quelques outils en main.

Est-ce que vous utilisez la règle actuelle du mulligan (aussi appelé London Mulligan) ?
C'est la suivante :
- Chaque joueur pioche 7 cartes.
- Les joueurs qui choisissent de mulligan remélangent leur ancienne main de 7 cartes dans leur bibliothèque puis ils repioche 7 cartes. Ils en prennent connaissance puis si la main leur convient, le joueur qui a mulligan replace une carte de sa main (librement choisie) sous sa bibliothèque.
Pour chaque mulligan passé, tu replaces une carte au choix de ta main sous ta bibliothèque mais tu en pioches toujours 7 de base. Donc s i tu as mulligané deux fois, tu replaceras 2 cartes sous ta bibli et tu commenceras avec 5 cartes en main.
Ou alors vous mulliganez autant de fois que vous voulez.
Entre potes, si chacun est OK, aucun problème.
(Modification du message : 02-04-2021, 00:05 par Jalikoud.)