Choix imprimante pour du décor?

5 réponses, 1872 vues

Je viens vous "embêter", histoire d'être un peu aiguillé au milieu du chaos "3Desque" LOL

Ca fait 2 mois que je cherche des infos sur l'impression 3D et je souhaiterais m'y lancer dans un "avenir proche".

Souhaitant d'abord faire du décor (surtout du 28mm), je partirais sur une FDM, mais vu le choix Huh

D'autant plus que Creality va sortir ses nouvelles versions d'ici peu, dont par exemple la CR6 (l'auto leveling m'intéressant bien...), mais évidemment pas de recul pour l'instant, et ça reste quand même un investissement certain.

Jusque là, j'avais 2 imprimantes dans le collimateur: Sidewinder X1 ou Ortur4 V2.

Pour le PLA, du Sunlu ça vaut le coup?

Merci bien Wink
(Modification du message : 06-05-2020, 15:58 par jojogeo.)
Pour le PLA, j'ai pris du Amazon Basics et j'en suis content. Je ne demande pas forcément beaucoup de choses à mes imprimantes donc je ne peux pas te fournir une revue détaillé de ce produit mais pour les quelques décors (et autres conneries) que j'ai fait avec, j'en suis satisfait.

Pour ton choix d'imprimante, il faut voir par rapport à ton budget, le temps que tu souhaites investir, et aussi et surtout la taille de ce que tu veux imprimer. En partant de là, je pourrais plus essayer de t'orienter vers un modèle. Pour une surface utile de 20cm x 20cm, un peu de temps (l'auto-leveling, c'est bien mais à la main c'est pas la mort non plus) et un budget de 100/150€, tu peux trouver pléthore d'imprimantes pouvant te convenir!
En fait ça dépend beaucoup de ce que tu attends de ton imprimante.
Ça fait 2 mois que je farfouille sur le net pour trouver le bon compromis (bon volume d'impression, pas trop cher, et surtout: détecteur de fin de filament), et je suis tombé un peu par hasard sur la Lotmaxx SC-10, qui est présentée comme un modèle un peu supérieur à la ender 3 pro.

Sinon, la ender 3 de base a l'air d'être une bonne machine. Elle est pas chère, et et bidouillable.
Merci à vous ^^ Smile

Disons qu'ayant passé (galéré?) près de 20ans dans les PCs pour du simu avion et course avec tout le "merdier" à côté... passé la quarantaine je veux bien ramer mais dans des conditions correctes LOL

J'ai fait pas mal de recherches sur des sites/blogs et surtout youtube & Co histoire de voir à quoi ça ressemble, le bruit, etc.

Question impressions, ça serait pour du décor surtout en 28mm voire 15mm (batîments, etc.), ensuite pour des petites bricoles à imprimer genre pour du rangement, des pieds de lampe, etc.

Parmi tout ce que j'ai trouvé, j'en ai déduit une fourchette de prix histoire d'espérer éviter une galère assurée et au moins un peu de confort.
Disons que je table sur du 300-450€.

J'avais commencé par regarder les Ender3, voire les LongerLK4... et puis il y a les versions Pro... et puis pourquoi pas une Ender5, et puis il y a la version Pro... et puis les nouvelles versions devraient arriver sous peu (quand je vois le KS de créality pour sa Ender6SE, d'ailleurs ils se sont plantés dans la date, non?).
Il y a également les Alphawise, j'avais vu la U30 en Pro, mais pas dispo... la U20 one m'a titillé pendant quelques temps, et puis il y a la U50 Huh
Et puis pourquoi pas une CR10... Pffffff!
Sans compter qu'entre les Aliexpress, Bangood, Gearbest c'est le aprcours du combattant pour avoir les infos, et notamment en cette période le cirque avec les expéditions.

Au final j'ai plus ou moins orienté mon choix sur: Sidewinder X1 et Ortur4 V2

Sidewinder X1: j'ai eu beau chercher, quasi aucune critique négative.
- Bed de 30*30*40 qui monte vite en T°... mais galère à changer si jamais il y a un problème
- Construction qui ne fait pas lego technik, avec des nappes, une finition... pas des fils qui se baladent partout avec des vis de traviole, etc.
- Tout est bien dimensionné et le montage est rapide
- Direct drive
- Reprise impression
- contrôle fin filament
- Leveling manuel mais "facile"
- PLA/PETG/ABS
- Un firmware peu bidouillable, mais si ça tourne ben ça me va parfaitement plutôt que de "flasher" à tout va
- Extrudeur qui fait le boulot mais pourrait être très légèrement amélioré
- Le "silence"
- Un SAV qui a l'air de bien tourner
- Des problèmes clairement identifiés avec de base des pièces déjà dispos dans le pack (nappes, etc.)
- Un groupe FB qui a l'air de pas mal tourner
- Après discussion avec l'auteur des KS WoW Buildings et sachant qu'il bosse avec 4 sidewinder X1 (de ce qu'il m'a écrit) et ne changerait pour rien.
- Il n'y a pas 50000 pièces de dispos et juste 2 ou 3 modèles: au moins ils ne se sont pas dispersés dans leur entreprise.

Ortur4 V2: là c'est qu'il n'y a pas énormément de retours, et pas tellement d'infos dispos.
Déjà c'est galère de trouver s'il s'agit bien d'un modèle 4 en V2, ou bien c'est le G1 parce que c'est l'entrepôt Tchèque, etc.
Par contre:
- Bed de 25*25*30 pourquoi pas
- Reprise impression
- Contrôle fin filament
- Possibilité "bidouiller" un peu vu qu'il n'y a pas de scellé
- Construction qui m'a tout de suite frappé: ça a l'air carré, solide, propre, rien ne se balade.
- Silence
- L'extrudeur qui en prime possède un système de coupure si la T° ciblée est dépassée
- Auto-levelling (mais là je n'ai pas trouvé plus d'infos, à part que ça a l'air d'une pure usine à gaz)

Actuellement je ne vous cache pas que la Sidewinder X1 est à la limite de me faire basculer (juste le Bed difficile à remplacer).
Pour le reste; il va encore falloir aller se noyer dans les Cura/Fusion mais bon il faudra y passer et le côté logiciel ne me fait pas trop peur, c'est plutôt le côté bidouille "physique" avec l'imprimante.
Un conseil, prends un modele bien connu avec de la doc dessus, quand tu auras des soucis t'auras un certain nombre de gars pour t'aider.
Blush Avec du retard merci des réponses ^^

Toujours dans les bons plans, je décide de me lancer là-dedans en plein Covid! J'ai toujours une capacité hallucinante à partir dans les plans à la con!

Donc après pas mal de farfouillage, je décide début mai de partir sur une Ender 3 Pro: un cirque pour en trouver avec des stocks qui sont à jour.
Finalement une Ender3Pro kittée à mort, ben ça en revient à par exemple à une Artillery X1 de base.

Après pas mal de discussions via FB et un créateur 3D sur Kickstarter: banco pour la X1.
Et là c'est le cirque!
Aliexpress commande début avec stock CZ OK: 1 semaine après mail pour me dire d'attendre fin du mois cause pas de stocks en Europe! lol! Communications catastrophique!
Essais avec d'autres vendeurs: même topo! On est bien!

Sur FB petit commentaire sur du stock en ES chez Banggood (connaissais pas!): commande directe le 03/06 (et annulation chez Aliexpress... avec une communication Angry ) et moins de 24h après confirmation d'expédition et réception ce matin (normalement prévue pour le 12/06)!

Oh bordel! J'ai le pantalon trempé! Angel

Sur vos conseils, je me permets de partager cet excellent site pour le X1 et une des chaînes Youtube que je suis pas mal:

https://docarti.fr/



Encore merci @ vous ^^

Et puis comme c'est sympa d'avoir anniversaire, je devrais récupérer une Mars fin de semaine (vue que la Saturn a "disparu" de mon panier en early bird Angry )

Wink

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Plusieur TUto pour des éléments de décor apolo 0 1,170 07-05-2018, 07:22
Dernier message: apolo
  Question Pour Décor Nogal 0 1,074 24-02-2009, 20:03
Dernier message: Nogal