[Technique] Décors médiévaux : ville, maison, ruine.

21 réponses, 5505 vues

Tant que j'y pense et que je l'ai sous la main;
Black Magic Craft propose des tutos de différentes constructions qui pourront t'intéresser aussi

La liste là:
https://www.youtube.com/playlist?list=PL...FlyuT3zW14-

Par exemple:
Mordiable, ça à l'aire excellent et très abordable! Merci!
Le tuto pour le zone aos28 est excellent ! Et oui au final a part du polystyrène, du liège des bits et du balza c'est plutôt économique.
Je recommande les tutos de Black Magic Craft meme si, faute de mousse d'isolation, je peu difficilement les utiliser.

Je me tâte en ce moment a attaquer soit un astro-port, soit une table urbaine médiévale pour mon usage perso. Projet pour mai-juin 2020...
(18-02-2020, 06:36)DV8 a écrit : Je me tâte en ce moment a attaquer soit un astro-port, soit une table urbaine médiévale pour mon usage perso. Projet pour mai-juin 2020...

Excellent, on fera ça en même temps!
(18-02-2020, 09:53)Sceptik le sloucheur a écrit : on fera ça en même temps!
Moi, je dis rien, mais je voit un gant de CCCP jeté à la mouille du déviant, là.

le squat
aucun respect, ces jeunes
Pour les maisons en brique/pierre, le mieux c'est le dépron. Le carton plume en gros c'est du dépron avec une couche de carton sur chaque surface. Autant ne pas se faire chier et prendre direct du dépron (qui coûte bien moins cher accessoirement). De là t'as plusieurs méthodes, voici les principales :

1) Tu graves à la main toutes les pierres puis tu textures les pierres (brosse laiton par exemple, mais aussi coup de points). Pour graver tu utilises un critérium ou un stylo bille. Voici la technique en vidéo et ce que ça rend sur un batiment (le dépron étant fin tu peux l'enrouler assez aisèment).

Technique :



Rendu :




2) Tu découpes toutes tes briques/pierres puis tu les colles sur ta surface (que ce soit du dépron ou du poly extrudé). Perso je trouve cette méthode un peu longue. Note que tu peux coupler les deux techniques (la précédente OU la suivante, avec celle ci) afin de créer des pierres qui ressortent du mur (pour une arche par exemple, un rebord de fenêtre, etc ...)

3) Tu découpes la forme de ton mur, tu découpe les fenêtres et portes puis tu passes un coup de rouleau Green Stuff World sur le mur. C'est rapide et efficace. Faut bien appuyer et t'as que deux chances (chaque face de ton bout) mais tu peux pas plus rapide. Tu peux agrémenter avec la technique précédente pour faire ressortir des pierres. Le rendu est un peu moins bon que si tu dessines toi même les briques ... mais bon ... le gain de temps est monstrueux. Voici une vidéo d'un gars qui explique en anglais comment faire (même si c'est assez simple pour que mon gamin gère :p)



Une maison faite avec entre autre cette technique et une découpeur à fil chaud proxon (tu peux faire sans, mais la découpeuse accélère grandement le taff LOL)






Pour les maisons en bois, le mieux ça reste le balsa. Le souci c'est que ça vaut cher, alors je te conseille d'en récupérer là où ça se trouve. Les petits paniers de fraises en bois, les emballages de camembert, toutes les plaques de bois fines que tu trouvera en général feront le taff. Au pire tu peux acheter des plaques de balsa en lot sur Wish pour pas trop cher. Mais bon la récup' c'est mieux.

Une fois ton balsa récupéré, tu coupes des planches à la taille que tu souhaites (grandes planches assez large pour les murs, petites planches assez fines pour les portes / volets / montants de fenêtres etc ...). Une fois découpé à la bonne taille tu vas les griffer avec une brosse à laiton ou les strier avec une lame ou un stylo. Le but est de faire des rainures. Tu peux voir ce que ça donne dans la vidéo de mon moulin plus haut.

Tu peux aussi faire tes planches en dépron / polystyrène extrudé comme c'est montré dans la vidéo ci-dessus. Mais ça demandera sûrement une découpeuse à fil chaud.

Évidemment pour des maisons encore plus impressionnantes mais pas beaucoup plus difficile à faire, tu peux coupler les deux techniques (faire une base en pierre, puis un étage en bois ou en pierre et enfin un toit).



Pour le toit c'est plutôt simple : Tu récupères du carton de boite de céréales, puis tu fais des grandes bandes dans lesquelles tu coupes des franges. Tu peux également faire les tuiles une par une mais ça sera plus long à coller. Si tu as de bons ciseaux, coupe plusieurs bandes, puis superpose les pour faire les tuiles dedans. Tu gagneras du temps et ce sera plus irrégulier, ce qui est sympa pour de la fantasy.

Si tu veux faire des tuiles dans le style plus récent, tu peux utiliser du carton ondulé. Pour faire de la tôle, utilise les petits suisses nature (le pot est ondulé, t'as juste à le découper).

Si t'es riche tu peux acheter des plaques de plastique texturé en forme de tuile comme tu le souhaites.



Parlons tarif et matos pour ce que je t'ai dis :

- Pistolet à colle. C'est un indispensable pour faire du décor. T'en trouves à 5€ avec quelques bâtonnets de colle. Perso j'ai un modèle à 20€ avec une 50aine de bâtonnet de colle et c'est largement suffisant.
- Colle à bois : Par hectolitres. C'est la vie ne serait ce que pour tartiner ton décor une fois fini afin de le solidifer. Compte 10/15€ selon la taille du pot.
- Depron : Ca doit coûter 4.5€ la plaque de 80x250cm, autant dire que tu fais ton village entier la dedans si tu découpes bien :p Ca se trouve en magasin de bricolage (ça sert d'isolant pour parquet flottant d'après ce que j'ai compris).
- Balsa : En récupération ou sur Wish à pas trop cher. Je te conseille aussi de te procurer des baguettes de balsa qui font de belles poutres (magasin de loisirs créatifs ou de modélisme)
- Polystyrène extrudé : Moins de 3€ les 120x60cm dans n'importe quel magasin de bricolage, autant te dire que c'est pas cher LOL
- Carton de boite de céréales : Bah achète des céréales :x
- Brosse laiton : Moins de 5€ dans les magasins de bricolage.

Les décors c'est pas dur, c'est pas cher, par contre ça prend du temps et c'est souvent salissant. De plus faut de la place pour stocker (ou adapter tes décors à tes contraintes).
(Modification du message : 18-02-2020, 19:33 par Lucius Forge.)
Merci beaucoup pour ton retour complet Lucius!

J'ai attaqué une tour, mais je suis dégouté, le polystyrène que j'ai récup sur un chantier est moins résistant que l'extrudé que j'ai utilisé pour ma dalle de jeu. Il est plus mou, et j'ai peur qu'il prenne trop les coups. Et maintenant, c'est le confinement...

Bon j'ai en attendant commencé la toiture.

[Image: 1343.jpg]
(Modification du message : 16-03-2020, 09:59 par Sceptik le sloucheur.)
On l'a dit et répété, le polystyrène expansé (souvent petite bille, parfois sans mais toujours très léger) c'est à fuir absolument. C'est dommage de faire l'économie de quelques euros si t'as pas de récupération "sûre". Parce qu'avec une planche de 120x60 t'as de quoi faire énormément de trucs. Idem pour le dépron.

Pour le toit ça semble partir très bien cette petite flèche.
(16-03-2020, 11:28)Lucius Forge a écrit : On l'a dit et répété, le polystyrène expansé (souvent petite bille, parfois sans mais toujours très léger) c'est à fuir absolument. C'est dommage de faire l'économie de quelques euros si t'as pas de récupération "sûre". Parce qu'avec une planche de 120x60 t'as de quoi faire énormément de trucs. Idem pour le dépron.

Pour le toit ça semble partir très bien cette petite flèche.


Merci!

Non mais je sais bien, c'est de la merde le polystyrène à bille. Je pense bien m'acheter une plaque ou deux d'extrudé, pas de soucis avec ça. Ça m'arrive juste de faire les poubelles, et là j'ai trouvé une très grosse plaque d'un polystyrène jaune, très similaire à l'extrudé. Il est juste légèrement plus mou que la plaque de bleu que j’avais aussi récupéré, donc marque plus facilement.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [KS] STL de bateaux antiques, médiévaux, pirates... par ELSO Sim 0 1,328 03-09-2017, 20:49
Dernier message: Sim
  [Décor] Comment faire une ruine en carton plume Dragon Wargaming 13 4,717 05-02-2017, 12:52
Dernier message: Lucius Forge 2
  Se Faire Une Maison En Ruine ! Guest 3 3,668 26-06-2006, 21:32
Dernier message: Guest