Mars : Code Aurora

901 réponses, 118858 vues

(17-03-2020, 14:13)Marduck a écrit : Le choix entre l'activation aléatoire et l'activation choisie, c'est vraiment une question de goût. C'est un peu le ameritrash vs le kubenbois. Si tu veux un jeu plus narratif qui empêche les combos de la mort tu seras ravi de l'activation aléatoire, si tu veux un jeu plus tactique tu veux plus de maîtrise.
Ouais, c'est un choix.
Alors pour être totalement transparent cette idée ne vient pas de moi. Elle existe dans d'autres jeux déjà, mais pour Mars c'est Esprit qui a proposé ça. Et ça marche vraiment bien en fait.

(17-03-2020, 14:14)Lucius Forge a écrit :
Citation :Ben ça reste toujours mieux que de se manger TOUTE la force adverse. Genre... 40k, AoS, Warmachine, KoW... Rolleyes

Qui sont prévus pour ou qui ne sont pas équilibrés de manière connus.
Nous aussi le jeu est conçu dès le départ avec cette mécanique. Allez, deux - trois choses qui nuancent ce "risque" que "l'autre joue tout d'un coup et toi tu subis" :
1) Tu peux placer des combattants en "état d'alerte", ce qui leur permet d'intervenir pendant des actions adverses
2) Tes officiers permettent de faire agir des alliés en même temps qu'eux (mais sans les activer, ce qui a son importance) donc tu peux très bien toi faire tirer 4 figs d'affilée de façon certaine. Il faut juste payer le coût (de recrutement), avoir le placement qui le permet, et ne pas te faire dégommer ton Officier.
3) Même si l'autre joue 6 figs d'affilée... il ne le sait pas plus que toi avant de tirer les cartes, donc il doit agir en ayant en tête l'hypothèse qu'après chaque activation il peut tirer une de tes cartes

(17-03-2020, 14:14)Lucius Forge a écrit : Après ne me jetez pas la pierre. C'est difficile d'avoir votre recul, vous qui avez toutes les cartes en main. Je n'ai que cette description de l'activation, rien de plus.
Mais non, mais non...

[Image: B9722846329Z.1_20200308105415_000+GGEFM8...1583661263]
(17-03-2020, 13:46)Minus a écrit : Ben ça reste toujours mieux que de se manger TOUTE la force adverse. Genre... 40k, AoS, Warmachine, KoW... :rolleyes:

Ou SAGA. Ou Infinity. Qui sont pourtant d’excellents jeux/systèmes. Mais avec la possibilité de réagir. Comme... Mars.

(17-03-2020, 14:43)Minus a écrit : Elle existe dans d'autres jeux déjà, mais pour Mars c'est Esprit qui a proposé ça. Et ça marche vraiment bien en fait.

Bolt Action, si je dis pas de conneries (pioche de dés). Dead Man's Hand ou encore Malifaux aussi (tirage de cartes).
Après, Lucius n'a pas tord. Sans avoir une vue globale du système, difficile de se faire une opinion disons... ferme LOL
(Modification du message : 17-03-2020, 14:51 par Cyrus33.)
J'ai joué à warlord, de Reaper games. Il n'y a pas de "drone" dans la pioche et on retire une carte à chaque fois qu'une escouade est éliminé. Le reste est pareil. Pioche de carte aléatoire. C'est sympa, j'aime bien. Cela fait plein de rebondissements et c'est tactique à chaque carte: qui choisir, que faire?
Citation :Après, Lucius n'a pas tord. Sans avoir une vue globale du système, difficile de se faire une opinion disons... ferme Big Grin

tort*

Et oui. Et puis "ne pas me vendre de rêve" ne devrait pas être un critère de quoi que ce soit LOL De plus je n'avais pas pensé que le joueur qui aurait 4 activations de suite ne le sait pas, c'est intéressant cette incertitude pour ça.
(Modification du message : 17-03-2020, 15:43 par Lucius Forge.)
Moi ça me donne grave envie ce système d'activation aléatoire!
(17-03-2020, 15:58)Sceptik le sloucheur a écrit : Moi ça me donne grave envie ce système d'activation aléatoire!
Avec les détails et expliquements ajoutés, j'avoue que c'est assez sexy. Ne pas savoir ce qui va sortir, associé à la valeur des unités ça rend sans doute miam côté brouillard de guerre et surprises.

le squat
ça se solote bien ?
Avec l ajout de PNJ ça doit être miam.
Et puis comme on trouve pas de trace de nain sur fb, on m a répondu sur le mode solo qu il avait été repriorisé vu la conjoncture. (J ai innocemment posée la question...)
C'est bon à savoir.

le squat
sur la fesse caprine mais pas trop et sous un caillou
(17-03-2020, 16:34)hasdrubal a écrit : Avec l ajout de PNJ ça doit être miam.
Et puis comme on trouve pas de trace de nain sur fb, on m a répondu sur le mode solo qu il avait été repriorisé vu la conjoncture. (J ai innocemment posée la question...)
Ah c'est donc toi ! LOL

(17-03-2020, 17:53)la queue en airain a écrit : C'est bon à savoir.

Un mode solo est prévu depuis un moment, avant la crise du Coronavirus et compagnie. On a posé les bases il y a plusieurs mois déjà, mais j'avais mis le sujet en pause de mon côté pour finir le moteur de jeu (c'est bon, sauf idée de génie je ne change rien) et les profils des factions pour avoir des unités toutes intéressantes, jouables et tant que faire se peut équilibré (ce qui n'est pas simple, encore moins quand on se limite à des valeurs de 1, 2 et 3 points... qui a eu cette idée sérieux ? :rolleyes: )
Du coup, le sujet revient doucement sur l'ouvrage puisque la règle est bouclée, les profils sont presque finis (il faut tester la dernière version), le background fait déjà 40 pages, les illustrations se font tranquillou, et le contexte tend à me faire penser que le solo c'est d'actualité.

D'ailleurs, si quelqu'un a beaucoup de temps à perdre, est familier avec le jeu solo, veut participer, il peut me contacter. Je précise que si c'est juste pour chopper la règle gratos c'est pas la peine, elle sera gratos à la fin Wink
Je ne cherche pas un curieux, je cherche quelqu'un qui peut vraiment tester (beaucoup) et faire des retours, des propositions et accepte d'être payé en cacahuètes. Dénoncez vous uniquement si le solo c'est votre kiff. Y a pas de mal à ne pas participer, par contre j'ai encore assez de trucs à faire sur ce jeu pour ne pas perdre de temps (non parce que je sais déjà ce que je veux mettre dans le premier supplément...).
* désolé si le dernier paragraphe est un peu cru, mais je préfère annoncer la couleur * Smile
Lqea pardi !!!! C'est le plus sociopathe du forum ! Il aime bien bricoler en solitaire avec son matos LOL .