De le monde de l'édition de JDR

8 réponses, 1541 vues

Plop,

Un article sur le monde de l'édition de JdR.
Vous qui aimez les chiffres et les extrapolations, voici quelques infos postées sur le comment ça marche.

https://www.sycko.fr/post/prix-du-jeu-de-r%C3%B4le

Y'a pas un souci avec les balises ?
Je vois souvent des photos avec les balises qui ne renvoient pas et là c'était pareil avec mon lien.
(Modification du message : 22-08-2021, 12:26 par Skyrraahh.)
Article intéressant, simple et bien présenté.
Tu le dis en préambule, les valeurs choisies ne sont que pour l'exemple. Mais 500 à 2000 exemplaires, est-ce que ça correspond réellement aux chiffres des éditions françaises ?

Par ailleurs, la vente en pdf doit permettre d'améliorer (un peu) le seuil de rentabilité.... A moins que les pertes par duplication sauvage des pdf n'annulent l'effet positif.
(Modification du message : 22-08-2021, 12:46 par Mehapito.)
Il n'est pas de moi l'article
Je m'explicite jamais aussi bien.
Ce serait trop facile Smile

Aucune idée pour les chiffres mais on doit pas être des seuils fréquemment utilisés a part pour les grosses machines.
Mais quand on voit les campagnes sur Game on tabletop, on voit bien que certaines sont quand même assez limitées en tirage.
Et je pense qu'ils préfèrent tempérer en produisant juste que quoi améliorer l'équation sans aller jusqu'a la prod qui serait vraiment intéressante pour eux.
Le ticket d'entrée me semble assez élevé un final.

Je serai curieux de connaître les productions en France même sur les grosses licences.
Par exemple BBE passe assez souvent par un reprint.
C'est que les stocks de départ sont sous calibrés.
Et puis la logique commerciale de l'édition limitée est plutôt un bon plan en général.
Même si ça réduit les marges.
Pas trop de stock si ça ne se vend pas, ticket d'entrée moins élevé.
Effet ''prend maintenant sinon tu attendras le prochain tour''
Etc etc.
Donc on doit pas être loin des tirages, je pense.

Après c'est fort possible que je me fourvois grandement.
Ben pour avoir des idées des chiffres, faut aller sur les campagne de financement. C'est le seul endroit où on voit directement le nombre de clients. Ok, tous ne sont pas là, mais ça donne des ordres de grandeur. Je veux dire, si t'en as fait 1000 sur ulule ou KS, tu en vendras en tout entre 1000 (juste le ulule) et quelques milliers, mais il serait étonnant que tu fasses 35 000.

Du coup, quelques exemples (en JDR), tous tirés d'Ulule.
Aria, environ 2500 (JDR publié par une chaîne youtube qui a donc déjà son public).
Valérian, licence connue, environ 800.
7e mer, 2000.
Suppléments pour Vampires, environ 200. Ok c'est un supplément, mais y a quand même des frais fixes.

Vous pouvez faire le même exercice sur des campagnes KS de figs (Astrahys, Eden, Alkemy, Gaslands, même Mantic ou PP) pour avoir une idée.
Faut pas croire, sur le jeu de fig et le JDR, on joue petit.
(Modification du message : 22-08-2021, 16:49 par Minus.)
C'est bien ce que je disais quand je pense que les chiffres annoncés sont pas sortis du chapeau par hasard.
2000 ex me semble être un bon exemple
Alors je me permet d'en ajouter une couche. En fait cet article fait echo à un autre article qui a été paru dans un nouveau magazine de jdr : Architeuthis.

Dedans il y a eut un truc sur le coût du jdr..oui mais en fait il y a eut une "levée de bouclier" de la profession suite à sa parution parce que tout le monde s'accorde à dire qu'il a fait un peu de la merde. Grosso modo le mec expliquait que les livres de base du jdr étaient vendu à perte et se rattrapaient sur les suppléments, des coûts fantaisistes, etc ... il a du confondre avec les consoles à mon avis LOL
Résultat pas mal de pro du secteur ont sorti leur "contre article" expliquant le vrai coût, corrigeant les dire du gars, etc (voir l'article posté).

De mes connaissances et mes contacts, je confirme les chiffres indiqué ci-dessus. Déjà le livre de base est le produit qui se vend le plus, les extensions se vendent moins et le nombre baisse au fur et à mesure des sorties des extensions (scoop c'est la même avec les JCE et de nombreux jeux de sociétés !!).

Pour les quantités ça dépend du jdr mais oui 500 et 2000 c'est pas déconnant. Ca dépend vraiment des finances de l'éditeur, du risque, du titre aussi (vous imaginez bien que DD5 n'a pas du tout le même volume de vente !!!)
Je vois que valerian a été cité (j'en suis du projet participatif), ici le volume va être très faible, on parle d'un petit éditeur passionné (qui avait eut des souci pour sortir le jdr cobra à l'époque déjà). Bref l'éditeur galère pour finir son projet, il a du reprendre un taf à côté , il voulait le sortir pour cet été mais vu son rythme de taf toute la communauté s'est accordé à lui dire d'y aller plus molo pour sa santé et que sous la sapin de noël voir après ça le faisait aussi !!).
Ok
500/2000 me paraissait une fourchette un peu haute pour le jdr français (que je voyais plus à 200/1000). Mais si vous vous y mettez tous^^

Des éléments sur l'intérêt/le risque de la publication parallèle en pdf ?
Non pas d'info sur les pdf.
Mais j'imagine ne pas être le seul à acheter à plusieurs.
Et maintenant les versions PDF sont souvent fournies avec, il ne doit pas y avoir beaucoup de ventes non plus.
Et il est possible que les versements auprès des auteurs soient différents et donc la marge plus réduites.
Ce n'est que supputations de ma part

La commu JDR aime bien le bois mort quand même Smile
(Modification du message : 23-08-2021, 14:23 par Skyrraahh.)
Pour le pdf je peux partager mon retour. Je ne suis qu'un tout petit, mais avant de bosser avec Studio Tomahawk, sur Mars : Code Aurora on avait mis le livre sur Lulu en 2 versions : papier, et pdf.
Le pdf, je l'avais mis pour le principe, en me disant que ça pouvait arranger ceux qui ont moins de sous ou moins de place surtout. Ben en gros, ça a représenté presque 25% des ventes faites sur Lulu, en fait. Ca m'a vraiment surpris.
Y a même eu quelques commandes PDF + livre, je m'y attendais pas, ça m'a fait vraiment plaisir quand j'ai vu ça !

Niveau marge, ça a juste rien à voir, vu que tu retires toute la partie impression et expédition, et du coup avec un pdf moins cher tu fais autant voire plus de marge que sur le livre.
Ca ouvre la porte aux partages, aux mises en ligne illégales etc. Mais je pense que ceux qui veulent soutenir le font, et ceux qui veulent pas payer ne le feront pas de toutes manières.


Après, vous faites pas des films non plus, même si tu fais 100% de marge (ce qui n'est pas le cas) sur un PDF à 15 balles, qui représente 25% de 1000 exemplaires (ce qui est déjà vraiment bien comme tirage) ça fait largement moins de 4000 euros. Retirez les coûts de développement, les illus, le temps passé... Autant vous dire que faire du babysitting le soir après les taf ou tondre la pelouse des voisins le w-e sera plus rentable. ^^