Coronavirus

551 réponses, 98044 vues

Vi, ça semble difficile toutefois pour le journal de mettre son nez dans la source de manière propre. J'excuse pas ce dernier pour avoir publié l'étude observationnelle sur des bases frileuses. Je pense juste que la relecture a du davantage se focaliser sur ce qui était exploité au niveau des données et comme et comment ça a été exploité. Tout le monde a du passer un peu vite à côté de la source des données en question.
Il se peut aussi que le problèmes des datas soit beaucoup plus en amont que la base de données surgifère. Parce que j'imagine que ces données doivent être remplie en premier lieu par les soignants et l'administratifs de l'hôpital. Et pour en avoir rempli des formulaires pour une étude en génétique, c'est vraiment une chie... Tâche redirigé sur l'interne/externe, manque de temps, de prise de connaissance du formulaire et j'en passe... en plus de la nature parfois des formulaires qui ne sont pas intuitifs ou pas optimisés...
Ces erreurs ne concernent généralement pas l'évolution globale et le diagnostic du patient. Ce sont surtout des erreurs sur l'origine administrative, sur certains détails plus utiles pour les critères secondaires de l'étude que sur le critère principale.

Or la revérification de toutes ces données est beaucoup plus fastidieuse et coûteuse que la collecte initiale.

Si le secteur publique est hors course d'emblée, je ne pense pas que les sociétés privées aient eu la volonté d'investir dans cette revérification des données...

Mais du fait du débat sur l'hydroxychloroquine, qui dépasse le cadre de la Science, ces erreurs ont été mises en lumière avec force...

A l'heure actuelle, les Big Data sont en pleins développement et les entreprises privées investissent grandement pour la collecte et le stockage de ces données... en Génétique Médicale, les Big Data constituent l'avenir de la recherche scientifique car dans un contexte de maladies rares et d'étude des variants à grande échelle, elles constituent un outil indispensable.

Peut être que cet épisode permettra une prise de conscience pour investir dans la qualité des données autant dans le secteur publique que dans le secteur privé.

Fumeterre
Parce qu'à un chiffre près, ton exome pour déficience intellectuel provient de la chir uro