Jouer sur des cases ?

126 réponses, 19847 vues

Oui si t'as un schéma je serai preneur ^^
[Image: diago_move.jpg]

En fait en relisant la règle V3 je me rends compte que j'avais mal compris (pas assez bilingue) et rien ne change par rapport à la V2.
Mais c'est la règle qui est utilisé pour Star Saga (d'où ma confusion).

Donc l'idée c'était qu'ayant un chemin bloqué (flèche rouge) pas de mouvement en diago. Si les 2 chemins sont ouverts, mouvement en diago accepté.

A la réflexion (et pour avoir joué comme ça mes parties V3) pour Deadzone c'est pas idéal car en perdant du mouvement on avait + de mal a atteindre les objos (donc ça favorise la prise de points de victoire par kill plutôt que par les objos).
Mais pour un jeu à plus petites cases (et donc mouvement de + de cases) c'est pertinent.
(Modification du message : 27-12-2021, 14:04 par Reldan.)
si vous tombé sur l'occasion, je vous conseille de prendre deux sets de base heroscape, suffisants pour une table d'escarmouche en hexagones. A une époque c'etait bon marché (une trentaine d'euros le set), maintenant...je sais pas.
Du coup, en questoin connexe de jouer ou non sur case : quelles dimensions pour les cases, quelles sont les configurations idéales en fonction du type de jeu ?
(27-12-2021, 14:59)Swompy Time a écrit : Du coup, en questoin connexe de jouer ou non sur case : quelles dimensions pour les cases, quelles sont les configurations idéales en fonction du type de jeu ?

Bahh tout dépend ce que tu cherches, simplicité vs "réalisme" (mètre ruban)

Pour moi, l'hexagone avec taille de case égale à 1 piéton c'est l'idéal pour de l'escarmouche.
Pour du DungeonCrawler de la case carrée (toujours à 1 piéton) ça colle mieux aux murs
Et pour du jeux de masse, la case devrait être de la taille d'une unité, qu'on utilise un truc fixe ou un truc hybride façon deadzone (placement libre dans la case pour jouer sur la ligne de vue réelle). L'hexagone est mieux pour de la 2D, mais le cube est probablement plus facile à gérer pour la 3D, en trouvant une astuce pour les diagonales (genre la première diagonale coûte 1 mais la seconde coûte 2).

En tout cas c'est comme ça que je joue avec mon fils (6ans) et ça marche très bien.
(27-12-2021, 14:59)Swompy Time a écrit : Du coup, en questoin connexe de jouer ou non sur case : quelles dimensions pour les cases, quelles sont les configurations idéales en fonction du type de jeu ?
Perso pour de l'escarmouche, je prends des trucs avec des cases de 25mm de côté, c'est un peu le standard pour tout le matos D&D du coup y'a foison de trucs dans le commerce que ce soit en map ou en MDF. Que les socles soient ronds ou carré n'a aucune importance et qu'ils soient multiples de 20 ou de 25 l'occupation au sol est la même, donc c'est assez simple de sortir sa collection sans se prendre la tête.
Pour le mouvement en diagonal j'utilise la vieille technique du point de mouvement supplémentaire toutes les deux cases, c'est à dire que 1 mvt = une case, 2mvt = 3 cases, 3 mvt = 4 cases etc...comme ça y'a pas de distorsion avec les mvt en ligne droite, idem pour les portées.
(Modification du message : 29-12-2021, 18:12 par Tesladoom.)
(26-12-2021, 16:36)Sceptik le sloucheur a écrit : Des conseils alors? Sur l'utilisation des diagonales avec des cases carrées par exemple?
Oui, je ferai un condensé de ce que j'utilise.
En deux mots, pour le moment, je suis parti sur des cases carrées car l'idée est venue d'une nappe de jeu quadrillée.
Je fais toutes les mesures en cases, les miennes faisant 5cm (2 pouces, mais j'arrondis). J'ai fait des tests, les portées les plus courantes étant 2,3, et 4 cases, ce qui me permettait d'avoir des aires s'approchant le plus de cercles est d'autoriser une diagonale. J'avais peur que ça soit pénible d'en autoriser une, mais en fait non, même ma fille a pris le pli.

Si son socle est plus petit que la case, la fig peut se mettre où elle veut dans la case, pour se coller à un décor ou au contraire se dégager la vue. Je reste en lignes de vues réelles, parce que c'est le plus simple à appliquer.

Voilà pour les grandes lignes. Mais je ferai le listing de toutes les modifications à utiliser.