Jouer sur des cases ?

126 réponses, 19846 vues

(29-05-2020, 15:58)Reldan a écrit :
(29-05-2020, 15:45)Minus a écrit : Le soucis des cases, c'est les mesures qui sortent des axes du quadrillage.
cad ?
Moi je parlait de carrément arrêter les mesures : c'était 5 pouces ? ben c'est 5 cases ! après tu te places comme tu veux dans ta case pour gérer le ligne de vue réelles.
Ben oui.

Prends une feuille quadrillée. Fais une croix dans une case. Et colorie toutes les cases à 5 cases. Tu verras que ça a une forme bizarre, un carré incliné à 45°.
Du coup selon que tu autorises les diagonales ou pas, ça crée une distorsion spatiale dans un sens ou dans l'autre.
Tu te déplaces beaucoup plus vite et tires beaucoup plus loin dans certaines directions que dans d'autres.
(Modification du message : 29-05-2020, 16:08 par Minus.)
Ya aussi battletech et heroscape.
Il y a distorsion avec des hexagones ?
(29-05-2020, 16:07)Minus a écrit :
(29-05-2020, 15:58)Reldan a écrit :
(29-05-2020, 15:45)Minus a écrit : Le soucis des cases, c'est les mesures qui sortent des axes du quadrillage.
cad ?
Moi je parlait de carrément arrêter les mesures : c'était 5 pouces ? ben c'est 5 cases ! après tu te places comme tu veux dans ta case pour gérer le ligne de vue réelles.
Ben oui.

Prends une feuille quadrillée. Fais une croix dans une case. Et colorie toutes les cases à 5 cases. Tu verras que ça a une forme bizarre, un carré incliné à 45°.
Du coup selon que tu autorises les diagonales ou pas, ça crée une distorsion spatiale dans un sens ou dans l'autre.
Tu te déplaces beaucoup plus vite et tires beaucoup plus loin dans certaines directions que dans d'autres.
En théorie ok
Mais fondamentalement, ludiquement ? qu'est que ça change que tu avances plus vite en diagonale ? C'est pareil pour les 2 joueurs ça ne déséquilibre pas.
Et finalement qu'apporte l'hexagone par rapport au carré si tu peux te placer comme tu veux dans ta case ?
(Modification du message : 29-05-2020, 16:13 par Reldan.)
(29-05-2020, 16:12)Reldan a écrit : Et finalement qu'apporte l'hexagone par rapport au carré si tu peux te placer comme tu veux dans ta case ?
Ben il torture moins l'espace-temps parce que tu ajoutes un 3e axe. LOL
Je dis pas que c'est infaisable, mais pour y avoir déjà réfléchi c'est pas si simple parce que oui, ça impacte le jeu. La gestion des lignes de vues également demande une règle précise pour éviter les quiproquos.


Après je dis pas que c'est totalement infaisable hein.
(Modification du message : 29-05-2020, 16:22 par Minus.)
Je comprend toujours pas le problème des ligne de vue si tu joues avec des lignes de vue réelles (comme Deadzone quoi). As tu un exemple ?
(Modification du message : 29-05-2020, 16:35 par Reldan.)
Je pense que c'est un peu (un peu, hein! Pas uniquement...) la différence entre un jeu comme les échecs et les jeux de figurines.
Si on place les figurines sur des cases, on perd la "liberté" de mouvement.

Après, j'avoue que pour pouvoir jouer à distance (ce qui serait plutôt pas mal pour le moment), un système de cases est la solution la plus simple si pas la seule solution.
Et clairement, ça réduirait pas mal le chipotage et le coupage de cheveux en quatre...

Mais si, comme le souligne Minus, ça part en distorsion spatiale, alors on va avoir de viles joueurs qui vont trouver des coups tordus...bref, on va repartir sur du chipotage et du coupage de cheveux en quatre!
Dans cette optique, oui, des hexagones/octogones/plusdecôtésgones me semblent plus adaptés que des carrés...
(Modification du message : 29-05-2020, 16:41 par Dafalg'Han.)
On perd rien, c'est juste un corpus de regles, un moteur différent. Encore une fois, un jeu comme cry havoc, comme battletech, comme battlelore, memoir44, comme heroscape sont des jeux de figurines (cry havoc se joue avec des pions mais une gamme de figs existait).

Je pense aussi à certains jeux spatiaux.
(Modification du message : 29-05-2020, 16:44 par FAM.)
HATE se joue sur des cases et ça marche bien, pas de diagonales.
J'avoue que j'ai longtemps recherché un système qui me permette de gagner du temps sur les 2 trucs qui me gonflent dans les jeux de figs :
-Effectuer des mesures
-Déplacer les figs une par une (#jouerSkavenfaitvieillir)

DU coup, tous les Heroscape, warzone, ou autres m'ont toujours fait de l'oeil.

Mais je valide ce qui a été écrit : les hexagones sont vraiment nécessaires, le carré c'est trop limitatif (et pas très réaliste).

Par contre, l'esthétique du terrain en prend un coup, ça oui... Et il faut trouver des décors qui s'adaptent à la Underwords.

Au final je vois plus les cases comme un avantage pour fluidifier le jeu (et l'accélerer), et leur absence comme le signe qu'on veut passer du temps autour d'une jolie scénographie.
(Modification du message : 29-05-2020, 17:04 par colonel saunders.)