[SAGA] L'âge d'Hannibal

59 réponses, 35302 vues

bah je doit t'avouer que je joue avec les figs de JoA à l'extension age des croisades en fait en 15mm, et j'ai essayé en 90x90 et j'ai trouva ç a "grand" car mon but perso est de prendre moins de place.
Donc 4 points sur du 60x60 ça me convient d'une force ... on peut surtout coller deux tables l'une a coté de l'autre pour jouer !!!
Alors que l'on a aucune confirmation, certains spéculent déjà sur les six factions que pourraient contenir la potentielle nouvelle extensions de SAGA...
Romains, Carthaginois, Grecs et Celtes/Gaulois semblent s'imposer de fait...
Mais ensuite Celtibères ? Numides ? Perses ? Daces ? Parthes ? Macédoniens ?
Carthaginois et numides me semble trop proche alors que les Perses me semblent incontournables.
Je ne peux point la rater celle là...

[Image: tumblr_m5fuhtsNSf1rq3prxo1_1280.jpg]

Sinon ça me fait penser que la collection Hachette Astérisque sorti ya quelques années était à la bonne échelle. J'avions stocké du premier numéro pour avoir des maisons gauloises en 15 mais du coup j'ai un Astérix qui pourrait être très bien à Saga.

le squat
trop de trucs qui sortent
(05-03-2020, 15:06)la queue en airain a écrit : Sinon ça me fait penser que la collection Hachette Astérisque sorti ya quelques années était à la bonne échelle. J'avions stocké du premier numéro pour avoir des maisons gauloises en 15 mais du coup j'ai un Astérix qui pourrait être très bien à Saga.

le squat
trop de trucs qui sortent
La même, ça fait un moment que je me dis que je vais réussir à sortir ça... Peut-être l'occasion !
Jouez-les à l'Age de la Magie avec Panoramix en magos, Abraracourcix en Seigneur et Idéfix en monstre...

Sinon, pour être un poil plus sérieux, d'accord avec Hasdrubal, pour moi, les Numides sont des auxiliaires (cavaliers légers en particulier) des Carthaginois. Par contre, je séparerai nettement les phalanges hellénistiques d'hoplites (Sparte, Thèbes, Athènes) des Macédoniens et autres successeurs dont les armées étaient basées sur une phalange différente et la cavalerie.
Du coup, Romains de la Légion (Républicains / Impériaux), Carthaginois et alliés (Numides Celtibères), Grecs des cités et Celtes/Gaulois, Perses, Macédoniens et successeurs.
(06-03-2020, 10:54)Cyrus33 a écrit : Idéfix en monstre
Enorme, j'adore l'idée : juste Idéfix sur un socle géant.


Pour ce qui est de mon hypothétique et éventuelle armée, je partirais bien sur du Romain républicain, avec quelques alliés italiens pour la variété.
Ou du hoplite...
Bon vous vous en doutez, je surveille ça. Pas besoin de préciser qui je jouerai.
Je devrais compléter mes troupes, je n' ai pas assez de cavaliers numides mais pour le reste on est bon.
Citation :Par contre, je séparerai nettement les phalanges hellénistiques d'hoplites (Sparte, Thèbes, Athènes) des Macédoniens et autres successeurs dont les armées étaient basées sur une phalange différente et la cavalerie.

En fait c'est un problème d'époque.

La phalange classique de citoyens soldats laisse la place à la phalange de soldats "professionnels" sur le modèle macédonien (d'ailleurs, pour éviter toute confusion, quand on parle de période hellénistique, on parle bien de la période d'Alexandre et de ses successeurs jusqu'à la conquête romaine) dans la seconde moitié du Ivème siècle.

du coup, les hoplites types guerre du Péloponnèse avec grand hophlon en bronze, cuirasse et casque corinthien, c'est bien un siècle et demi avant les guerres puniques. Ceci dit, en grande Grèce, le modèle hoplitique a longtemps perduré, notamment chez des peuples comme les étrusques (on a pas de figurines d'étrusques d'ailleurs, c'est bien dommage, c'est une civilisation assez fascinante)... et chez les romains! Avant qu'ils n'adoptent leur système de légions manipulaires Hastati/princeps/triarii apparues après les guerres samnites.

Sinon, ce serait cool parce que c'est une des périodes les plus riches de l'histoire au niveau diversité culturelle et civilisationnelle. Et je saurai quoi faire de mes gaulois victrix! D'ailleurs en parlant de Victrix, leur gamme pour cette période est vraiment excellente, en particulier pour les carthaginois et leurs auxiliaires (numides, ibères), avec un bel éléphant en plastique (je suppose que tu connais @Hasdrubal?). Les romains républicains et leurs alliés italiens (ou leurs ennemis samnites) sont ce qui se fait de mieux sur le thème également.
(Modification du message : 10-03-2020, 15:15 par Egill.)
Oh oui je connais.
J ai déjà l infanterie et la cavalerie en peu d exemplaires mais on va y remédier dès que le supplément sort.
J avais acheté il y a presque 20 ans un éléphant Carthaginois wargame foundry mais je peux facilement racheter ceux de victrix LOL

Je refuse toute forme de raison lorsqu'il s'agit de Carthage !