Mars : Code Aurora

881 réponses, 212071 vues

Ok, cool, merci!

Bon, j'ai commander le mien, je mettrai un post-il! LOL
Naaa. Dans son magazine en ligne, le minus va nous fournir un pdf à imprimer et découper pour coller par dessus les paragraphes corrigés.

le squat
c'était mieux avantiste
Bienvenue sur Mars, confrère rat.

(14-09-2020, 17:34)la queue en airain a écrit : Naaa. Dans son magazine en ligne, le minus va nous fournir un pdf à imprimer et découper pour coller par dessus les paragraphes corrigés.
Ouais, on mettra ça dans le "Facteur approuved" du "Red dwarf". Bon, avant faut créer le mag, tout ça, donc en attendant on mettra ça en ligne je pense.


Sinon, chouette article concernant Mars : Code Aurora hier de la part de Hobbyshop, à Grenoble. Ca me fait d'autant plus plaisir que pour le coup ce sont des gens que je ne connais absolument pas, ni en vrai ni en virtuel (ou alors, pas à ma connaissance ^^) ce qui élimine une bonne part de subjectivité.

https://hobbyshop.fr/blog/decouverte-aut...et-on-joue
Hello,

Au fait je ne sais pas ce que vous utilisez comme dé, mais les dés Heroscape sont idéaux, puisqu'ils ont 3 cranes rouges, 2 boucliers bleus et une face vide. Autant dire qu'il suffit de compter les cranes rouges pour savoir combien on a fait de blessures, c'est assez intuitif : [Image: IMG_20200916_140343_resized_20200916_020410305.jpg]

Et effectivement, article très sympa de Hobbyshop !
Pour ma part je lance des pièces : pile c'est rien, face c'est dans la tienne Wink
Ah oui, bien vu les dés Librevent !

Pour les pièces, c'est une des solutions envisagées à la création du jeu en effet. Si tu joues vraiment avec des pièces je trouve ça super cool.
Pour ma part j'utilise des dés imprimés, avec 3 faces vierges et 3 faces marquées.
Bon 3eme partie contre Matt.

Domination avec 2 blindés, 2 rang 3 et un officier contre l'égalité avec 8 soldats de l'égalité, 2 sniper munition perf, 1 rang 3 bourrin de CaC et 2 rang 2.

Je vous spoil pas le résultat car ça sortira en vidéo.

Mais je confirme l'impression de départ. Chaque partie s'est largement (mais pas que) joué sur le tirage de carte et parfois le cumul d'activation avant l'adversaire. Un jeu très aléatoire donc, ce qui n'est pas forcément un défaut, mais si on ne s'y attend pas y'a un gros potentiel de frustration.

Matt a bien aimé, moi aussi, mais l'autre joueur avec qui j'ai joué pas du tout. Il préfère un jeu plus prévisible genre Deadzone. Je vois a peu près avec qui je vais pouvoir jouer a ça et avec qui non.

Si on aime les jeux tactiques ou la victoire est en majorité décidé par nos décisions plutôt que par le hasard passez votre chemin.

Vous me direz le hasard est toujours présent dans nos Wargame, mais je l'ai rarement vu aussi présent. Pour donner une idée de mon ressenti de différence entre un jeu fait pour le compétitif (avec peu de hasard) :

Infinity, Thrones de fer, Malifaux : chance 10%* / skill 90%
40k, AoS : chance 30% / skill 70%
Mars Code Aurora : chance 50% / skill 50%

* Sachant que 10% vers déjà énorme parceque ça veut dire que entre joueurs de niveau équivalent c'est souvent ça qui fait la différence.

Du coup je m'interroge, cette pioche d'activation aléatoire a-t-elle été choisi volontairement pour éviter que le jeu ne devienne un truc très tactique où on prévoit tout et qu'on profite plus du jeu en mode cool, d'un et advienne que pourra ? Ou une autre raison ?

Sans cette activation aléatoire le jeu a amha un gros potentiel tactique / compétitif, tout en gardant le côté jouer avec ce que vous voulez. J'essaierais peut être ...
(Modification du message : 17-09-2020, 09:43 par Marduck.)
Je me demande si le jugement de l'aléatoire n'est pas un peu surestimer de ton point de vue ?
Du mien il me semble bien moins aléatoire que 40k et AOS et bien plus stratégique !

Déjà d'un point vue stratégique, le fait de ne pas pouvoir forcement tout activer durant un tour est pour moi un vrai point fort et réel. Les momentum du champs de bataille ne permette que rarement a toute une escouade d'agir en réalité. Bref je ne vois pas ce qu'il y a de stratégique a forcement tout activé ...... alors que le risque d'avoir des blanc (et surtout sa gestion) lui l'est forcement !

Concernant le coté aléatoire, je le trouve beaucoup moins qu'un AOS ou un 40k, car sur un jet de touche louper ....et ben tu fait possiblement rien .....même avec un énorme potentiel (oui tu sais ton général qui charge l'escouade avec 8 attaques qui touche sur 3+ et sur lequel tu n'obtient que des 1 et 2 !!). Alors qu'ici en comparant 2 valeurs (le combat+puissance contre l'endurance) tu obtient directement un potentiel de dégât, bien immédiat et intégrable qu'un toucher/blesser/sauvegarde/sauvegarde invul/règles spéciale de chez ta mère ects !!!

Je pense également qu'en habitude de jeu M:CA (un peu comme infinity) bouscule dans nos habitudes ...... le couvert c'est la vie et la possibilité de se faire canardé durant son propre tour oblige les joueur a jouer avec, faire des détours, plutôt que d'aller vers le plus cours chemin se faire massacrer ......et j'ai pas parler des objectifs !!!

Apres point de critique sur ton avis, c'est le tiens Wink
Mais la frustration de certaine partie peut amener à une analyse incomplète. (et puis ta partie à 5 figurines contre 12 ....oui forcement il va y avoir un camps qui va potentiellement et statistiquement s'activé en moyenne 2.4 plus que l'autre ^^)
Citation :Concernant le coté aléatoire, je le trouve beaucoup moins qu'un AOS ou un 40k, car sur un jet de touche louper ....et ben tu fait possiblement rien ...

Je te rejoins complètement sur le fait qu'en ne multipliant pas les jets de dés successifs, MCA est moins aléatoires sur le résultat des tirs et combats. Je pense que c'est même mathématiquement démontrable. Et j'aime beaucoup ça.

Ce dont je parle c'est l'aléatoire de l'activation. Beaucoup on critique le double tour à AoS. Ici c'est comme si tu faisais ça à chaque activation d'unité ...

Citation :Mais la frustration de certaine partie peut amener à une analyse incomplète. (et puis ta partie à 5 figurines contre 12 ....oui forcement il va y avoir un camps qui va potentiellement et statistiquement s'activé en moyenne 2.4 plus que l'autre ^^)

Tout à fait c'est ce que j'attendais ... sauf que y'a eu des tours ou j'ai presque tout activé avant mon adversaire ... Sad
(Modification du message : 17-09-2020, 10:30 par Marduck.)
Merci confrère Martien.

J'ai hâte de tester tout ça, ces choses propre à M : CA qui me manquaient dans Au Nom de l’Empereur.