Never Tell Me the Odds presents "ne'er tell me da odds !"

1 réponses, 1434 vues

Bong... après un gros hiatus rôlistique, mes envies me reprennent et, poussé dans l'escalier par le vil Gilux, je renifle surtout les petits jeux rapides sans trop de règles. Là st'année, j'ai découvert Never Tell Me the Odds qui semble bien estre une petite perle qui me cause très très fort dans le dedans de la tête :
drivethrurpg/product/270007/Never-Tell-Me-the-Odds-The-SpaceScoundrel-RPG-About-Risking-It-All

Pour résumer, c'est un chouette jeu au nom naintraduisible oùsqu'on joue des mecs qui n'ont rien à perdre et, pour le coup, risquent tout ce qu'ils ont pour venir à bout de leur malemoule habituelle. Vous pensez à Anne Solo ou au 'pitaine Mal de la luciole ? Vous avez bon : votre fiche de perso se résume à tout ce que vous possédez (aka pas grand chose) et tout ce que vous possédez est résumé sur votre fiche.
Il n'y a pas plus que ça dans les personnages.
Quant aux règles, elles se résument à une stat unique : vous avez 50% de chance (un jet pair) de réussir plus ou moins spectaculairement votre action et, donc, 50% de chances (un jet impair, littéralement, soit odds en glaouiche) de foirer plus ou moins lamentablement votre action et, dans la foulée, de risquer ou de perdre une de vos rares et précieuses possessions.

Ya du matos supplémentaire et les explications des "plus ou moins" dans le bouquin qui est en "pay what you want", et qui donc garde du contenu naintéresssant et faut une obole à l'auteur. En tout cas, je vous le conseille.


Mais alors, quid de ce "Ne'er Tell Me da Odds !" dans le titre ?

Being, ça sera mon adaptation de ces règles à l'univers oùsqu'il y a que la guéguerre. Non, parce que bon, on est plus originellement sur un trip space op', j'avoue.
Mais l'univers du 41° millénaire (et avant), il ne manque quand même pas de mecs qui ont déjà perdu gros et n'ont plus rien à perdre (aussi connu comme les chaoteux), de mecs qui n'ont jamais rien eu et risquent leur vie en permanence (vous savez, les grouillots de l'Imperioume) voire de jean foutres à l'image des malappris évoqués plus haut qui font n'importe quoi n'importe quand et espèrent que les retombes se feront dans leur sens (genre des pirates orks ?)...

Bref, à mon sens, il y a très bien moyen de faire des scénarios one-shot très fun, dynamiques et violents dans ce bel univers.

Tieng, quelques idées à visto de nas (dont certaines déjà évoquées dans le foroume ya quelques semaines) que je mets en "spoil" parce que je vais bien me démerder à trouver des cobayes joueurs motivés (et donc, merci à mes joueurs d'éviter de lire ça) :

Révéler

le squat
qui y reviendra plusse tarre
(Modification du message : 26-08-2021, 14:40 par la queue en airain.)
Adonc pour la peine, je suis parti sur une jolie petite fiche pour les Slave to Darkness :

[Image: 1497.jpg]

Avec un petit exemple de perso :
Prenons par exemple Jojo Lerouge, berko de son état. Un World Eater qui a vécu la croisade, l'HH, suivi son patron et fini dans le zoeil.
Sa croyance est avant tout "Skulls for da Skulls Throne", aka, une foi inébranlable en le Bon Greuh.
Mais importante aussi est sa réputation : c'est un berko, le mec est violent et méchant, il kille, il maime et il burne et ça fait peur.
Il a un pistoplasma de maistre qu'il tient d'un armurier WE pendant la croisade, une arme magnifique qui a fait cuire des milliers de gaziers.
Et il est bon copaing avec un capitaine WE, en fait ils étaient potes d'enfance, furent endoctrinés ensemble et ont gravit les échelons de la légion ensemble (bon l'autre plus vite mais ils restent copaings).
On note aussi qu'il a retiré les plaques d'armure de sa powarmor sur ses bras comme les berkos à l'ancienne pour montrer ses gros muscles. Il était déjà musclé en ado humain mais avec ses implants et tout il a de très gros bras.
Et côté ressources, en bon fanatique religieux il n'en a pas des masses mais quand même il y a bien quelque chose : pendant ces dix dernier millénaires en plus de tuer des gens il a fait ami-ami avec un déchu qui lui a raconté l'histoire de Luther et de Caliban et du coup la gars a accès à des infos pour faire chanter des DA ou des ragots à raconter à des nainpériaux, c'est pas grand chose et très spécifique mais sait-on jamais.

Ouala un perso pour NTMdO.

Comment ça marche ?
Imaginons que notre fine équipe se retrouve à vouloir pénétrer un bâtiment gardé par une escouade de trouffions culteux. Notre ami jojo a plusieurs manière de s'y prendre pour passer outre cette garde :
Il peut mettre en jeu sa relation et aller voir les mecs en leur expliquant que le Capitaine Bidibule lui a donné l'autorisation de passer.
Il peut mettre son plasma en jeu en le faisant un peu chauffer pour griller tout ce petit monde d'un coup.
Il peut mettre son physique en jeu en rentrant dans le lard des gardes et en les découpant en lardons extra-fins.
Il peut aussi mettre en jeu sa réputation, dégainer ses armes, beugler à plein poumons et charger en escomptant que les gars vont souiller leurs frocs (et son tshirt pour un parce qu'il a une mutation très chaotique : un fion dans le torse) et s'enfuir.

En fait ça sera aux joueurs de se démerder pour trouver une explication plausible pour qu'une de leurs possessions soit mise en jeu dans une action héroïque (ou presque) pour passer l'obstacle. Le plus détaillé et con, le mieux, oeuf corse : beaucoup de RP et d'impro à prévoir.
Et en cas d'impair -littéral-, le perso foire l'action et risque de perdre sa possession.
Dans nos exemples ci dessus, les gardes ne le croient pas et appellent Bidibule à la radio pour se renseigner et il passe pour un con auprès de son copaing Capitaine. Ou son plasma chauffe trop et sa sécurité se grille, il s'endommage et le tir se dissipe. Ou Jojo se fait ramoner en close et se fait péter un de ses gros bras non protégés. Ou tout simplement les mecs n'ont pas peur, tiennent leur place et lui tirent dessus le forçant à se mettre à couvert...

Alà, j'essaye de pas trop en dire sûr le jeu mais de vous donner envie. Après le bouquin en arbre vivant coûte pas cher et ya du détail sur tout ça et pas mal de pages d'options en sus. Et ça le vaut largement, amha.
Je ferai sans doute un retour après avoir martyrisé mes joueurs.

le squat
racoleur
(Modification du message : 26-08-2021, 14:36 par la queue en airain.)