[KS] [LIVE] Chronicles of Waral (Financé à 500% !!!)

88 réponses, 18764 vues

(09-10-2020, 10:14)Aerthrandir a écrit : Juste comme ça :

- Les illustrations ont l'air bien pro comme il faut
- A voir l'iconographie si elle marche bien (j'imagine que vous avez testé mais dans le doute, je veux bien faire cobaye sur les icônes du livret ou un échantillon de carte et vous donner mon avis) parce que c'est toujours un sujet important
- L'image ci-dessus présage du bon niveau visuel pour la page KS (aka page pro qui inspire confiance)

Merci pour les illustrateurs et notre graphiste, ils ont vraiment laissé leurs talents s'exprimer sur ce projet !

Citation :- Outre le format de boîte qui a l'air un peu exotique / pas standard et donc pas "ludothèque-friendly", le seul point qui dénote à mes yeux, c'est l'épaisseur du carton pour les pièces et les jetons de perso (pour la boîte, je ne sais pas). ça laisse présager une petite "galère" pour attraper la dernière pièce sur la table. Bref, si jamais les montants de palier vous le permettent, un SG pour épaissir les cartons de punch serait un vrai SG qualitatif à mes yeux.

Pour la boîte, on est sur un format standard justement, du 20*20*4. Pour idée, c'est le dernier format des boîtes de Munchkin, etc ...

Et concernant les tokens, tu as l'œil ! Pas sur que cela intéresse mais je vais développer : en gros quand on fabrique des tokens, tu as différents coûts. Les matériaux (carton pour Waral), les fichiers (graphiste, illus), le temps de frappe de la machine pour perforer la matière et enfin la création de l'outil de coupe. Or un outil de coupe est un frais fixe, que l'on fasse un token ou mille. Du coup, pour la réalisation des protos (quelques dizaines) on a fait le tirage sur du carton 350g mais pour le jeu final on est sur du 15/10ème (soit plus épais que le standard de chez Asmodée pour l'idée).
Ah, au temps pour moi pour la taille des boîtes. Avec les cartes à côté, je croyais qu'il s'agissait d'un format spécial (ce qui en plus n'est pas forcément économique).

Pour les tokens, si jamais votre graphiste peut "épaissir" les tranches sur les photos pour être au niveau de ce que vous allez proposer, ça sera plus rassurant et plus vendeur.

Bref, impeccab', continuez comme ça.
J'ai rien suivi au projet - trop pris que je suis sur le mien - mais Aerthrandir a raison : l'image fait envie, mais les pions ont l'air trop fins. En tout cas les petits. Je me suis fait la même réflexion avant de lire son psot.
Et pour quelqu'un qui passe juste en speed et ne lira pas, ça peut être rédhibitoire, et c'est con vu qu'ils seront en beau carton bien balaise vu ce que tu dis.
(Modification du message : 09-10-2020, 14:52 par Minus.)
Merci pour vos retours ! Smile

On organise un bel événement au Philibar à Strasbourg demain soir, on aura les exemplaires épreuves à ce moment. On compte bien refaire des photos, faut juste arrivé à caler ça dans le planning de fou ! ^^
Alors oui c'est fin mais ... c'est un proto LOL
Le Ks est l pour financer le truc voir améliorer le bouzin Wink

Niveau gameplay c 'est facile rapide et chafouin au possible. Je l'ai fait testé à tous ceux autours de moi (club, week end jeu annuel entre pote, soirée jeu entre pote) et omis deux dont ce n'est "pas la came" tous on bien apprécié le jeu !

Les seuls retours que j'ai pu avoir ce sont effectivement l'épaisseur des pions (mais ils avaient compris que c'était un proto) et voudraient bien une "bague" de couleur autour des pions persos pour les retrouver plus facilement en jeu.
Sinon je termine mes articles pro du mois et je m'occupe de toi pour le geek lvl 60
(13-10-2020, 13:42)rafpark a écrit : Alors oui c'est fin mais ... c'est un proto

Le problème, c'est que le reste fait qualité pro donc à la vue de la photo, on peut se dire que c'est le produit final. Si ce n'est pas le cas, il faut le préciser et idéalement, mieux vaut une photo de ce qui sera vraiment proposé. Inutile de rappeler qu'il y a une graaaaande proportion de gens qui ne lisent qu'en diagonale (quand ils lisent) sur internet...
Bah comment dire, à partir du moment où tu n'as pas vérifié et signé les BAT, que le jeu n'est pas envoyé en prod finale pour une livraison aux backers et envoi en boutique, c'est un proto.
Ensuite tu as des protos plus ou moins aboutis, on est d'accord mais à la conception tu as toujours des modifs qui peuvent intervenir (voulue ou non ^^). Là le but c'est de donner une idée du contenu sachant que c'est modifiable suivant la réussite du ks et le but premier est de permettre aux joueurs d'essayer la mécanique du jeu.

Mais je dois faire une vidéo et le texte d'intro expliquant que ce que j'ai en main c'est un proto est effectivement obligatoire. Et dans les soirées jeux où je l'ai fait testé on voit ceux habitués à jouer aux protos ou pas Tongue

Parce que à coté de ça tu fait un truc vraiment minimaliste et au lieu d'avoir des retours sur la mécanique tu as un retour comme quoi il faut illustrer les cartes, que les rares images que tu as mises sont choppé sur internet et pas libre de droits (tu imagines même pas les réfléxions si tu as osé thématiser ton truc avec une grosse licence pour la déconne ^^), qu'il va falloir imprimer les cartes sur un autre support que du papier (non ne rigole pas je l'ai eut celle là !!) , que les pions sont ceux de tel jeu, etc etc etc .... Bref là où tu attend un retour sur la mécanique, les impressions de jeu, un retour de partie ou autre, tu te retrouve avec un cahier de doléance comme quoi ton jeu est pas quali LOL (bah oui j'avais vraiment envie de proposer un truc en n&b imprimé sur des feuilles ... non spa un wargame d'un petit éditeur anglais Tongue)
Raf', encore une fois, il ne s'agit pas de dire qu'un proto n'est pas le produit final. Pour tout le monde ici, c'est l'évidence. Parce que nous sommes un peu initié du truc.

Mais sur la page KS qui sera vue par whatmille gens qui ne prendront pas la peine de lire il faut montrer du produit vendeur. Si les pions vont faire 2 mm d'épaisseur, faut que ça se voit directement sur la photo. Parce que le kickstarteux de base, il n'ira pas plus loin que la photo. On parle uniquement du point de vue du support de communication, de l'outil de vente.
Tu sais aussi bien que quiconque ici que le troupeau des backers ne prendra pas le temps de lire de quelle épaisseur seront les pions. Ils vont juste se plaindre en boucle dans les commentaires en disant que le prix du pledge ne vaut pas le contenu de la boîte.

La photo ci-dessous, c'est une image de campagne, pas une photo issue d'une soirée test avec du matériel dont les gens d'ici savent bien que ce n'est pas le produit final.
[Image: 79muE8U.jpg]

Si le gars lambda qui veut participer à la campagne tombe sur cette photo, il enregistrera que le carton est fin même s'il lit le contraire après. Parce qu'il se représentera bien en sensation tactile l'épaisseur du carton alors qu'une épaisseur de 2 mm, ça n'a pas d'impact visuel directement transposable dans le sens du toucher.

Donc :
1 - Un proto, c'est pas un produit final et malgré ça, y'aura toujours des gens pour parler des illustrations provisoires au lieu du jeu
2 - Une photo, ça vaut 1000 mots donc il ne faut pas se desservir en mettant une image moins bien que ce que sera la réalité quand on communique avec de futurs acheteurs

Voilà.
@"rafpark" @"Aerthrandir" En fait, je pense que vous avez tous les deux raisons.

D'une part Raf' parle des retours sur les protos graphiquement pas aboutis (on n'a beau dire, l'important c'est la mécanique blabla... mon œil ! ) et je suis d'accord. Le nombre de retours sur le premier proto en feuille bristol et marqueur qui n'étaient que des commentaires sur la couleur du feutre choisie ...

Mais Aerthrandir a je pense également raison quand au retour que je pourrais avoir lors du KS avec les images pré prod. Qu'on soit d'accord, ça ne sera pas le cas de tout le monde, mais certains me feront ce retour là. La lecture en diagonale, c'est un art !

Malheureusement, je ne pourrais faire de nouveaux clichés que durant la campagne, il faudra au moins durant un temps, que je fasse avec ceux là. Clairement je pousserai la com, quelques actualités, autour des tokens pour présenter la qualité du matos. Si déjà je m'embête à faire du 15/10ème, autant le mettre en avant, surtout quand 100% du jeu est produit en France !
La campagne de pré-lancement suit son cours avec bientôt 200 personnes dans les starting blocks !!!

https://www.kickstarter.com/projects/mos...QEdEwtcnAc


Et aujourd'hui je partage avec vous une des vidéos de présentation de règles réalisées par Ludovox :


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Okko Chronicles (The Red Joker) Moskito 344 82,606 22-03-2022, 19:50
Dernier message: rafpark
  Chronicles of the Wayfarer: HEROES Goulven 2 1,568 16-08-2019, 10:35
Dernier message: Reldan