Créations de Newlight : Jeu très narratif

84 réponses, 17523 vues

Yo, j'ai lu tes règles version the Witcher et 1ere remarque, tes parents t'ont choisi le meilleur prénom du monde LOL

Je n'ai pas étudié le tout en détail, juste lu le coeur des règles jusqu'à avant les règles optionnelles (butin/PNJ). J'ai essayé de minimax ce que je voyais pour voir si c'était solide.

Quelques remarques critiques, que j'espère constructives :

- sommaire please

- j'aime bien la phase de combat (à savoir : "je risque d'aller au combat contre untel mais de prendre une chataigne si je foire"). C'était dans ROSD ce qui était le mieux, je pense aller vers ça (sur F&F V2) moi aussi. Ceci dit pour l'égalité, je donnerais l'avantage à l'attaquant car, par gout, je n'aime pas qu'une décision soit prise par un joueur et "qu'il ne se passe rien". Surtout que derrière tu as jet d'armure et éventuellement d'absorption, ce qui multiplie les hit & miss.

- la balance entre "avoir le plus de figurines" et "le moins de figurines" est fortement axées vers le "avoir le plus de figurines".
Le risque de se faire couper la fin du tour si on a "trop" de figurine n'existe pas.
Je pense qu'un seul chevalier (8pts) vs 4 hallebardier (2pt) se fait démonter à cause de la règle d'engagement, d'allonge et de surnombre : on va coller à trois contre le chevalier et attaquer de loin avec le quatrième. La qualité d'une troupe d'élite telle que le chevalier (8pts, combat 3) ne compense pas la quantité d'une troupe telle que le hallebardier (combat 1 -3 au chev via surnombre : jette 1x 1D6+1 vs rpas de contre attaque (1D6) puis 3x 1D6 +1 vs 1D6 pour savoir qui blesse qui, se défendra 1x contre 1D6 par 1D6 + 1, puis 4X 1D6+1 vs 1D6 again... Le chevalier est mort mais il ne le sait pas encore.).

- je pense qu'il faut que la personne ayant le plus de figurines joue automatiquement en premier, ou D6 d'init en cas d'égalité. Sinon il y a une chance, ayant par exemple 3 figurines et mon adversaire 8, qu'il joue
1 moi d'abord / lui ensuite
2 moi d'abord / lui ensuite
3 moi d'abord / lui ensuite
Puis lui 5 fois (!!) d'affilée.

S'il commence automatiquement en 1er, il ne jouera que 4 fois d'affilé.
Si tu interdit qu'on joue plus de deux fois d'affilées en plus, certaines de ses figurines ne pourront pas toute s'activer, ce qui fait qu'il ne va pas réserver ses unités les plus bourrine pour la fin.

Ce qui veut dire qu'en les jouant en 1er, il va les mettre en 1er ligne ou perdre leur tour, au lieu de demander au joueur à 3 figs, dont les capacité de mouvement sont limitées, d'aller les chercher au fond du terrain (et éviter que la fig du joueur 8 fig fasse ensuite allonge + "je tape / je m'enfuit"). Comme tout le monde bouge à 4, tu as des effets de kite ("je tape à l'arc / je m'enfuit") à mitiger ici aussi.

De manière générale, c'est peut être simplement moi car de toute façon, je milite pour l'éradication TOTALE du jet d'initiative, que ça soit pour les jeux de rôles, les jeux de plateau ou les wargames. Pour moi il pose beaucoup de problèmes (ex: "la 1ere décision tactique est dépendante d'un jet de dé", "ça ralenti le rythme", etc. j'y ai trouvé plein de défauts).

- armure et jet d'absorption : idem, je milite pour l'éradiction des jets d'absorption (question de rythme). Tu pourrais le faire assez facilement en multipliant les dégats par 10 (par exemple), les PV par 10 aussi, et dire qu'une armure absorbe 5/10/15 pts de base.

- bien pour l'alerte. c'est un truc que j'ai oublié dans mes règles.

- la règle de désengagement va faire que les figurines vont se coller en paquets. Si tu ajoute l'effet "je suis leader en nombre de fig", tu va avoir des mecs qui vont juste utiliser leur fin de tour pour aller swarm une cible en courant desuss et le mettre dans la merde - engagé en surnombre - pour le prochain tour. Assassinat garanti. Il te faur un équilibre "meute de zombi vs 3 héros".
Si tu ajoute la règle de surnombre, il y a un effet deathstar à corriger assez vite. Le problème avec cet effet est qu'il te coupe une dimension sur le plateau de jeu : tes joueurs ne jouent plus sur un plateau en 2D mais en 1D ("à combien de pas ma deathstar est loin de sa deathstar").
Ajoute des effets de zone facilement "achetables" pour corriger ceci (ex même dans F&F où il n'y a pas trop de deathstar, c'est l'équipement "bombe", que tout le monde peut avoir pour quasi rien du tout, qui joue ce rôle).

- armes à ajouter dans the witcher : rapières / schiavona

- allonge : je mettrais un malus si le perso est engagé par quelqu'un qui n'a pas d'allonge.

- à ajouter : des cartes de perso vierges

Sinon ça a l'air chouette, à part (pour moi) ce truc sur l'init et l'absorption. J'aime bien la simplicité de tes profils de combattant, je vais couper des branches chez moi pour aller entre ce que tu fais et ce que j'ai montré. POur ma prochaine version, je pars aussi sur un fluff à moi - conte de fée aussi mais avec un twist nano-royaume d'operette Smile

Je pense pour toi comme pour moi qu'ajouter des scénarios "un peu" originaux est un gros plus. Je crois qu'on n'amènera pas des joueurs s'ils doivent se casser la tête pour organiser une partie, il faut vraiment prendre les gens par la main. Déjà pour se faire lire, c'est bien galère Smile
(Modification du message : 03-09-2020, 18:22 par Canard-Phoque.)

Messages dans ce sujet
RE: Un jeu Med-Fan à la SOBH dans l'univers du Witcher - par Canard-Phoque - 03-09-2020, 17:31

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recueil de mes créations abouties par Newlight Newlight 2 701 10-09-2022, 19:06
Dernier message: Newlight