Moonstone

80 réponses, 16488 vues

Je viens de finir le starter, paaarfait ! LOL
(15-11-2022, 14:19)Moskito a écrit : Je viens de finir le starter, paaarfait ! LOL

Les photos ! Les photos ! ^^
Je viens de commander le starter de moonstone après avoir flashé sur les figurines et le concept. Du coup je cherche des conseils avisés pour étoffer de façon encore plus fun la collection de personnages de base.
Des personnages ou des factions avec des pouvoirs spécifiques plus marrants que d’autres? (Perso j’ai un faible pour les fées, les Goblins et les volants…)
Avec combien de figurines jouez vous d’habitude?
(Modification du message : 03-12-2022, 21:50 par Hirsute.)
(03-12-2022, 17:23)Hirsute a écrit : Je viens de commander le starter de moonstone après avoir flashé sur les figurines et le concept. Du coup je cherche des conseils avisés pour étoffer de façon encore plus fun la collection de personnages de base.
Des personnages ou des factions avec des pouvoirs spécifiques plus marrants que d’autres? (Perso j’ai un faible pour les fées, les Goblins et les volants…)
Avec combien de figurines jouez vous d’habitude?

Entre 4 & 6 figurines par joueur ! Toutes les factions sont fendardes à jouer LOL
D'après le bouquin le nombre de figurines recommandé est le suivant : 
2 joueurs : 6 figs chacun ou 4 pour une partie d'initiation
3 joueurs : 4 figs chacun
4 joueurs : 3 figs chacun

Perso je joue surtout à 2 avec 6 figs chacun, les parties ont toujours été intéressantes jusqu'à présent !

Pour compléter le starter de base avec d'autres figs, honnêtement jusqu'à présent j'ai joué avec beaucoup de figs différentes et je trouve les profils particulièrement équilibrés. Je te dirai donc de juste choisir les figs qui te plaisent le plus et je ne pense pas que tu seras déçu des profils. Cela dit, tu peux aussi regarder les profils qui te plaisent dans le bouquin de règles ou sur le store officiel.
Mais allez juste pour donner mes préférences, pour ce qui est de la faction Dominion les fées sont effectivement très sympas à jouer (mais fragiles !) et je prendrai la boite The Enclave en priorité. Et pour le Commonwealth j'aime bien la boite Rags to Riches qui apporte des profils bien variés (j'aime beaucoup la gosse et le noble).
Ça y est on a fait nos premières parties de Moonstone.
Premières impressions de novice des jeux de figurines à la réception du jeu: c’est sympa mais un peu cher, non?
85€ pour une petite boîte avec 8 mini figurines (vraiment super belles) sans rien pour les ranger, quelques cartes écrites en pattes de mouches et une poignée de ronds bleus en cartons. Quand on voit le prix de fantasy brawl, celui de Zombicide, Cthulu Death may Die ou de plein d’autres jeux comparativement au matos fourni (même le prix exorbitant du dernier Descent se discute à côté….)
Bref ça m’a fait bizarre.

Passé cette remarque le jeu est plutôt sympa mais le starter humain est quand même vachement plus fort et jouable que le starter goblins… Les humains ont un sniper, un colosse sac à PV, un boucher du corps à corps avec son assistant. Il va falloir améliorer les goblins d’urgence pour faire durer le plaisir et améliorer la rejouabilité…
(Modification du message : 16-12-2022, 01:04 par Hirsute.)
Moonstone est un jeu d'escarmouche avec des figurines en résine édité par une petite boite anglaise, là où les jeux avec lesquels tu le compares sont des jeux de plateau avec du kiloplastique en PVC édités par CMON.
Le type de jeu n'est pas le même, le business model n'est pas le même, les quantités tirées non plus.

65 £ (on est plus à 75 que 85 €) pour 8 figurines en résine avec tout le matos nécessaire pour jouer dans la boite, je ne trouve pas ça si "cher" en comparaison d'autres produits du même genre (entre guillemets, comme toujours, le prix est largement un ressenti personnel).
Par exemple le starter Bushido est à 70£ (environ 80 €) avec 10 figurines en résines, les cartes et le livret de règles (sans dés ni marqueurs), le starter ArcWorlde est à 100 € (pour la version résine) avec 14 figurines, le livre de règles et des dés (il faut aller chercher les stats sur un pdf gratuit), le starter Punka est à 80 € avec 11 figurines, le livret, les marqueurs et deux dés.

Après, oui, c'est "cher" quand on compare à d'autres produits comme le starter Carnevale qui a deux fois plus de figurines, des décors, un gros livre, des marqueurs, dédé etc. Mais ça n'est pas le même univers, le même gameplay etc. (et je ne dois pas trop me tromper en disant que TTCombat est plus gros que Goblin King Game).
(Modification du message : 16-12-2022, 02:27 par TenNoBushi.)
(15-12-2022, 23:00)Hirsute a écrit : Quand on voit le prix de fantasy brawl, celui de Zombicide, Cthulu Death may Die ou de plein d’autres jeux comparativement au matos fourni (même le prix exorbitant du dernier Descent se discute à côté….)
Kiloplastiques vs jeu de figs en résine de bonne qualité, c'est pas les mêmes produits. Tu as aussi ici un vrai gros bouquin de règles en dur que tu ne retrouves pas sur les jeux de plateau cités.

Pour ce qui est du jeu je conseille fortement de passer rapidement à du 6 figs vs 6. Le format 4 vs 4 est ok pour les premières parties mais le jeu sera plus riche avec 6 figs (qui est le format standard).
(16-12-2022, 02:19)Jackard a écrit :
(15-12-2022, 23:00)Hirsute a écrit : Quand on voit le prix de fantasy brawl, celui de Zombicide, Cthulu Death may Die ou de plein d’autres jeux comparativement au matos fourni (même le prix exorbitant du dernier Descent se discute à côté….)
Kiloplastiques vs jeu de figs en résine de bonne qualité, c'est pas les mêmes produits. Tu as aussi ici un vrai gros bouquin de règles en dur que tu ne retrouves pas sur les jeux de plateau cités.
Il y a peut être erreur, ou je comprends peut être ton message à l’envers, mais dans ma boîte de Moonstone je n’ai justement qu’un mini livret A5 souple de règles écrit en tout petit.

En tout cas je comprends tout à fait vos arguments sur la taille des entreprises et surtout sur la qualité indéniables des figurines et je sais bien que vous avez raison là dessus. C’est juste qu’un mini moule en plastique pour ranger les fragiles figurines dans la boîte, ou quelques tuiles représentants des obstacles par exemple auraient été sympas. Enfin bon…
En tout oui je vais passer à 6 figurines. Les pirates goblins m’inspirent.
(Modification du message : 16-12-2022, 06:32 par Hirsute.)
Les jeux de fig ne sont pas des jeux de plateau. Le matos n'a pas vocation à retourner dans la boîte.
Je ne connais aucun jeu de figs qui ait un thermoformage pour ranger les figs. De toutes façons dès que tu vas acheter des compléments il serait inutile.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Moonstone Moskito 82 21,978 28-10-2023, 21:37
Dernier message: Ratus Norvegicus