Créations de Newlight : Jeu très narratif

84 réponses, 16586 vues

Les 3 premiers scénarios de ma campagne de jeu Med-Fan :
https://drive.google.com/open?id=1HYnPS5...8mzrnRyH5y

je les ai testés et ajustés pour m'assurer qu'il étaient gagnables sans être trop faciles. Ça reste fan-made, mais je me suis tout de même bien amusé à les faire et à les jouer.

Les règles génériques associées (qui peuvent servir à tout type de petite escarmouche, versus, coop ou solo) :
https://drive.google.com/open?id=15aM3w3...pH7yYm07jR

Et le petit bestiaire pour ceux à qui cela donnerait des idées, avec le Witcher en Guest Star (encore une fois fan-made gratuit) :
https://drive.google.com/open?id=1_hY4pB...JspQ6uZlI2

Quelques petites photos sans prétention prises lors de mes tests :

Combat contre un brigand semi-troll :
[Image: 24Lts78.jpg]

Au prise avec les Crapofonds et les Pyranarachnées :
[Image: BgXUSzx.jpg]

Des PNJ invoquant une créature des Forces de la Nature sauvage :
[Image: 44ue0wV.jpg]

Les cultistes donnent du fil à retordre mais le barbare a réussi à annulé l'invocation à temps!
[Image: aJt6rmd.jpg]
Pour faciliter l'abord du jeu, je prévois de simplifier le corpus de règles et de l'organiser différemment, je vais en outre faire une feuille de référence rapide, et pour chaque scénette de la campagne, une feuille récapitulative des éléments importants  de la scénette (profils, tables de comportement, événements). A mon humble avis, cela devrait améliorer l'expérience en jeu.

En outre, je conseille pour l'instant de ne pas prendre en compte les règles de moral à part celles liées à la règle Effrayant X.
Salut Vaillants combattants de ces rudes contrées infestées,

j'ai pu tester avec un pote les 4 bandes du complément Bestiaire de Brumemonts et elles sont plutôt équilibrées entre elles, le principal ajustement qui m'a paru nécessaire étant de donner Combat 2 au lieu de 1 à Foudalh, de la bande à Cornabouc...

Vous pouvez donc utiliser indifféremment ces 4 bandes pour le jeu solo sans crainte du tout en terme d'équilibre.
Amusez vous bien!!!
Ayant envie de me mettre au 15 mm, et pour essayer de faire avec des figurines que beaucoup auront (mais pas tous, loin de là, j'en ai conscience), je vais me lancer dans une adaptation du système de règles au figurines du jeu Joan of Arc.

J'ai donc commencé à simplifier grandement les règles spéciales et à les unifier. Par exemple il n'y aura que trois niveaux d'armure, bouclier compris, et le trait spécial perforant X n'aura qu'une version, Perce Armure.
De même j'ai simplifié grandement la liste d'armes.

Un groupe de PJ (Personnages) sera composé de 1 à 3 héros, et de 0 à 6 servants, sachant qu'un héros compte pour 3 servants. Il y aura trois factions : français, anglais et mercenaires, sachant que français et anglais peuvent recruter un héros mercenaire au max ou 3 servants mercenaires (soit 3 points dans les deux cas), mais pas l'inverse.

Le héros principal sera appelé Champion et les autres Compagnons. Le Champion gagnera un avantage particulier.

Les Personnages sont caractérisés principalement par 3 valeurs : Combat, Vitalité, Qualité, avec quelques règles spéciales comme Courageux, Harceleur, etc en nombre réduit et simplifié par rapport à Aventures en Brumemonts; Les héros auront leur règle spéciale spécifique qui les rendra vraiment uniques. J'essayerai de m'inspirer des règles officielles de Joan of Arc pour cela.

Qu'en dites vous?
(Modification du message : 13-03-2020, 10:49 par Newlight.)
Alors, j'ai toujours point eu le temps de lire les règles et manque d'avis mais j'ai une question : tu simplifies les règles parce qu'elles en ont besoin ou parce que tu passes en 15mm ?
Si c'est la seconde option, autant j'avoue que la simplicité des règles de JoA est sympa, autant si tu veux juste utiliser le matos, tu peux aussi te démarquer. Aveux dire, l'intérêt d'avoir du 15 est déjà dans l'échelle : c'est plus simple d'avoir une belle table, elle prend moins de place, les décors sont plus petits et donc moins onéreux, du coup, on peut vraiment travailler l'ambiance à ce format là.
Et à faire de l'escarmouche en 15, ça serait ptet pas complètement déconnant d'aller chercher plus de simulationnisme. Dans le sens où tu va justement plus pouvoir jouer les détails, le terrain, l'ambiance parce que tu auras plus facilement une table qui s'y prête.

Alors, c'est que mon avis perso, et je suis clairement biaisé, j'ai pris JoA entre autre pour justement retrouver le plaisir d'un jeu plus narratif et immersif justement pour l'échelle; j'ai envie de refaire des trucs comme les campagnes WFB2-3 avec, par exemple. Avoir de l'escarmouche pure, des petites unités et quelques persos, des factions plus petites à 15-20 gurines uqi profitent de règles pour rentrer dans les baraques, les fortifier, défoncer les volets fermés et cloués. Avoir un chien qui se barre avec la jambe d'un squelette. Avoir moins de monde sur la tablée pour gérer plus avant le mental des troupes. Et me servir de leurs cartes de discussions et du matos, des scenarii et des idées dedans pour avoir des événements aléatoires, des retournements de situation.
Du coup, oui, c'est clairement un trip à moi là. Et c'est ptet pas partagé par le grand public. Mais AMHA, ça reste ptet une piste à explorer pour se démarquer de ce qui se fait à côté qui est de plus en plus simplifié et simplement personnalisé avec des règles spé. Aller plus loin dans l'ambiance et la personnalité avec du scénario, quitte à avoir des règles un peu plus lourdes en compensant en jouant moins de monde.

le squat
bon après moi je me fais déjà ça dans mon coin donc c'est pas un besoin ou une demande
Salut e squat, je note, ton avis est clairement intéressant et vu le matos de JoA, cela me parait carrément pertinent. Concernant la simplification, je pensais à une nécessaire de mon corpus de règle, que j'ai joué hier avec un pote, pour le rendre plus abordable à un nouveau venu sur mon corpus de règles.
Mais en ce qui concerne la gestion de nombreuses situations et un aspect plus simulationniste, narratif ce sera avec joie!
J'ai un peu adapté mis au clair le corpus de règles (que j'ai déjà pas mal testées, mais au format 28 mm, tant en mode Solo que Versus) et commencé à créer des profils, cela devrait être très sympa. Puis après la phase création de scénarios solo et les tester.

J'ai mis en place un système de points, ou les héros en vaudront deux ou trois, tandis que les hommes d'arme vaudront un point ou moins. Chaque figurine en jeu aura l'obligation de valoir au moins un point, du coup on retrouvera des petites unités de 2 ou 3 figurines matérielles comme dans JoA. Cela permettra si on veut de jouer des petites bandes d'escarmouche avec une quinzaine de figurines plutôt qu'un groupe de héros. Un peu comme le squat le souhaite ceci soit dit en passant.
[Image: pic3726803.jpg]

Pour ceux que ça intéresse , voici le pdf en libre téléchargement des règles de jeu adaptées aux figurines Times of Legends : Joan of Arc :
https://drive.google.com/open?id=1f5sPrB...i6N6c9YnUQ

Elles sont très proches de l'autre, donc bien éprouvées déjà avec quelques petits changements apportant plus de simplicité et de clarté.

Il me reste à écrire le premier scénario solo, La Malédiction de la sorcière, et à bien le tester avant de le distribuer. Je prévois ensuite d'inclure des règles plus narratives comme celles dont le squat parle : se barricader dans les bâtiments, tenir un mur, prendre d'assaut une porte ou un pont, etc

Vos avis m'intéressent.
(Modification du message : 15-03-2020, 11:24 par Newlight.)
Alors là je dis banco ! A l'origine quand j'ai acheté janette , j'avais une image biaisée du jeu ou je pensais qu'il se jouait en solo facilement. Après 5 parties le jeu se savoure bien à plusieurs. Donc ta version m'intéresse fortement !
Merci de l'encouragement, toutefois je rappelle que ce n'est pas un mode solo des règles officielles si c'est ce que tu souhaitais, car j'ai souvent envie de créer des règles qui correspondent exactement à mes attentes (ce que je trouve rarement de déjà fait, comme pour beaucoup j'imagine) et ensuite je les adapte à divers univers.
Mais si cela te convient, ce sera tant mieux si cela te plait!

Je suis en train de fignoler certains points, comme le fait d'inclure des unités, et le jeu doit permettre de jouer une quinzaine de figurines (plus en mode versus mais ce n'est pas forcément le but de ces règles plutôt orientées vers la petite escarmouche) qui sont gérées individuellement pour les héros et l'élite ou par unités pour la troupaille.

Puis je travaillerai au fluff, au premier scénario pour commencer à faire des tests (si le confinement futur m'autorise à aller récupérer mes figs JoA chez moi LOL), ensuite j'ajouterai des exemples "en jeu" aux règles pour aider à leur compréhension puis je travaillerai à des règles supplémentaires plus narratives, comme celles qu'évoque the squat.

De quoi occuper à plein temps pendant le confinement. LOL
(Modification du message : 15-03-2020, 17:14 par Newlight.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recueil de mes créations abouties par Newlight Newlight 2 653 10-09-2022, 19:06
Dernier message: Newlight