Question sur la horde .

10 réponses, 2351 vues

Il me faut votre avis la dessus. Si on joue la capacité "preums" en phase d'ordre (bonus 4 dés d'attaques si votre première activation est une charge). Après"faisons couler le sang" (activation de 2 unités pour une charge) et "fureur" bonus de 2 ou 4 dés si plus de 12 dés d'attaque . Est-ce les deux unités qui charge qui bénéficient des bonus ou une seule ? Votre avis la dessus ? J'ai essayé de d'écrire au mieux toutes les capacités .
Je suis aussi intéressé par la réponse ...
Lors de ma dernière partie je n'ai appliqué les bonus qu'à la 1° unité qui charge, mais on s'est posé la même question ... (Et je ne sais pas si c'est la bonne réponse LOL )
Je n'ai pas les bouquins sous les yeux donc, faut vérifier... Pour "Preum's" si c'est précisé "la première activation", une seule unité en bénéficie car les unités ne sont pas activées simultanément.
Je dirais que SAGA est un jeu ou les phases sont bien découpées. Chaque activation est distincte. Donc je dirais que ça ne concerne que la première activation.
La même que mes deux condisciples.
Juste la première activation et c est déjà très fort !
Alors...

Preum's ne marche que si la première activation de ton tour est une charge. Si c'est le cas = +4 dés. Sinon le dé est perdu Cry . Attention à ne pas dépasser la limite haute de 16 dés au moment de constituer la réserve de combat. Dans les faits, il y a peu de chance que tu la dépasses avec Preum's seulement, à moins de charger avec 8 gardes (16 dés de base).

Ensuite 'faisons coller le sang'. Tu actives deux unités pour une charge. La première d'entre elle va bénéficier de Preum's mais pas la seconde. Parce que par définition la seconde charge ne correspondra plus à la première activation du tour Wink .

Le premier corps-à-corps commence, au cours duquel tu utiliseras fureur si tu le souhaites.

Un exemple pour être plus clair.

Phase d'ordre : tu poses tes dès là où tu le souhaites. Tu déclenches Preum's (capacité d'ordre donc à activer pendant cette phase après ce sera trop tard).
Phase d'activation : tu utilises Faisons couler le sang. Désignation de la première unité pour une charge. On va dire que tu choisis une unité de 12 guerriers. On mesure, tu es à portée, déplacement des figurines une par une (attention à la cohésion).
Étape 1 du corps-à-corps, ton adversaire choisit ou pas de serrer les rangs (si l'équipement ou la nature de son unité le permet).
Étape 2 : rassemblement de la réserve de combat. Tu as 12 guerriers, c'est-à-dire 12 dés + les 4 dés obtenus via Preum's soit 16d6, la limite haute pendant cette étape.
Étape 3 : tu peux utiliser la capacité Fureur, qui t'accorderas 4 dés d'attaque en rab étant donné que tu en as au moins 12. Tu passes à 20 dés*. On alterne déclenchement de capacités SAGA et exploitation de la fatigue. Une fois que ce sera fini, on lancera les dés d'attaque, puis les jets d'armure, etc... Corps-à-corps fini, retraite faite.

Seconde activation toujours dans le cadre de 'Faisons couler le sang' d'une autre de tes unités pour une charge. Elle ne bénéficiera pas de Preum's vu que la capacité a déjà été déclenchée au cours de la première charge.

Preum's ne fonctionne que pour la première charge du tour. Sinon ce serait vraiment beaucoup trop puissant, encore plus avec les autres bonus offensif de la Horde. Et ce serait déséquilibré par rapport à 'Pour l'exemple' qui lui demande deux dés (un rare et un commun) + exigence de remporter le corps-à-corps avec un héros pour avoir un effet global.

Généralement à Saga Age de la Magie, un dé SAGA utilisé pour une capacité de SAGA avancé 'fournit' deux dés bonus en attaque/défense. Parfois plus mais c'est toujours adossé à une contrainte particulière (exigence de stats, de nature ou de placement par rapport à d'autres unités ou bien dans le cadre d'une activation spécifique, etc...).
(Modification du message : 11-02-2020, 16:28 par Jalikoud.)
Excellent résumé de Jalikoud. En tout cas, perso, je le jouerais comme ça LOL
Je l ai toujours joué de la sorte mais avec un char !
Le choix de l'unité qui va aller cogner en premier est pas anodin, en effet... du garde monté, un char voire, si tu es couil**, le patron himself LOL . D't'façon vu que tu jettes une brouette de dés (petite la brouette, pas plus de trente LOL ); en face ça décarre vitesse grand V si ton adversaire n'a pas un peu préparé sa défense (jouant "Grand Royaume", j'essaie toujours de laisser de quoi encaisser...).
Merci les copains ! Je le jouais aussi ainsi déjà. Mais un pote de mon assos avait cette interprétation en lisant mon tableau pendant une partie et ma sacrément mis le doute . Je savais qu'à la maison mère j'aurais ma réponse !