Star Wars: Legion

334 réponses, 65037 vues

Oui alors je vais temporiser un peu tout ça des retours que j'ai heing ^^

Alors déjà ça fait des mois qu'on est une dizaine en contact avec FFG fr pour l'organisation des tournois. Là on prépare les prime championship (bon oui qui sont en retard, again réception des packs en retard par FFG us Tongue). Mais grosso modo ce qu'il en ressort de manière générale, sauf quelques mordus compétiteurs la grosse majorité sont des gars qui n'ont pas ou quelques parties devant eux.
Au tournoi de maxirêves qui a eut lieu début février la grosse majorité n'avaient que 2 parties au compteur. Et pour eux "tournois" est un "gros mot". L'orga a réussi à les convaincre que ça reste cool et c'est ce qui s'est passé avec bonne ambiance.

Et clairement le mot d'ordre des tournois auprès des orgas c'est ça : on est là pour s'amuser (et le mien fin mai ne dérogera pas à la règle, sinon le wookie il mort LOL )

De manière générale peu de gens viennent avec du clone ou séparatiste, la raison est simple, encore peu d'unité disponible et donc peu de choix de compos.

Sinon oui je suis d'accord ils auraient du faire comme pour x wing V2 et un logiciel avec modif des coûts et pas de coûts sur les cartes (parce que la nuée de tie elle a disparut y'a un moment des tables de jeu et avec la v2 les compos présentent a 70% en tournois ne restent pas bien longtemps !! Bref ça a fait ses preuves ce système en fait)
On à le même problème à Infinity, malgré la très bonne réputation de la communauté, quand on parle de "tournoi" tout de suite certains se braquent et ne veulent pas venir jouer.

Du coup dans l'asso on organise plus de "tournois" mais des "journée portes ouvertes" ou "découverte". Trois parties dans la journée en général. On est plus cool sur l'appariement, si certains veulent jouer entre eux ils peuvent, et on propose des scénarios mais les gens peuvent jouer autre chose s'ils veulent. Mais en fait au final c'est presque comme un tournoi.

Ça attire son public et des gens à l'asso. On est plutôt content. Smile
(Modification du message : 13-02-2020, 12:33 par Marduck.)
(13-02-2020, 12:32)Marduck a écrit : On à le même problème à Infinity, malgré la très bonne réputation de la communauté, quand on parle de "tournoi" tout de suite certains se braquent et ne veulent pas venir jouer.

Du coup dans l'asso on organise plus de "tournois" mais des "journée portes ouvertes" ou "découverte". Trois parties dans la journée en général. On est plus cool sur l'appariement, si certains veulent jouer entre eux ils peuvent, et on propose des scénarios mais les gens peuvent jouer autre chose s'ils veulent. Mais en fait au final c'est presque comme un tournoi.

Ça attire son public et des gens à l'asso. On est plutôt content. Smile

Merci de l'info je note "l'astuce" Wink
pour le tournoi alderaan qui c'est passé ce week end a palaiseau, ils ont fait a peu pret la même formule Smile


c'etait bonne enfant, pas prise de tete avec un classement a la fin mais tout le monde a été tres content du tournoi, et il y avait au moins la moitier des joueurs qui n'avait jamais fais de tournoi et qui meme n'avait fair que quelques parties ^^
C'est toujours le cas pour les jeux à petite audience ou en plein démarrage. C'est après que l'ambiance change (pas forcément en mal ceci dit mais la compet' prend plus de place).

Vous pouvez aussi faire des tournois par équipe avec une surcouche de campagne sur carte, cela marche très bien.
(Modification du message : 13-02-2020, 14:38 par latribuneludique.)
(13-02-2020, 12:00)rafpark a écrit : (parce que la nuée de tie elle a disparut y'a un moment des tables de jeu et avec la v2 les compos présentent a 70% en tournois ne restent pas bien longtemps !! Bref ça a fait ses preuves ce système en fait)

Je parlais de la v1, je ne sais pas où en sont les compos dures en v2 (y'a pratiquement plus de tournois de par chez moi depuis la v2). En fin de v1, la nuée TIE çà restait une valeur sûre hein.

Après, oui, un système d'ajustement en ligne des valeurs en points, c'est l'idéal.
Alors pour avoir affronté des droïdes sans extension, ça pique.
6 unités de base, 60pv, faut se les faire.
Et vous avez esquivé le problème n1, les soutiens lourds ne sont pas joués.
Même après une réduction de 25pts sur le TR-TT, il est toujours pas rentable en partie.
Alors oui si tout le monde vient jouer en jouant à la cool, ça fonctionne mais c'est seulement si tout le monde joue à la cool.
Les gens aiment gagner, c'est plus fort qu'eux.

Et on en revient que les blindés sont trop chers de tous les points de vue.
Heureusement pour FFG que les figurinistes ne sont que des acheteurs compulsifs car sinon les boîtes, ils pouvaient se les garder, ama.
Par rapport au soutien lourd, je suis assez d'accord avec toi je les trouve cher, trop cher, c'est dommage car j'aurais bien fait une liste avec trois tank droid, avec une nuée de droid de base et peut etre quelques droides ninja, mais je sais deja que niveau point impossible de mettre trois tanks ^^

j'en jouerais surement un pour le fun cela dit Smile
(13-02-2020, 14:50)Alias a écrit :
(13-02-2020, 12:00)rafpark a écrit : (parce que la nuée de tie elle a disparut y'a un moment des tables de jeu et avec la v2 les compos présentent a 70% en tournois ne restent pas bien longtemps !! Bref ça a fait ses preuves ce système en fait)

Je parlais de la v1, je ne sais pas où en sont les compos dures en v2 (y'a pratiquement plus de tournois de par chez moi depuis la v2). En fin de v1, la nuée TIE çà restait une valeur sûre hein.

Après, oui, un système d'ajustement en ligne des valeurs en points, c'est l'idéal.

Non en fin de V1 c'était pas la nuée de tie mais ces deux là qui trustaient le tournoi :
-VCX100 - Lothal Rebel
-Navette de classe Sheathipede - Fenn Rau
-Navette d’Attaque - Zeb Orrelios.

et
-Bombardier Scurrg H6 - Capitaine Nym
-K-Wing - Miranda Doni

Pour avoir orga / arbitré le dernier CDF en V1 ces deux compos représentaient 70/80% des teams qu'on voyait sur environ 300 participants (et lors du tournoi on avait des anglais, espagnols, polonais, etc bref quasi toute l'europe donc pas uniquement une phénomène fr !!)

Et oui le truc en ligne devrait être amha obligatoire pour "équilibrer" la partie tournoi

(13-02-2020, 16:00)urial a écrit : Par rapport au soutien lourd, je suis assez d'accord avec toi je les trouve cher, trop cher, c'est dommage car j'aurais bien fait une liste avec trois tank droid, avec une nuée de droid de base et peut etre quelques droides ninja, mais je sais deja que niveau point impossible de mettre trois tanks ^^

j'en jouerais surement un pour le fun cela dit Smile

C'est surtout pas légal car la construction d'armée limite à 2 véhicules lourds Wink

Pour rappel les limitations de constitutions des armées :
• Commandant : chaque armée doit inclure une à deux unités de commandant.
• Agents : chaque armée peut inclure jusqu’à deux unités d’agents.
• Troupiers : chaque armée doit inclure trois à six unités de troupiers.
• Forces spéciales : chaque armée peut inclure jusqu’à trois unités de forces spéciales.
• Soutien : chaque armée peut inclure jusqu’à trois unités de soutien.
• Lourd : chaque armée peut inclure jusqu’à deux unités lourdes.
(Modification du message : 13-02-2020, 16:12 par rafpark.)
Y a un format de tournoi epic Armageddon que j'affectionne particulièrement c'est le format Lugdunum qui impose d'avoir un gros titan dans sa liste . Il n'est pas comptabilisé dans les points de la liste car obligatoire.
Du coup chaque armée présente une énorme figurine sur la table ce qui est des plus visuel , des plus fluff et correspond le plus à l'esprit Epic ( du pitou de 6mm contrastant avec l'énorme engin de guerre )
Il suffit d'obliger d'avoir un soutient lourd obligatoire dans chaque liste et hop, y a du tank sur les tables et visuellement ça donne bien.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Star Wars Shatterpoint par Atomic Mass Games Grey77 166 26,125 20-03-2024, 17:41
Dernier message: Cyrus33
  Star Wars Armada rafpark 135 37,837 11-04-2022, 21:34
Dernier message: rafpark