Un simple geste de solidarité...

12 réponses, 2757 vues

Citation :[Pour la réserve sanitaire, je suis plus circonspect...tant qu'on aura pas des moyens de protection corrects, ce serait irresponsable d'exposer des gens pour rien...un chir dirait 'de les envoyer à la mort'].

J'me posais la question...

Pour le passage en gras: mais c'est la peste bubonique ce truc ou quoi? Je croyais qu'à 93% des cas on en mourrait pas?
(02-04-2020, 21:09)Egill a écrit :
Citation :[Pour la réserve sanitaire, je suis plus circonspect...tant qu'on aura pas des moyens de protection corrects, ce serait irresponsable d'exposer des gens pour rien...un chir dirait 'de les envoyer à la mort'].

J'me posais la question...

Pour le passage en gras: mais c'est la peste bubonique ce truc ou quoi? Je croyais qu'à 93% des cas on en mourrait pas?

Non, ce n'est pas la peste bubonique ou même le SRAS-1 (qui tuait beaucoup trop vite son hôte, du coup y a pas eu de pandémie, tous les vecteurs sont morts avant LOL ).
Mais il semble qu'une personne contaminée sur 5 va développer une forme grave qui demandera une assistance respiratoire (et parmi ces formes graves, un petit pourcentage développeront une forme sévère qui débouchera sur une intubation). Donnée en mitigeant pour toutes les classes d'âge.
Et on ne sera peut-être plus en capacité de fournir une assistance à toutes les personnes présentant des formes graves voire sévère quand on sera dans la vague. Elles risquent de décéder, ce qui n'aurait pas été le cas si le système n'avait pas été submergé. Décès qui auraient été évitables... C'est tout le problème avec la situation induite par le covid-19.


Minute cynique et réaliste :
Il y a gros à parier que les volontaires de la réserve sanitaire seront assignés à des postes sans protection adéquate d'autant plus quand on sera au cœur de la vague. Y compris des postes vraiment à haut risque, par exemple le brancardage. Le gouvernement étant d'un cynisme et d'une incompétence absolue, ça ne leur posera pas de cas de conscience outre mesure, ils en rajouteront même des caisses en tressant des tresses aux héroïques volontaires de la réserve sanitaire.

Il n'y a déjà pas assez de protections pour les soignants au contact des malades alors tu penses bien qu'ils ne vont pas se faire chier à équiper les volontaires correctement (tout simplement parce qu'il n'y a pas de protection).
Pas de bonnes protections + sans doute le fait qu'ils feront appel à la réserve sanitaire non-médical/paramédicale quand les soignants seront submergés (hôpital en surcapacité = possibilité amoindrie de fournir des prises en charge pour les cas graves) dans un milieu hautement septique = risque majeur pour la santé des volontaires qui vont se bouffer de la charge virale toute la journée puis tomber malade. Parmi eux, certains auront statistiquement une forme grave.
Ce que le collègue chirurgien un peu grandiloquent résumait en disant 'ce ne serait pas très responsable d'envoyer les gens à la mort'. A moins qu'il n'ait parlé de sacrifice volontaire. Il est assez coutumier de ce genre de sortie Sleepy .

Ils pourraient assigner les volontaires non-médicaux ou paramédicaux à des tâches du type ravitaillement de la population (distribution de repas, etc...), maintien des services de base, etc... Là, ce serait plus responsable. Mais on a aucune certitude que ce ne sera pas le cas.
De base s'engager pour quelque chose dont on ne connaît ni la nature, ni les modalités, c'est un risque en soi.

Pour le moment, ils se focalisent sur les personnels de santé faisant partie de la réserve sanitaire : AS, IDE, médecins de tout type, rééducateurs, etc... Des quelques cas que j'ai sous les yeux, ce fut zou direct à l'hôpital avec les moyens du bord, on ne te fournit même pas de tunique parce qu'il n'y en a pas (beaucoup sont revenus avec leur propre tunique ou blouse) et tu te démerdes dans les mêmes conditions que les salariés normaux. Ce sont souvent des consoeurs et confrères âgés (en retraite donc 65 ans et plus), statistiquement plus à risque que les autres.
(Modification du message : 03-04-2020, 16:12 par Jalikoud.)
(02-04-2020, 20:28)Le Caillou a écrit : Et je te confirme : ma femme préfére recevoir un bon petit plat ou des croissants qu'une figurine ! [Image: biggrin.png]

Ou un pain au chocolat ?