Équivalent français de Osprey / projet de wargame

49 réponses, 9586 vues

D'un autre côté, dans notre économie, un besoin, il faut le créer, pas attendre qu'il existe, qu'il vienne au monde de lui même.

le squat
ça me fait penser...
(06-03-2020, 13:09)la queue en airain a écrit : D'un autre côté, dans notre économie, un besoin, il faut le créer, pas attendre qu'il existe, qu'il vienne au monde de lui même.

le squat
ça me fait penser...

On porte pas des couches à ton âge?

Le truc, c'est qu'on parle d'une activité non rentable basée sur le volontariat et le bénévolat. C'est déjà compliqué à mettre en place et à maintenir, mais si en plus ça ne répond pas à un besoin existant, ça relève à mon avis de la gageure.
Une simple question à se poser avant de sortir l'artillerie lourde; pourquoi éditer?

Si c'est pour le bel objet:
en auto édition ça dépendra soit des capacités d'auto-produire totalement le livre, soit des capacités à s'entourer des bonnes personnes (financières - sociales...) et là le bel objet sera probablement surtout dans les yeux de l'auteur.
avec un éditeur, ça dépendra de la capacité de l'auteur à lâcher prise sur son travail (il vaudrait probablement mieux parler d'un travail d’artisan, qui implique moins d'ego), et encore là le "bel objet" n'est pas non plus garanti.

Si c'est pour l'argent:
En auto-édition ou avec un bon éditeur, il faut simplement beaucoup aimer le riz et les pâtes. Surtout les 10 premières années.
Citation :En auto-édition ou avec un bon éditeur, il faut simplement beaucoup aimer le riz et les pâtes. Surtout les 10 premières années.

Ou alors avoir une deuxième source de revenu à coté en attendant et faire ça en semi-pro.

D'ailleurs la deuxième question que je me pose, mais là normalement je suis bien placé pour y répondre étant dans le droit, c'est est-ce qu'il vaut mieux créer une société (genre micro entrepreneur) pour le peu de revenus que ça peut générer ou pas et comment s'acquitter de ses obligations fiscales (ça je vois assez bien) et vis à vis de la sécu (là je vois moins bien étant déjà affilié à un système de sécu du fait de mon emploi et ne maitrisant pas cette branche du droit).
(Modification du message : 06-03-2020, 15:29 par Marduck.)
(06-03-2020, 15:26)Marduck a écrit : Ou alors avoir une deuxième source de revenu à coté en attendant et faire ça en semi-pro.

je ne parlais pas d'autre chose
Holi a complètement raison : tenter de vivre en vendant un système de jeu de figurine sans avoir une autre source de revenu à côté, c'est pratiquement impossible ou du moins très hasardeux. A moins d'être rentier Wink . Il me semble qu'à la lecture de ton post initial il est assez clair que tu n'envisages pas cette activité en tant qu'activité principale.

Mais bon ce n'est pas parce que ça ne va rapporter beaucoup de sous qu'il ne faut pas le faire. Si tu en as vraiment envie, fais-le comme ça, pas de regret Wink .

Au pire, ce sera toujours une expérience de vie intéressante, tu vas apprendre plein de choses utiles dans l'exercice.
@"Jalikoud" tu as tout a fait raison c'est plus comme ça que je l'envisage. Merci a tous pour vos conseils avisés en tous cas.
Hello, avec le recul je me rend compte que j'ai été involontairement cassant dans mes reponses: c'est à l'opposé complet de mon habitude, J'espère que tu éviteras les mésaventures des activités-passions et je te souhaite au contraire tout le succès possible.

Je n'ai pas parlé de mon expérience car je n'aime pas faire mon CV au milieu d'une discussion de forum, je peux dire en tous cas que j'étais dans le milieu pro et amateur de la création de jeu de société aux elentours de 2016-2018.

Il y a encore un relicat de cette époque ici
https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=2478

Si ce projet la n'a pas encore trouvé le chemin de la publication, c'est un des projet qui m'a pourtant apporté le plus d'expérience et de contactes, essentiellement en festivals et conventions. Et effectivement c'est parfois tout aussi voir plus intéressant qu'une rentrée financière.
Merci à tous pour vos retours. J'avance pas trop mal sur mon projet et j'espere bientôt le tester par moi même puis le faire tester par des copains.

Est-ce que vous avez un modèle de questionnaire a soumettre a des bêta testeurs ?
Et si oui est-ce que vous seriez assez gentil pour le partager avec moi ? Smile
On se pose la même question avec Esprit, depuis qu'on a commencé à écrire des jeux.
Parce que mine de rien, créer un jeu et l'éditer, ce sont deux choses différentes. Au delà de l'idée d'en vivre ou de simplement en tirer un profit (financier), quand on crée un jeu on a l'envie un peu naïve que les gens y jouent, et pour ça il faut que le jeu leur soit accessible.