Creality cr6 se [ks]

8 réponses, 2214 vues

Des avis sur le produit proposé ici ?

J'ai mis une participation par réflexe mais est-ce pertinent de la conserver ?
Par principe je ne participe jamais à un KS pour une imprimante 3D. Il y a eu tellement de projet qui n'ont jamais été livré...
C'est Creality, je pense pas qu'il y ai beaucoup de risque sur la livraison.
Le point positif, c'est le tarif (-25% du futur prix boutique).
Concernant l'imprimante, j'ai lu quelques "discutions" sur les réseaux sociaux, beaucoup pensent que son achat n'est pas forcément justifié, entre les différents modèles de ender5, et la ender3 v2 qui arrive.
J'ai quand même l'impression que les Ender sont plus orientées pour les gens qui aiment bien bidouiller leurs imprimante, même si c'est présenté pour être utilisé out-of-the-box.

J'avais failli craquer dessus, mais j'ai finalement pris une lotmaxx qui propose carte-mère silencieuse et détecteur de filament pour des prix qui varient entre 220 et 250 (en fonction des périodes et boutiques).
Alors mon avis perso sur le KS: Creality est un des leaders dans le monde de l'impression 3D grand public, du coup j'aurais tendance à leur faire confiance pour le projet. Mais il y a toujours un risque... ça reste un KS!
Pour l'imprimante en elle même: elle a l'air pas mal!
Pour rentrer un peu dans le détail:
- un volume d'impression standard 235*235*250
- un nivelage auto du plateau intégré de base (bien!) mais relativement nouveau dans sa conception donc pas de vrais retours sur fiabilité dans le temps (le nivellement se fait via la tête d'impression monté sur une lame métallique et un capteur perçoit la déformation pour juger de la hauteur de la buse par rapport au plateau)
- qualité Creality (je n'en possède pas mais les retours que j'ai eu sont bons voir très bons)
- rapidité et facilité de montage
- aspect tout en un donc "normalement" pas de nécessité de modifier la bête pour le commun des mortels
- double moteur pour l'axe Z, un plus niveau fiabilité sur cet axe

Moralité : sur le papier elle vaut son prix. Après je ne sais pas ce que tu veux en faire ni si c'est ta première ou pas. Quoiqu'il en soit en première imprimante et si tu es prêt à investir du temps pour te lancer dans ce hobby, c'est une bonne candidate.
Merci à vous.

Oui, c'est un premier pas dans l'impression 3d. ça fait un moment que ça me trotte mais à chaque fois que je regarde un modèle d'un peu près, des infos sur une nouvelle génération qui arrive se font rapidement entendre. Donc difficile de faire un choix éclairé.

Là, c'est directement le "nouveau modèle" qui sort donc un peu moins de crainte d'une obsolescence trop rapide et la renommée du fabriquant me rassure (sur la tenue du KS ET sur la communauté déjà sur le pont). Il va forcément y avoir des plâtres à essuyer en plus d'apprendre à maîtriser une imprimante 3D mais on ne peut pas tout avoir.
Alors l'impression 3D est un monde qui bouillonne pas mal du coup il y a toujours un truc nouveau qui sort.
Mais pour te rassurer, même une imprimante qui a 5 ans imprimera bien si elle est bien paramétrée/réglée. Et il y aura toujours moyen de faire du tuning dessus LOL

Là c'est un "bon" premier choix pour une imprimante, mais il y a quelques inconnues (passage par KS, techno récente), du coup dur de te dire si c'est le modèle pour toi.
Il faut juste savoir que l'impression 3D ça demande du temps et de l'investissement intellectuel. Des fois c'est frustrant parce que tu vas passer du temps pour rien... Des fois c'est jouissif de sortir une pièce Tongue
Perso, je n'achèterais pas via KS.
Il y a une multitude d'imprimantes disponibles actuellement. Donc testées. Que des gens connaissent.

C'est sûr que si tu attends, tu auras un modèle plus récent et potentiellement plus performant. Mais en attendant plus, tu auras encore plus performant. Et... bref, si tu veux acheter, achète. Sinon, tu attendras encore dans quinze ans.

Les critères les plus importants pour une imprimante 3D selon moi, en partant du principe que tu veux une FDM et donc que tu ne prévoies pas d'imprimer de figs :
- pas de filament hors standard
- un plateau de taille suffisante, en dessous de 200x200 c'est petit pour pas mal de décors
- un sav existant (ben ouais, le truc chinois à pas cher c'est pas mal, sauf si tu as une pièce défectueuse)
- si tu connais quelqu'un qui en a une et qui peut t'aider, prends la même marque
- si tu peux, prends en une avec plateau chauffant, maintenant ça s'est beaucoup démocratisé, les miennes datent du coup j'en ai pas et ça manque un peu (même si on peut s'en passer)

Le reste, c'est plus du détail, du confort, une question de goût. L'argument massue c'est la résolution, mais quand imprimer un décor en 0.2mm me prend 16h, et que je le fais pas en 0.1mm parce que ça m'en prendrait 40, je ne vois pas l'intérêt d'une résolution à 0.05mm.

Sinon mes imprimantes ont 5 et 3 ans, et ça imprime toujours, même si elles sont probablement dépassées aujourd'hui.
Quelqu'un a sorti le mot magique "garantie" et du coup, pfffit, ça a tout dégonflé... Sûrement lié à mon téléphone qui a commencé à merder 1 mois et demi après la fin de la garantie début 2019 et que je vais me traîner aux forceps encore 1 an et demi (parce qu'un téléphone à 600 balles, ça tient 5 ans et pis c'est tout).

Donc pas de machine par ks pour moi, je vais reprendre ma veille d'un oeil distrait.

Merci en tout cas à vous et je viendrai voir vos commentaires sur la prochaine elegoo uranus...
P'tit update: apparemment ça va commencer à sortir des usines.

Les 100 premiers envoyés devraient démarrer, et ça annonce une possibilité de sortir 250 imprimantes/jour.

A voir si les retours des backers est identique à ce que l'on a vu dans les unboxing/test youtube&Co.

https://www.kickstarter.com/projects/100...ered_users

Wink