Équivalent français de Osprey / projet de wargame

49 réponses, 9585 vues

Je ne cause évidemment pas de brader le boulot d'un illustrateur pro ou semi-pro mais bien d'un mec qui dessine dans son coin et -comme nos auteurs ici- a envie de se lancer dans un truc, de tâter la chose mais ne sais pas par quel bout s'y prendre.
Au lieu que chacun fasse son truc dans son coin, sur son blog perso en montrant ce qu'il fait, s'ils sont tentés, ils peuvent faire un truc ensemble boîte poster croisé. C'est pas plus gratuit qu'un blog-book pour s'exhiber mais ça permet de montrer une autre corde de son arc.

le squat
c'estions ça ?
(14-03-2020, 15:15)la queue en airain a écrit : Du coup un pool d'auteurs qui partagent leur temps à se filer des coups de main, surtout que tous n'ont pas les mêmes résals de com', ça ne serait pas nain-téressant ? Une espèce de label ?
Dans l'absolu, si. Il y a des collectifs d'auteurs pour les jeux de plateau d'ailleurs. Après c'est la mise en place qui est compliquée.
Comment tu bosses ?
Comment tu hiérarchise ?
Comment tu tries entre les auteurs sérieux qui iront au bout, et ceux qui vont changer d'avis au bout de deux semaines ?
Et à l'inverse, quand tu es l'auteur, comment tu sais si les mecs à qui tu passes du temps à expliquer le projet vont vraiment t'aider ?


La nature humaine est ainsi faite, si tu n'as pas d'élément moteur ça ne va nulle part. Et même avec des moteurs, tu as des gens qui ne participeront pas ou quasi pas. Un truc qui est très difficile, c'est d'avoir des retours sur ses jeux. On a un jeu de platal avec Esprit (oui, on est presque mariés), on a filé plusieurs protos gratuitement en demandant uniquement en échange des retours sur les parties jouées, ces retours se comptent sur les doigts d'une main.
J'ai encore le cas sur Mars : Code Aurora : quand j'ai commencé à en parler plusieurs intéressés se sont manifestés, de mon côté je n'ai pas démarché, j'ai laissé venir. Globalement il n'y a que des amis et des contacts internet de longue date (dont pas mal de vieux cons d'ici, c'est un nid Warmémé méfiez vous) et tous impliqués dans le monde de la fig d'une façon ou d'une autre. Ben il y en a plusieurs qui n'ont pas du tout participé jusqu'à présent. Je précise tout de suite que CE N'EST PAS UNE CRITIQUE et que je n'en veux à personne : c'est la vie, on peut s'emballer, on peut avoir des imprévus, on peut changer d'avis, on peut se rendre compte qu'on n'accroche pas, on peut avoir la tête en l'air et on peut juste aussi ne pas avoir le temps nécessaire. Mais ça donne une idée de ce que ça pourrait donner avec des "inconnus".


Mais mettre en commun des ressources ça pourrait être intéressant oui. Prenons Perno en exemple parce qu'il est beau que tu le cites.
On a de la chance avec OFaS qu'il ait fait du jeu d'escouade et moi d'escarmouche, sinon on se serait marché sur les pieds un peu. Et même là, si on avait su on aurait peut-être pu collaborer, faire des jeux liés, utiliser des mécaniques communes, ou au contraire faire des choses très différentes, on aurait pu faire un des jeux ensemble puis l'autre. Plein de possibilités. On aurait peut-être pu faire à 2 des choses que chacun de notre côté on ne peut pas faire.
Par exemple peut-être que Perno ne peut pas se payer un illustrateur, moi non plus, mais à nous deux on aurait pu. Ce qui aurait permis d'illustrer le jeu n°1, ce qui je pense peut aider à vendre. Ce qui permet d'avoir un peu de fond pour faire illustrer le jeu n°2. (exemple purement théorique)
Ou alors moi j'ai plein de copains dessineux pas chers mais super forts, et lui a plein de copains éditeurs. Et du coup ensemble on pourrait illustrer un jeu et le faire éditer, ce que séparemment on ne peut pas faire. (exemple tout aussi théorique)


Reste un autre écueil à mon sens : quoiqu'on en pense - et perso je le déplore - le monde du jeu n'est pas le monde des bisounours. Et entre ceux qui font des jeux/des figs/de la peinture par pure passion, ceux qui le font en essayant de rentrer dans leurs frais, et ceux qui tentent d'en vivre, les visions ne sont pas les mêmes et ça peut occasionner certaines tensions. Il suffit de voir les peintres pros (ceux des services de peinture, le mec qui peint ton armée pour le prochain tournoi) pour voir le nid de vipères que c'est. Dès que l'argent passe au premier plan...


Après, on peut faire comme les poulets, un label tatoué sur la couenne pour les gens de qualité. Mais bon, ça peut aussi être mal perçu. :rolleyes:


(14-03-2020, 15:28)holi a écrit :
(14-03-2020, 15:15)la queue en airain a écrit : Sachant que des illustrateurs pourraient être attirés dans le poul pour y gagner de la visibilité de leur côté.
oui mais non
Qu'ils soient attirés ne veut pas dire qu'ils bossent gratos. Après c'est un éternel débat, l'auteur bosse gratos lui au moins tant que le jeu n'est pas vendu, donc pourquoi pas l'illustrateur. Mais pourquoi l'illustrateur ne serait pas payé ? J'ai envie de dire que ça dépend des cas, si l'illustrateur est un prestataire, on le paye. Si c'est un ami ça peut être raisonnable d'en faire un associé qui sera payé à la fin comme l'auteur... avec le risque que le jeu ne rapporte jamais d'argent. Pas simple comme sujet, mais je pense que comme l'auteur ça va dépendre si l'illustrateur tente d'en vivre (là on paye, point), ou si c'est pour participer à une aventure humaine et si à la fin ça rapporte des sous tant mieux.
(14-03-2020, 16:18)Minus a écrit : Qu'ils soient attirés ne veut pas dire qu'ils bossent gratos. Après c'est un éternel débat, l'auteur bosse gratos lui au moins tant que le jeu n'est pas vendu, donc pourquoi pas l'illustrateur. Mais pourquoi l'illustrateur ne serait pas payé ? J'ai envie de dire que ça dépend des cas, si l'illustrateur est un prestataire, on le paye. Si c'est un ami ça peut être raisonnable d'en faire un associé qui sera payé à la fin comme l'auteur...
Ja, oeuf corse. Toujours pareil, c'est aussi en fonction de la destination du jeu. S'il est fait pour vendre et rentrer un peu de blé, c'est normal que l'illustrateur participe aussi là. Et comme tu dis, c'est "en fonction". Si le jeu est fait pour se faire une réput' et distribué en Creative Common par exemple, on tombe dans "l'aventure humaine" dont tu parlais.
Et déjà, ma propo de label (pour les jeux, déjà, pas forcément pour les gens) partait plus sur ce côté "aventure humaine" parce que comme tu dis, quand on y mêle le fric, il vaut mieux rendre les choses plus carrées. Un "label" donc "les jeux des vieux cons en Creative Common" oùsque les gens donne un coup de patte aux autres gens de manière totalement bénévole juste pour rendre service et éventuellement avoir un retour dans l'autre sens. Mais plus dans le trip "se faire connaistre" en balançant un premier jeu en ligne plus dans le trip foule gratosse. Un peu comme Holi ici en ce moment, par exemple ou les premières xp de Perno à l'époque. Puisqu'on en cause.
Sachant que le coup de patte peut simplement être des tests/beta (parce que comme tu dis c'est pas toujours simple d'avoir des retours), faire et publier des RdB au moment du lancement pour la visibilité ou même -comme j'en causais en pévé- filer un coup de patte pour des tizes et de la com'.
Si c'est pour un jeu à vocation "payante", le poul de gens existe encore et peut servir à trouver des associés et faire des rencontres mais là c'est à chacun de négocier en fonction. On peut rester dans le "coup de main gratos" aussi bien sûr, genre parce qu'on a envie que le jeu prenne et/ou perdure, soit pérenne et du coup c'est un peu comme quand on poste des niouzes ou fait du prosélytisme : on donne un coup de patte à l'éditeur. Ça peut aussi être en échange de bons procédés négociés, en troc, quoi. Ou un petit contrat contre rémunération.

Mais effectivement, le gros point d'achoppement reste les gens.

le squat
ah, les gens...
(Modification du message : 14-03-2020, 17:24 par la queue en airain.)
Citation :Sachant que des illustrateurs pourraient être attirés dans le poul pour y gagner de la visibilité de leur côté.

[Image: 67ff12151fe6a27a22cf10a15c3a30f9d3e585f4.jpg]

Mon maçon était illustrateur .... il a gardé de bonnes habitudes
(Modification du message : 14-03-2020, 17:01 par Lucius Forge.)
C''est aussi simple que l' image de Lucius et c'est exactement pareil pour les auteurs.
Perso je sais que quand je fais un truc à dispo gratuitement, c'est vraiment parce que j'ai envie de le faire, et le reste c'est du bonus.
T'as raté une page Loucious.
J'ai lu en diagonale, j'admets
Tieng, un exemple du problème des gens : vous avez remarqué qu'il y a un contexte à la phrase et que vous l'en sortez complètement ? Que j'ai aussi pris la peine de faire des expliquements derrière pour les malcomprennants et ai échangé avec le Minus, choses qui interviennent largement avant cette jolie image ?
Je causais là en particulier d'amateurs qui veulent se lancer pour se faire connaistre pas de pros qui bosseraient gratos, auteurs comme illustrateurs. Mais rien n'empêche dans le poul d'avoir des gens qui veulent se faire payer bien sûr, que ça soit d'une manière ou d'une autre, et là, comme évoqué, c'est à chacun de se gérer au cas par cas.
Non bon, parce que autant la réaction initiale de Holi, j'entends, c'était pas pas évident pour tous, mais après explications... C'est trop long de lire un paragraphe et c'est plus simple de s'arrêter à la première phrase et de me prendre pour un con qui ignore la valeur du travail ?

Ronchonnage un peu exagéré et taqunain à part...
Citation :Mais effectivement, le gros point d'achoppement reste les gens.
Au delà des malentendus bêtes effectivement, comme dit Minus, faudra déjà qualifier le projet et négocier le coup de main en fonction.
Pis faut aussi que les gens ne se lancent pas dans un truc avant emmerdes et ne pouvoir l'assurer. Ça arrive à tout le monde effectivement. Mais dans ce cas : plus on a accès à un panel large, plus on pourra absorber le manque de retours de certains. D'où l'intérêt de voir s'il y a moyen de regrouper l'accès aux ressources, quel qu'en soit le type.
Alors oui-da c'est sans doute de l'utopie altermondialiste à con et ça va foirer comme ya quelques années parce que les gens sont des gens. Mais bon, la communauté, le troc, les échanges de bons procédés, la facilitation de mises en relation, la publication, c'est un peu un des dadas de 'mania quand même.

le squat
z'inquiétez pas, ça va vite me passer

EDIT : bon, oké, Minus a fait court mais je laisse ma réponse, j'ai passé dix minutes à formuler la râlerie chonchonne, mince. Et j'aime bien faire l'outré.
(Modification du message : 14-03-2020, 17:32 par la queue en airain.)
J'ai réagis sur l'argument de la visibilité car c'est un argument de merde et ça le sera toujours tant qu'il est utilisé autant par de petits amateurs qui veulent une expérience humaine que par des pro qui savent très bien avec quoi ils jouent en l'utilisant.
En terme éducatif c'est vraiment un très mauvais chemin à prendre.
Je vous déconseil vraiment de penser que c'est nuançable, d'autant plus que l'argument est vraiment super connu et super mal vu.

"Expérence humaine" et "Passion" c'est déjà assez casse gueule tout seule; j'en connais plein des gens qui ont fait des burn-out (médicalement diagnostiqués) par passion, par exemple.
Ça va estre un peu long mais a force de le formuler dans un sens ou dans l'autre je saurais si tout ce que je dis est un gros mot ou s'il y a malcomprennance.

(14-03-2020, 17:51)holi a écrit : J'ai réagis sur l'argument de la visibilité car c'est un argument de merde
Being... C'est pas un argument ? Aveux dire, tu inverses le sens de mon propos. Je n'ai jamais envisagé de démarcher des illustrateurs en leur ventant de "bosser pour la visibilité". J'envisage l'effet inverse : que l'illustrateur lui même se propose, que ça soit pour de la visibilité ou pour toute autre raison. L'idée eingh c'est de proposer un "lieu de rencontre" où les gens peuvent venir discuter de leurs projet et mettre leurs ressources en commun.
L'exemple Minus-Perno évoqué par le-mec-qui-aimait-le-violet-dans-les-ténèbres est très bon en ce sens : les deux se sont fait chacun dans leur coin mais auraient pu se faire conjointement et éventuellement profiter l'un de l'autre.

J'entends bien que la "visibilité" est un concept qui a mauvaise presse de nos jours. Mais est-ce vraiment devenu un gros mot ? Je suis peut être naïf, eingh...
A titre perso je songe à mettre à dispo quelques jeux apéros à con. Je rêve pas vraiment à gagner de l'argent dessus et de les "publier" en version payante mais je me dis qu'en les diffusant de manière efficace au moins j'ai une chance de gagner une étiquette. C'est pour ça que je renifle le Creative Commons et ce que ça offre exactement. Bref, je pense à la visibilité. Est-ce que je m'insulte tout seul là ? C'est parce que moi -myself and I- je suis dans cette démarche que j'évoquais ce cas et donc, là, je cause bien de moi -myself and I- qui envisage de proposer des services pour juste un coup de main ou une mention pour la gloriole. Mais c'est un exemple, pas un cas général et surtout, c'est le mec qui bosse qui propose ce "salaire" et pas l'inverse.
Un mec qui met ses gribouillis en ligne sur son blog ou des peintures de pitous sur un thread ici parce qu'il a envie de les afficher et ptet même d'avoir des retours dessus, il cherche de la visibilité. Est-ce qu'il est en train de s'auto-enfler ?
Non, parce qu'à ce compte, un blog, si je vais au bout du raisonnement, c'est quand même un concept assez m'as-tu-vu, une envie de publier et de s'afficher. Est-ce quand je vais lire un blog je suis un profiteur, j'use d'un argument mal vu et je viole les droits du mec qui a publié des trucs par envie ?

Ou alors j'ai pas été assez clair sur le concept ? C'est les gens eux-même qui vont venir se proposer sur une espèce d'annuaire et définir la raison pour laquelle ils veulent le faire. C'est vraiment pour rapprocher des gens qui ont des envies communes, pas pour "vendre" un service. Si l'envie commune se retrouve sur un troc ou une rémunération ça marche aussi mais ça se fait dans un second temps, la seule vocation de ce que je propose est vraiment un intermédiaire. Annuaire, mettre les gens en commun, pool, c'est assez clair il me semble.

Perso, innocemment, je ne vois pas de mal à ce qu'un gars le fasse pour de la visibilité parce que franchement, entre publier un dessin sur un blog pour que les gens viennent le voir et publier un projet en commun avec un auteur pour balancer en ligne un jeu illustré gratos aux deux noms je ne vois pas de différence et ça me paraît pas plus con.
Après c'est mon point de vue perso dans la mesure où, à défaut de dessiner, je serions tout prêt à filer la main et du texte gratos à un tel projet et où je serais pleinement satisfait d'avoir une mention. Après c'est ptet moins un gros mot parce que contrairement aux dessinateurs c'est un concept qui n'a pas été abusé ?

Mais en l'occurrence, vraiment, là où tu te méprends c'est dans le sens de la démarche. Sens dans le sens "qui est à l'origine". Il n'est pas question que la visibilité soit un argument pour recruter un mec. Mais que si un mec a envie de participer à un projet pour de la visibilité il ai des facilités à trouver le dit-projet en se listant comme dispo : c'est le dessinateur qui est à l'origine de la démarche et se propose, que ça soit pour peanuts, pour un retour ou contre rémunération, c'est lui qui vient là.

Vois ça un peu comme notre pote Paul Emploi : oui il y a des boistes qui abusent sur les stagiaires par exemple. Mais ça n'enlève rien au fait qu'il y a des gens qui cherchent des stages et qu'un site listant les candidats et les recruteurs et leurs attentes a son utilité. Oui c'est un service dont certains peuvent abuser mais ça ne veux pas dire que c'est systématique ni inutile.
C'est ce qu'évoque Minus : ya des gens, bien sûr. Et si on met en place un tel annuaire, il est très possible qu'il y a des gens qui se pointent pour se proposer mais ne fassent pas le job -mais ça c'est pas trop grave, chiant mais pas méchant-. Ou d'autres qui viennent proposer à un illustrateur (ou un auteur peu importe) de bosser pour la gloire sur un projet qui sera vendu plus tard. Et clairement si le truc se fait il y aura des abus et des conflits, forcément. Le problème c'est les gens. Mais puisque aujourd'hui je suis de bonne humeur -ce qui est rare j'en conviens et ça ne dure pas- j'envisage qu'il puisse aussi en ressortir du bon.

Tieng, on va tenter un exemple, tu me dis si je dérape mais pour ton projet tu as des contenus d'autres gens ? Qui te les ont filé de bon cœur pour le plaisir de participer ? Je dis ptet une connerie, ils ont ptet été rémunéré en amont bien sûr, encore que vu que ton truc est gratos, je te souhaite que ça ne t'ai pas coûté trop cher de lancer ton projet.
Tout ce que je propose c'est d'ouvrir un thread ou un autre média pour mettre en rapport les gens qui ont ce genre d'envies communes. Tu as trouvé dv8 ou le raton par ici et vous avez fait votre truc entre vous. Being l'idée c'est un peu ça, un peu comme un forum qui met des gens qui ont des idées et/ou envies communes en rapport pour qu'ils bossent ensemble.

(14-03-2020, 17:51)holi a écrit : "Expérence humaine" et "Passion" c'est déjà assez casse gueule tout seule; j'en connais plein des gens qui ont fait des burn-out (médicalement diagnostiqués) par passion, par exemple.
Oui. Mais je pense que tu vas trop loin. Là c'est des gens qui vont venir causer de leur passion commune et s'échanger des choses -en fonction de ce qu'ils veulent-. Alors, ça n'est pas une garantie que personne ne va faire un beurne août mais en l'occurrence ça sera pas parce que son commanditaire l'a fait trimer et usé jusqu'à la corde en échange de visibilité. J'insiste : parce que ça n'est pas un argument pour recruter un mec mais une envie d'un mec pour participer à un projet.

Et là je reprend mon exemple perso : récemment j'ai proposé du coup de main pour de la com', des ressources ou de la traduction. Je fais ça de bon cœur, c'est moi qui suis allé chercher les mecs pour le leur proposer, c'est pas eux qui sont venus me proposer de me payer en gloriole.
C'est une idée que j'avais déjà lancé ya des années qui s'était cassée la goule parce que le sujet avait fini enterré. Mais en ce moment, quand je vois le nombre de projets et d'envies qui sortent (ici, Perno, Ingvar...) ou de petites boistes qui ont du mal à joindre les deux bouts et tournent sur les efforts de passionnés (oui, beurne août, being justement si en filant la main je peux contribuer à pérenniser un jeu qui me plait et éviter à l'équipe derrière de se tuer à la tâche...) je me dis que ça serait pas con.

Non, parce que bon, des trucs comme ça, quand on fait des blogs, des posts ici, des niouzes, des règles maison, du prosélytisme, qu'on monte des tournoués... c'est des trucs que la communauté fait de toute façon depuis des décennies. Comme le dit Minus, ya ici un repaire de vioques qui l'ont déjà fait ou le font encore.
Et franchement, je suis vraiment ptet trop naïf, mais qu'on ai uin projet facilitateur de ce genre d'initiative et qu'on mette en rapport des gens pour qu'ils se négocient leurs trucs entre eux, ça me paraît pas si mal ni abusé.

le squat
fiouuuu... bong, on va ptet couper ça ou on enterre déjà l'idée ?
(Modification du message : 14-03-2020, 18:53 par la queue en airain.)