Peindre une figurine : quel processus ?

23 réponses, 4882 vues

J'aime ton process Linem, je vais essayer de ce pas ^^
(11-05-2020, 20:07)Noha a écrit : Mais je ne poste plus rien ici, trop de level, c'est déprimant.
La plupart du temps,peur de gâcher la figurine avec mes gros doigts)
Le meilleur moyen de ne pas progresser. LOL

Faut peindre, tester, tenter. Parfois se planter.
Mais pas avoir peur. Au pire quoi ? Tu décapes et voilà. C'est pas pour faire le donneur de leçon hein, mais il n'y a pas à avoir peur au contraire. De toutes façons si c'est affreux tu seras le seul à le savoir. Et si tu progresses, ben tu seras content et tu pourras montrer.


Moi je peins assemblé. Toujours. Déjà peindre des pièces à côté ça me dépasse mais alors les mecs qui peignent sur grappe ce sont des extraterrestres pour moi. Ils ébavurent comment ? Ils dégrapent comment ? Ils collent comment ? Je suppose qu'ils font ça pour du tabletop d'armée mais ils placent les lumières comment ?
Donc fig montée, collée au socle, socle préparé.
Je sous couche tout ensemble. Le plus souvent à la bombe, noir puis blanc en zénithal. Parfois en gris au pinceau parce que j'ai pas la possibilité de faire dehors. Parfois en couleur directement (cf mes deux bandes pour Mars).
En général je passe les couches de base des zones principales. Puis les lavis (parce que parfois la même couleur ombre plusieurs teintes, harmonie des couleurs tout ça).
Et là j'ai fini.

Enfin fini la partie emmerdante, c'est là que ça devient rigolo.
Je fais les éclaircissements, les textures, je renforce les ombres, je joue avec la rouille. Je termine souvent par la peau et les finitions des métaux, mais pas toujours.

Le socle est quasiment toujours fait en dernier, par contre je peins assez vite la tranche d'une couleur foncée (marron, noir...) pour ne pas avoir une immense zone blanche qui vient fausser toute ma perception des couleurs.

Ah point important : le vernis. De plus en plus souvent je vernis au pinceau. De toutes façons je ne fais plus que de l'escarmouche alors... Par contre je ne vernis jamais avant de passer des enamels. Soit disant qu'il faut pour pas niquer la peinture mais j'ai jamais eu de soucis.
Surtout que sauf hérésie du genre "faut sous coucher au blanco" personne ne te jettera la pierre.

Niveau processus, vu que je peins majoritairement du table top, c'est le suivant :

- Montage figurine + collage au socle (léger, le collage)
- Sous couche blanche dans 95% des cas (récemment j'ai sous couché en noir pour des dryades vu que je les ai peinte entièrement en brossage à sec / Je ne compte pas les sous couche noir pour mettre ensuite du blanc à l'aéro, c'est de la sous couche blanche un peu poussée quoi ...)
- Aplats avec des couleurs saturés. Phase de coloriage pur. Je détermine une zone et de quelle couleur elle est et je remplis le blanc en essayant de ne pas déborder
- lavis général sur la figurine, en général noir (nuln oil), parfois marron (agrax earthshade), quelques fois d'autres couleurs selon la nature de la figurine
- Reprise des couleurs d'aplats pour nettoyer le lavis
- Éclaircissement

- Je décolle la figurine du socle, je fais le socle puis je recolle la figurine sur le socle achevé.
- Je vernis mat tout ce petit monde
- Au besoin je mets les partie "vernis brillant" à cette étape (le sang, du vernis brillant sur des gemmes, des effets d'eau).


Après pour certaines figurines j'agis différemment (typiquement mes trollbloods où je ne fais pas de lavis général voire pas de lavis du tout sur la peau). Mais bon pour abattre de la masse rapidement c'est comme ça que je fais.
Kermesse, "Come as you are" :

(11-05-2020, 16:14)la queue en airain a écrit : Vous avez Peindouillé des quantités indécentes de gurines ?[...] ? C'est ptet le bon moment pour partager ça avec la communauté des locaux.

https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=7085

Ok, je ferai un stand/sujet sur mon expérience là-dessus, il me semble que c'était un peu ciblé LOL
Si je dois donner un processus global :

Montage et préparation du socle
Si rien ne dérange pour passer le pinceaux, je colle direct la fig dessus.
Sous-couche noir, couches de base en ton foncé.
Pré ombrage crème et je commence à poser mes lumières.
Je travaille le socle avec les mêmes teintes que la fig, donc je peins les deux en même temps.
Je travaille d'abord du général (dans le frais) vers les détails.
Harmonisation des lumières et des teintes(glacis), weathering global, vernis (brillant et satiné selon les parties, pas de mat la peinture l'étant déjà).
Et je finis par peindre les bords de mon socle en noir.
(Modification du message : 12-05-2020, 11:09 par ResO.)
Pour ma part :
Montage, ébarbage, assemblage et dégraissage.
Ensuite monté sur le socle décoré ou directement collé sur un socle scénique (si j'ai trouvé mon bonheur).

Couche de base à l'aéro avec la teinte que je veux privilégier dans les ombres et la tonalité globale, donc globalement soit un gris bleu un peu désaturé pour une figurine aux ombres froides ou un brun/rouge pour celles chaudes. Je peux éventuellement aller chercher d'autres teintes pour des races spécifiques.

Première couche d'éclairage générale zénithale-3/4 haut dans un gris léger neutre, puis passe d'ivoire PA sur les points de lumières max et points focaux (visages, mains, etc.)

Couches de bases. Là je travaille avec des peintures très diluées et j'utilise le pré-travail à l'aéro pour garder la volumétrie et les teintes générales. On est entre le glacis et le wash, et je multiplie les couches si j'ai besoin de quelque chose d'opaque. Il m'arrive d'utiliser de la Contrast pour des teintes claires (que je trouve le plus efficace sur cette gamme).

Toujours en glacis/wash, je travaille les ombres : là j'utilise dorénavant beaucoup la Contrast diluée à 50/50 avec son médium pour faire cette étape. Je trouve sa consistance et son temps de séchage parfaites pour ça. Je peux éventuellement pousser certaines zones avec du wash Army Painter.

Reprise des teintes globales et éclaircissements, toujours avec une peinture assez liquide. Éventuellement du dry brush avant cette étape si j'ai besoin de faire rapidement ressortir du volume.

Je viens lisser mes dégradés avec l'aéro. Donc peinture très diluée, aiguille 0.15 et pression 0.8-1 bar et on s'applique.

Reprise des arrêtes au blanc ivoir, des métalliques au chrome PA Air (le must).

Le socle est peint de la même manière, sauf que j'utilise de la peinture PA Air pour sa viscosité particulière qui me permet de travailler dans le frais et éviter un rendu trop "peinture au numéro". Généralement le socle est terminé avec un rapide dry brush au blanc ivoire.

Salissures, weathering : Donc là c'est des huiles, des enamel AK interactive et des pigments dilués au diluant aéro.

Vernis mat vallejo passé à l'aéro pour fixer tout ça.
(11-05-2020, 20:07)Noha a écrit : Mais je ne poste plus rien ici, trop de level, c'est déprimant. Avec les années j'ai gagné en productivité, pas vraiment en qualité. Un peu.
La plupart du temps,peur de gâcher la figurine avec mes gros doigts)
Tout pareil que Minus.
Faut pas hésiter ni à peindouiller, ni à poster. Voire à jeter ton gant à un peintre de cheminée (il va être content rémy) ça ne coûte rien et te met le coutil sous la gorge pour te pousser un peu au cul (t'as la gorge bizarrement placée mais soit).
Parce que bon, ya pas que du peindre qui tape ici.

(11-05-2020, 20:44)Linem a écrit : 1-J'achete la figurine et je me dis que je vais la monter pour la peindre
2-Je monte la figurine et je me dis que je vais la sous coucher pour la peindre
3-Je sous couche la figurine et je me dis que je vais la peindre
4-J'achete une autre figurine
Le processus est particulièrement fastidieux (compter 1 à 3 mois entre chaque étape)
Pour gagner du temps je saute les étapes 2 à 3
Ah ? Toi aussi ?

le squat
comme le chef "ça dépend"
(11-05-2020, 20:07)Noha a écrit : Mais je ne poste plus rien ici, trop de level, c'est déprimant.

Pourtant poster c'est un moyen de se pousser au cul et de s'améliorer comme le dit LQEA.

Et puis il ne faut pas confondre technique et qualité. Il y a des peintres ici qui montrent une peinture moins technique que la mienne et dont j'adore le résultat. Et inversement !

Et puis il y a des salauds qui savent vachement bien prendre des photos et mettre leur figs en valeur LOL
tant mieux pour nos zoeils mais perso j'apprécie aussi de voir les figs des handicapés de l'APN (comme moi).
(Modification du message : 12-05-2020, 13:31 par Reldan.)
(12-05-2020, 13:30)Reldan a écrit : Et puis il y a des salauds qui savent vachement bien prendre des photos et mettre leur figs en valeur LOL

ou l'inverse... par exemple, Whispe ne sait pas prendre une photo correcte alors que ses figs sont très bien peintes quand tu les vois "en vrai".
Sur les figs rapides je fais :

- Sous couche dégueu au pinceau
- couches de bases
- gros lavis
- éclaircissement

Genre mes figs de zombicide c'est ça.

Sinon en général c'est :
- sous couche dégueu au pinceau
- peau
- vêtements, métaux, cuirs
- détails.