[Kermesse] Les donjons

14 réponses, 3528 vues

Salut à toi, peuple warmanien !

L'équipe de Modération, dans son immense sagesse LOL , vous propose un nouveau type de challenge, le "Donjon" !
Explications...
Lors d'un CCCP, un utilisateur en défie un autre, chacun peint sa (ou ses figurines). C'est donc un challenge axé ouvertement sur la peinture.
Dans le cadre d'un donjon, l'idée est de réaliser une mini-campagne "narrative", une sorte de dunjeon crawler, plus ou moins virtuel. C'est donc un défi à la fois de peinture mais aussi d'écriture et de "mise en situation". C'est, à priori, un projet plutôt à long terme qui nécessite un minimum d’investissement et de "sérieux" pour assurer le suivi. Ne vous engagez pas à la légère au risque de pénaliser vos petits camarades de jeu.

Ce type de défi particulier s'organise en petit groupe, un MJ et deux à quatre joueurs. Il peut être mis en place dans n'importe quel univers, du med-fan générique, tous les dungeon-crawlers fantastiques d'Heroquest à Silver Tower en passant - pourquoi pas ? - par Ranger of Shadow Deep, en futuriste on pense à l'indémodable Space Hulk, au futur Défiance d'Infinity, à Star Wars Imperial Assault... des déclinaisons modernes sont envisageables sur fond de Zone Alfa ou Walking Dead par exemple...

Passons au concept lui-même.
Deux modes de "défi" vous sont proposés.

Donjon classique :
Dans ce mode, les joueurs (4 max) commencent hors du "donjon", c'est la phase préparatoire. Ils peuvent peindre au max une figurine de héros celui qu'ils utiliseront durant le "jeu" et rédiger au max un texte qui raconte la préparation de l'expédition. Le groupe de héros se présente devant un donjon / entrée du Space Hulk / ruine dévastée...
On passe à la phase 1 : Le MJ décrit la scène et les ennemis présents. Il peut de son côté peindre des figurines de méchants, créer des décors, prendre des photos de la pièce / du lieu où arrivent les Héros. Les PJ réagissent en peignant au max un pion objo un trésor/loot/équipement à choper dans la salle ou un meuble, un élément de décor..., chaque Héros peut rédiger au max un texte qui raconte la scène en respectant les contraintes données par le MJ comme le nombre d'ennemis par exemple, prendre des photos de qualité de la scène avec leurs pitoux... Bref, il FAUT RACONTER UNE HISTOIRE ! Envoyer du rêve !
Session 2 : les Héros entrent dans la seconde pièce (ou retentent la première) / second lieu. Le MJ décrit la scène et les ennemis présents, etc...
Aux joueurs et MJ de fixer le nombre de session s'ils le désirent. Ils peuvent aussi commencer une aventure sans se fixer de limite.

/!\ Il est bien entendu impossible, dans un souci de cohérence, que chaque joueur et le MJ possède exactement les mêmes figurines et décors. Mais peu importe en fait, chacun livre SA version. Imaginons qu'un des joueurs peigne un Nain comme Héros. Je suis MJ, je chope un Nain en armure dans ma collec pour faire les photos... vous comprenez donc que la phase de préparation va être importante. Ne vous lancez pas comme MJ dans un "donjon Necromunda" si vous n'avez aucune fig collant au thème !


Proxy-Donjon:

: Il s'agit d'une campagne par correspondance, sur le modèle des "proxy races" bien connues des amateurs de circuit routier (slot car racing).

Les participants peuvent etre soit des maitres de donjon, soit des héros.

- Maitres de donjon : le prérequis, posséder un donjon 25-28mm(carte papier, tuiles carton, donjon 3D), des monstres pour le peupler, un Grand Méchant, ainsi que la maitrise d'une règle (par exemple, D&D, rangers of shadowdeep, THW dungeon crawl, etc...) à la discrétion du maitre de donjon. Le donjon peut être également remplacé par un environnement naturel ou architectural (forêt labyrinthe, égouts, ville abandonnée, cavernes, etc...). Chaque maitre de donjon s'engage à créer/imprimer/peindre son Grand Méchant, et/ou une salle finale, et -obligatoire- Quatre trésors/objectifs pour son donjon. Pas de limite aux créations. Pas de limite au nombre de Maitres de donjon.
- Héros : prérequis, posséder une figurine à peindre (et/ou convertir/sculpter/imprimer) de héros médiéval fantastique en 25-28mm. Ce dernier doit etre un archétype connu dans le monde médiéval fantastique (voleur, barbare, sorcier, etc...). Marque au choix. Le héros s'engage à créer/imprimer/peindre son héros. 4 héros/participants par instance de jeu.


Le principe de fonctionnement :
- Une fois les participants établis, chacun (héros et maîtres de donjon) rédigera dans un sujet dédié un historique personnel et les motivations de leur personnage ou le cas échéant, leur Grand Méchant et son environnement.

- Ensuite, chaque participant héroïque devra poster le WIP de la création de son personnage dans un sujet dédié : conversion, peinture, le héros doit etre réalisé pour cette occasions.

- Les maîtres du Donjon auront également leur propre sujet (ps pour les modos : un sujet caché???) pour poster le WIP de leur création.

- Une fois ces prérequis atteints, les maîtres de donjon s'entendront sur le déroulement de la campagne, créant une liste de lieux à visiter pour les héros. Chaque lieu formant une quête à remplir par ces derniers.

- Les héros enverront par la poste alors leur figurine de personnage au premier maitre de donjon de la liste. Une fois la quète accomplie, le groupe de héros voyagera (toujours par la poste) vers sa nouvelle destination.

Une fois toutes les quètes accomplies, les héros reviendront couverts de trésors et de gloire à leur propriétaires (ps pour les modos : on leur donne les trésors réalisés ? Ca serait marrant).



Au niveau du forum, l'organisation sera la suivante :

-> Je vous engage, si ce n'est fait, à lire le sujet de présentation de la kermesse ici : https://warmania.com/forum/showthread.ph...#pid169826 et les différents projets là : https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=7084

L'ouverture d'un sujet se fait dans une des sections adéquates après demande en MP aux modos. Je pars sur du Dungeon Saga (Mantic) ? Direction la partie "médiéval imaginaire" : https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=66 toujours en respectant l'intitulé suivant [Kermesse - Donjon] Nom du donjon (jeu / univers). Dans ce sujet ne sont autorisés à poster que les participants et uniquement leurs œuvres (photos de parties, peinture, décors et autres textes), AUCUN COMMENTAIRE NE SERA ACCEPTE afin de faciliter le suivi du sujet et le respect de l'histoire en cours. Un second sujet dédié à la discussion et aux commentaires pourra être ouvert dans la même section en suivant cet intitulé [Kermesse - Donjon] Nom du donjon (jeu / univers / Commentaires et discussions).

Ici même, nous pourrons discuter du projet en général, FAM et moi-même répondront à vos questions et nous compilerons les liens vers les divers sujets !
(Modification du message : 11-05-2020, 16:31 par Cyrus33.)
Je trouve l'idée très bonne pour le "Donjon Classique".
Ce mix figurine/JDR par écrit et photo sur le forum me semble bien chouette.

Je suis plus... sceptique pour le "Proxy-Donjon", notamment sur l'idée de faire voyager les pitoux par la poste. Il s'agirait de faire jouer avec un mode solo ou d'autre gens les figurines que l'on aurait reçu pour leur faire remplir la mission crée par le MJ, c'est ça?
Dans l'idée je suis partant, vu tout ce que j'ai produit en don' et figouzes depuis 2013 (ce serait dommage de rien faire). Je vais réfléchir à tout ça. Après, ça va demander un temps de préparation et d'écriture. Mais c'est motivant Smile
Deux poussés dans l'escalier, deux...

le squat
il est fort cet orangiste
(11-05-2020, 16:43)Sceptik le sloucheur a écrit : Je suis plus... sceptique pour le "Proxy-Donjon", notamment sur l'idée de faire voyager les pitoux par la poste. Il s'agirait de faire jouer avec un mode solo ou d'autre gens les figurines que l'on aurait reçu pour leur faire remplir la mission crée par le MJ, c'est ça?

FAM confirmera, il fait ça avec des p'tites bagnoles et ça fonctionne nickel.

(11-05-2020, 17:37)BananeDC a écrit : Dans l'idée je suis partant, vu tout ce que j'ai produit en don' et figouzes depuis 2013 (ce serait dommage de rien faire). Je vais réfléchir à tout ça. Après, ça va demander un temps de préparation et d'écriture. Mais c'est motivant Smile

En tant que MJ ? Simple joueur ?

(11-05-2020, 17:39)la queue en airain a écrit : il est fort cet orangiste

[Image: h5ae.jpg]
Citation :Je suis plus... sceptique pour le "Proxy-Donjon", notamment sur l'idée de faire voyager les pitoux par la poste. Il s'agirait de faire jouer avec un mode solo ou d'autre gens les figurines que l'on aurait reçu pour leur faire remplir la mission crée par le MJ, c'est ça?

Un petit historique s'impose. Le concept vient des USA, la "proxy race" de slot car racing. En gros c'est apparu devant le fait qu'il était difficile pour certaines personnes de voyager à travers le pays pour courir en compétition ou en championnat de slot car. D'ou l'idée de rouler "par correspondance" qui est apparue : chacun prépare son auto, et l'envoie par la poste sur différents circuits pour concourir à un championnat dédié à cette pratique. Exemple d'une "proxy race" :



Le propriétaire du circuit fait alors rouler (en solo, duo, ou plus!) les autos reçues selon un reglement plus ou moins libre : en solo en contre la montre, course classique (il invite des potes pour faire rouler les autos reçues avec lui), et détermine un classement. Il envoie ensuite son colis d'autos au prochain circuit, et ainsi de suite jusqu'à la fin du championnat.

C'est une activité de gentleman (ou gentlewoman) : tout est basé sur la confiance et le fairplay, et le plaisir de préparer son auto et d'en faire rouler. J'ai moi meme participé à un championnat nascar de cette façon.

Il existe des championnats proxy race internationaux, qui se passent trés bien.


Citation :Je suis plus... sceptique pour le "Proxy-Donjon", notamment sur l'idée de faire voyager les pitoux par la poste.

En slot car, on n'hésite pas à envoyer des machines à 50euros minimum par la poste, et cela sans soucis. Parfois le prix des autos est bien plus élevé...et parfois les championnats sont internationaux !

Dans le proxy dungeon, on parle d'une figurine unique qui peut couter un ou deux euros (une fig D&D mini repainte, une occaz, une fig de petit fabricant, de la récup, etc...). Le risque est minime, et croyez le ou non, la poste ça marche trés bien si on fait les choses correctement.


Citation :Il s'agirait de faire jouer avec un mode solo ou d'autre gens les figurines que l'on aurait reçu pour leur faire remplir la mission crée par le MJ, c'est ça?


Non, pas exactement. Les personnages joueurs (les Héros) envoient leur figurines à des maitres de donjons. Les personnages joueurs sont "passifs" en qque sorte, comme les possesseurs des autos qui envoient leur voiture voyager à travers le pays. Aux maitres de donjon de jouer la quete selon leur envie :
  • solo
  • multijoueur avec leur potes
  • webcam
  • play by forum
  • etc...

La seule "obligation" du MJ est de faire participer les personnages Joueurs au moins dans une certaine mesure, en leur faisant choisir leurs skills par exemple, en leur proposant des choix (porte a ou porte B, que faites vous dans telle salle, etc...) à travers un sujet de forum dédié. Et bien sur de documenter l'expérience (photos, videos, batrep)


Ce qui permet aux personnages joueurs d'etre impliqués dans l'aventure. L'idée c'est le plaisir de peindre une piece , de lui créer un historique, et de la voir vivre sa vie à travers le pays, de suivre ses aventures et d'espérer avoir ramassé un max de trésors et de gloire à la fin !
(Modification du message : 11-05-2020, 18:45 par FAM.)
[Image: 684972351.jpg]

le squat
c'est pas aussi con que l'image orange mais ça fera l'affaire
C'est plus que parlant et la référence est rigolote, mon poulain chat LOL
(Modification du message : 11-05-2020, 19:41 par Cyrus33.)
C'est intéressant comme concept... je pourrais me laisser tenter.
(11-05-2020, 18:36)Cyrus33 a écrit : En tant que MJ ? Simple joueur ?

MJ !

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [kermesse] [CDA - Mars : Code Aurora] La Grande Kermesse de 'mania 2020 Dafalg'Han 233 44,539 17-07-2021, 16:11
Dernier message: Minus