[KS] CMON Massive Darkness 2

182 réponses, 38300 vues

Je pense que ce KS édité par CMON sera le dernier pour moi par cet éditeur, car telle a été ma surprise lors de la validation du pledge manager. Le prix des pledges était Hors Taxe (pas de TVA comprise)
Première fois que je vois cela. Il n'était pas indiqué que la TVA devait être ajoutée par la suite.
Donc frais de port + TVA cela ajoute pratiquement 70 euros en plus.
J'ai fais une réclamation auprès de CMON. Excuse bidon sur le Brexit (dont je ne vois pas le rapport) mais néanmoins, CMON propose de rembourser mon pledge (comme quoi je pense que c'est une pratique limite légale)
CMON: "Unfortunately with new laws with the EU and UK beginning the new year we are required to prove that we have collected from the customer and then pay the correct VAT fees for each Country and Customer. We will still ship out from the EU or UK hub with no customs fees just as we have previously but unfortunately the VAT fees are unavoidable. We do understand your frustration and due to the circumstances we are offering a full refund to EU or UK backers if they do not want to proceed with their order. If you wish to receive a refund please respond with your PayPal email address."

Donc maintenant il faut considérer les KS CMON à prix HT
Les anglophones commencent à recevoir leur pledge et pour les Français (du moins ceux qui ont pris les produits en VF), il faudra patienter jusqu'en avril (au mieux).

Les retours sont malheureusement plutôt mauvais sur plusieurs plans :
- la plupart des personnes signalent que l'ensemble donne l'impression (et, de fait, est) beaucoup plus cheap que le premier (parfois exemples à l'appui) : les cartes ont un grammage inférieur, les plateaux sont plus minces, etc...
- Mises à part la boîte normale et celles des stretch goals pleines à craquer, les autres sont immenses et bourrées de vide. Comme ils utilisent des boîtes de formats standardisés, comme tout le monde dans l'industrie, c'est fâcheux mais normal.
- Les détails sont globalement moins marqués que d'habitude, du coup la peinture va s'avérer coton sur certaines sculptures. Le moulage est moins soigneux et le collage est parfois très approximatif. Là, je suspends mon jugement à la réception puisqu'il est très difficile voire impossible de juger de la qualité du moulage d'une fig sans l'avoir dans les patounes. Et puis, on n'a pas tous les mêmes standards ni les mêmes attentes (de mon côté, je n'oublie pas que c'est de la fig PVC produite en masse donc je ne serais pas aussi exigeant qu'avec du Mierce ou du Creature Caster pour citer deux exemples).
- L'élément qui revient de manière récurrente : il y a beaucoup de casses à déplorer. Typiquement le boss ange, toutes les figurines avec des volumes fins, Hadès, la reine liche avec son halo de fer, etc... le matériau utilisé n'était peut-être pas adapté aux contraintes de la sculpture, semble-t-il (ou ils ont utilisé un mauvais mélange). Le dragon est souvent arrivé dans un piteux état (j'imagine la réaction de ceux qui l'ont payé...).
- Rien que le pledge de base prend une place folle (2 espaces de Kallax, en tassant un peu) si on conserve le conditionnement d'origine.
- les Anglais gueulent parce qu'ils se font facturer la TVA+dédouanement+frais de dossiers par UPS (dans ce cas, CMON demande de payer la somme demandée puis de faire parvenir la preuve de paiement et rembourse la somme déboursée mais la douloureuse porte bien son nom). D'autant qu'ils se sont déjà acquittés de la TVA dans le pledge manager. Bien fait pour eux Tongue , pour une fois qu'ils sont du mauvais côté du manche...

Niveau jeu :
- C'est globalement mieux !
- La campagne divise : 1) la progression est mal dosée car les héros progressent trop vite (niveau 4 sur 10 dès le troisième scénario en suivant les règles) et du coup l'opposition devient assez rapidement triviale et 2) la phase d'entre donjon est sympa mais pas assez développée, ça reste même sommaire. Bref, c'est correct, mieux que précédemment mais pas au niveau des sommets du genre.
- Plusieurs personnes signalent que comme chaque classe présente des mécaniques très différentes les unes des autres (elles n'ont vraiment rien à voir entre elles, en fait), on y perd un peu en accessibilité. Mais d'un autre côté, changer de classe implique un changement radical de façon de jouer.
- En partie one-shoot (un petit donjon comme ça, c'était là où Massive Darkness se défendait le mieux), le jeu peut très vite devenir un cauchemar logistique sans solutions de rangement et de triage adaptées. De ce point de vue, c'est sans commune mesure avec le premier.
- le kit de conversion Massive Darkness 1 est très bien fait mais ne contient pas les règles de la seconde édition (sans surprise, l'information a toujours été claire à ce sujet). Vu que le kit est proposé dans la distribution normale, mieux vaut le signaler. Les règles anglaises ne sont pas disponibles au téléchargement sur le site de Cmon à l'heure où j'écris ces lignes mais il me semble pas que ce soit systématiquement le cas avec cet éditeur.

Vous aurez donc toujours besoin de la boîte de base de Massive Darkness 2 pour jouer et pas uniquement pour les règles, ce qui place tout de même l'upgrade à 120€ environ.
(Modification du message : 06-02-2022, 21:22 par Jalikoud.)
Du coup c'est peut-être pas plus mal que les ks vf soient plus tardifs. C'était de toute façon inévitable avec les vacances du nouvel an chinois.
Quant aux anglais il fallait s'y attendre, c'est une des conséquences très prévisibles du brexit, et c'est pas le premier ks tous éditeurs confondus, qui fait face à ce problème. J'en suis 3 depuis la fin de l'année dernière dont 1 livré, et ils ont tous le même problème.
Bon, je m’apprêtais à rédiger une critique du jeu après une demi-douzaine de parties mais après lecture d'un autre avis, il s'avère que la personne qui l'a rédigée traduit parfaitement mon opinion au sujet de Massive Darkness 2.

Je copie-colle donc le message de RalakMekmout sur Cwowd :

Citation :Sujet créé, voilà un premier compte-rendu de mon expérience avec ce jeu.
J’ai un all-in gameplay de MD2 et le matos du lignbringer pledge V1.
Pour commencer, les plus:
  • Les classes
    C’est le plus évident et c’est effectivement bien vu, chaque type de perso a son propre aménagement de règle. C’est surtout le matériel qui est différent et la manière de faire, la plupart doivent gérer leur jauge particulière, mais pas que, on peut citer le ranger qui tire des cartes dans un sorte de stop-ou-encore pour placer la meilleur flèche sur sa cible, le berserk qui fait transiter ses blessures par une jauge intermédiaire lui permettant de déclencher ses capacités, le moine qui distribue des marqueur +1 et doit jouer avec une pioche de carte/défausse pour optimiser les effets, etc.
  • la diversité de monstres
    Ce point est concomitant de l’utilisation du kit upgrade, mais offre un quantité dingue d’ennemis différents: on est à près de 10 boss, plus de 50 monstres errants, plus de 30 bandes de monstres. C’est énorme, même si pour les bandes on verra plus loin que c’est aussi un problème.
  • Les monstres errants
    Ces monstres ont chacun des comportement différents, et ne font pas que s’activer bêtement. Il y a sur leur carte une ou deux entrée à vérifier dans l’ordre, et si une condition est remplie le monstre suit l’effet décrit à la suite. Certains monstres sont la némésis d’une certaine classe de héros. Par-exemple, à la dernière partie, je jouais un druide et on a tiré un fomorien: j’ai du réduire mes jauges et reprendre ma forme initiale avant qu’il m’attaque, sous peine de perdre mon effet de transformation. Après, j’ai du fuir, puisqu’il me vidait mes jauges sans que je puisse les remplir à nouveau.
  • La pioche Trésor
    Ce n’est pas très bien implémenté dans le jeu, mais la pioche de trésor est un sac qui évolue avec la montée de niveau des héros: on y rajoute des trésor rares puis légendaires à force de progression dans le jeu. Ce point-là est un bon système pour que la découverte de trésor suive le niveau des héros.
  • Dés Noirs
    C’est ce système qui fait que l’on peut être blessé en attaquant et qui donne à chacun des monstres un capacité de combat ou défense ou attaque qui se déclenche parfois, même si elle équivaut souvent à un simple bonus de défense ou d’attaque.
  • Capacités multiples
    Il est vraiment possible d’utiliser plein de capacités spéciales, et lors des combat de choisir l’ordre de résolution des effets, ce qui fait que chaque jet de dés amène à calculer et bidouiller les résultat en déclenchant des effets x ou y. C’est assez cool quand les compétences et les armes amènent à des sortes de combos.
  • Ambiance générale
    Ce point est encore plus subjectif, mais à part les extensions Heavenfall et Rainbow Truc, l’ambiance est assez sympa, mais je pense que le fait d’avoir les 11 classes de héros et le kit upgrade change bien la donne, le fait d’avoir des goblins, des orcs, et pas que des anges déchus et démons. C’est assez flagrant avec les monstres errants.
Maintenant les moins:
  • Encombrement et manipulation vs gameplay
    C’est le premier problème du jeu: il y a trop de truc à chercher et mettre en jeu au ratio du temps de jeu, et ces trucs sont encombrants. Principalement, ce problème vient des figurines de bandes, car ces figurines ne restent pas en jeu et on passe littéralement plus de temps à s’occuper de les mettre en jeu et ranger qu’à jouer avec. Il y a aussi 3 paquets de carte différents par niveau, donc déjà qu’il y a beaucoup de pause « montée de niveau » entre les tours, qui hachent le jeu, remplacer ce matériel est une gageur supplémentaire. Si j’ai dis que le sac Trésor était sympa, il est lourd de devoir tirer un jeton pour savoir quelle carte tirer, et d’autant plus quand on doit d’abord placer sur le plateau des jetons butins qui permettront de tirer des jetons trésor qui permettront de tirer des cartes. Les figurines saturent les cases, c’est un bordel monstre avec leur ailes et autres parties proéminentes, très peu pratiques sur le plateau.
  • Scénarios
    C’est un gros point noir. C’est exactement comme les jeux d’affrontement donc les règles sont top mais qui n’ont pas d’objectifs stratégiques lors des parties pour les mettre en valeur. On a ici le problème inverse: il y a du scénario et il gâche le jeu. On joue exactement à zombicide, avec les interrupteurs et les portes bloquées. On a un scénario potable dans ceux que j’ai essayé, on doit se passer une épée maudite, mais le reste est juste risible. Sans compter ceux qui sont injouables (celui avec le monstre niveau 5 qui te one-shot à chaque coup). Le problème est alors la mise en place, les règles « spéciales », qui sont sans intérêt et qui prennent du temps. A la différence de zombicide et ses plateaux assez étendu, on est ici dans des couloirs d’une tuile de large, il n’y a jamais de chemin à choisir ou d’ordre dans lequel faire les choses, on suit juste la route, sans en dévier.
  • Omnipotence des équipements
    L’importance des équipements dans la difficulté du jeu est bien trop grande. Monter de niveau n’apporte pas grand chose en terme de puissance offensive, même pour les persos dédiés à la violence directe. On peut galérer toute la partie et trainer la patte parce qu'on a pas eu la chance de trouver de l'équipement potable, ou rouler sur le jeu dès le départ avec un bonne arme trouvé suite à un coup de bol. Le problème se poursuit même contre les boss, puisque certains effets (feu, poison) peuvent réduire les PV des boss bien plus vite que des attaques conventionnelle et déséquilibrer la fin de la quête. Contre le Roi-Scorpion, on arrive presque à poil, moi très mal en point et mon comparse un peu plus évolué avec une bonne arme. Le Scorpion a déjà 4 dés de défense plus un bonus fixe qui augmente à chaque tour. Il fut assez vite évident que le jeu tournerait en rond, puisque le boss était intuable et nous on pouvait se soigner de 6PV par tour en ne faisant rien d’autre. Sauf que mon comparse avait un objet qui ajoutait 3 feu par action sur une cible, sans distance maximum ni ligne de vue. A 3 actions par tour, c’est 9 dés jaunes sans défense dans la face du boss. Il a duré 5 tours avant de mourir.
  • Jeu statique
    Entre les bandes qui n’avancent pas et le temps de jeu bien allongé à cause des manipulations multiples, on en vient à jouer une heure pour traverser une malheureuse tuile. Et comme il n’y a jamais de chemin tactiquement différents, cette progression est peu intéressante, ce qui augmente l’impatience à avancer. On a tellement peu de PV au départ que l’on ne va jamais pouvoir faire le choix de fuir une bande pour prioriser un objectif, et c’est surement voulu puisque les bandes n’avancent pas et elles sont incapable de nous rattraper avec leur 2 mouvement de 1 zone par tour.
  • Différence entre les mob
    Les bandes sont trop similaires entre elles, car elles n’ont pas de stats à part le nombre de dés bleus et la capacité spéciale qui se déclenche (peut-être) en combat. Mais les spectres ne passent pas les portes. Les créatures ailées n’avancent pas plus vite. Ils ne se comportent pas différemment. C’est frustrant d’avoir toutes ces figurines différents offrant au final si peu de variété de gameplay.
  • Combat et dés noirs
    On peut dire que c’est plus un choix qu’un problème, mais ce système de dé noir entraîne des problématiques qui sont vite pénibles à plus de 3 joueurs. Si on joue à 4 héros ou plus, chaque bande lancera 4 dés noir, à 5 joueurs, 5dés, etc, et ceci qu’elle attaque ou qu’elle défende. Ces dés noir peuvent donner des dommages automatiques au héros, en plus des capacité spéciales qui sont assez souvent des dommages supplémentaires. Ce qui fait que l’on peut difficilement jouer à plus de 3 sans avoir un départ de jeu qui se termine rapidement, puisqu’il est impossible de tuer les 4-6 sbires sans prendre trop de dommages directs. Pire, si la bande ne peut attaquer qu’au contact, ça ne sert pourtant à rien de lui tirer dessus pour l’affaiblir, puisqu’elle peut faire ces dommages directs dans tous les cas, même si elle n’est pas à portée d’attaque. Ce qui rend les combats bizarres et parfois pénibles, puisqu’il ne sert à rien d’attaquer un groupe de monstre pour lui enlever péniblement 1-2 PV avec ton arme de base alors qu’elle peut te saigner de 6PV en dommages directs pendant ton action. En commençant à 4-5 PV, c’est bien trop la loterie.
  • Difficulté et équilibrage
    Sauf cap de début de partie foiré, on roule sur le jeu, mais on peut toujours se faire one-shot même en étant complètement soigné. Il n’y a pas de demi-mesure, surtout avec les dommages directs des dés noirs. Augmenter la difficulté, OK mais comment, puisque l’on expose d’autant plus à une mort directe? Jouer la vigilance, comme à zombicide, alors qu’on doit défourailler du monstres pour progresser ?
  • Extensions surfaites
    Est-ce que je dois parler du dragon, qui amène une phase de combat de boss intercalée à n’importe quelle mission, histoire de hacher encore plus la partie? Franchement sympa comme idée, mais si le jeu était un minimum fluide, et que la figurine était pas autant délirante, en terme de taille et design.
    Ou de l’extension de campagne qui propose les 10 même scénarios (et oui) que la boîte de base, et seulement 5 nouveaux, avec une phase de ville qui consiste à échanger des cartes équipements contre des jetons, modifiant une des règles de base du jeu pour pas grand chose?
  • Ténèbres?
    Bouh! bennon, les monstres n’ont aucune capacités spéciales ou presque dans les cases d’ombres, on les pensait plus engagés avec le Mal. Plus sérieusement, on a l’impression qu’il manque un truc de ce coté là. Les Ténèbres ne bénéficient qu'aux héros. C'est bizarre.
En conclusion, ce jeu est un condensé de bonnes idées mais qui n’ont pas été menées à bien avec rigueur. Il en ressort une impression de prototype, notamment avec l’omniprésence de manipulations et de pauses de maintenance qui cassent le rythme de jeu. Son calibre d’énorme kiloplastic est questionnable face au gameplay proposé et à l’utilité en jeu des ces nombreuses figurines. Son équilibrage est très relatif, les armes étant toujours bien trop centrales dans la capacité des héros à progresser et le jeu n’offrant que peu voire pas de défi. Le scénarios, censés accompagner le jeu, sont décevants puisqu’on dirait des scénarios de Zombicide dont le design aurait été légèrement adapté au matériel MD2.
Cependant, comme d’autre jeux du même studio, les règles maison qui permettraient d’améliorer le tout semblent assez facile à mettre en place, et le jeu offre quand même un défouloir Med-fan héroique très facile d’accès, avec pleins de perso jouables différemment, ce qui est très fun. Il est laborieux mais faisable de rationaliser le matériel, de faire les adaptation qui conviennent à notre groupe, et il faudra éviter les partie à trop de joueurs, au contraire de son cousin Zombicide Black Plague.

En complétant un peu :

Les classes très différentes sont effectivement un gros point fort du jeu MAIS cela contribue un brin à compliquer son accessibilité puisqu'à chaque fois que vous changez de classe, vous devez réapprendre une nouvelle mécanique. Elles ne sont pas complexes mais elles comportent 2-3 subtilités à connaître. A noter que certaines classes m'ont paru bien plus puissantes que d'autres (le tinkerer et le druide, mama mia !).
Et puis comme d'hab, il semble que la moitié des classes disponibles ne le soient que via le projet kickstarter (j'ai un petit doute quand même puisque les classes sont dispos dans des boîtes à part, ce qui laisse entendre qu'elles seront peut-être un jour vendues à part).

N'achetez pas la boîte de campagne, elle n'a pas grand intérêt. Le système est vraiment mal fichu (on monte trop vite en niveau) et la phase de ville est un peu une blague par rapport...à plein de dungeon crawler medfan, en fait. CMON a vraiment assuré le service minimum concernant la campagne. Vous n'avez vraiment pas besoin de la poignée de mobs et de monstres supplémentaires.

Par contre, achetez le kit de conversion VF ! C'est de loin l'achat le plus rentable, même si vous n'avez pas Massive Darkness 1 (dans ce cas, faites chauffer les proxy ^^). Mais vous aurez quand même besoin de Massive Darkness 2 pour jouer.

Je vous conseille fortement dans les cas des groupes de monstres, de ne mettre que la fig du leader de groupe assortie d'un dé pour rendre plus lisible le plateau de jeu passé un certain stade. Les cases de jeu n'ont de toute façon pas été prévues et conçues pour accueillir des meutes pareilles. Et pour les decks de cartes, un porte cartes de visite est également conseillé (oui, cela commence à faire vraiment beaucoup de matériel sur la table).
(Modification du message : 28-06-2022, 12:58 par Jalikoud.)
Ben moi j'attends toujours mon ks vf...
(28-06-2022, 14:10)Tesladoom a écrit : Ben moi j'attends toujours mon ks vf...

Pareil... Avec le bisounours pas gentil et les petits poneys mutants...
Il arrive.

J'ai reçu un mail de UPS pour un envoi venant de CMON/Guillotine Games et ça collerait avec leurs annonces récentes sur leur KS.

Cela devrait arriver vers la fin du mois, je pense.
(11-07-2022, 21:24)Jalikoud a écrit : Il arrive.

J'ai reçu un mail de UPS pour un envoi venant de CMON/Guillotine Games et ça collerait avec leurs annonces récentes sur leur KS.

Cela devrait arriver vers la fin du mois, je pense.

Bonjour, suite à un bug les derniers messages ont été éffacés et je me demandais, si tous ceux qui ont reçu leur pledge en Français avaient été contacté par un mail d'UPS.
Je dois m'absenter pendant quelques jours et je n'ai toujours rien reçu et j'ai déjà eu des déconvenus avec UPS, donc j'ai un peu peur.
Pour savoir: le mail d'UPS est automatique ou non?
Merci par avance.
Alors, j'ai reçu le mien mercredi. J'avais reçu fin de semaine dernière le mail d'UPS (et à l'instant j'ai reçu le tracking du pledge manager, quelle blague !).

Sinon, j'ai ouvert et testé rapidement (une partie), et c'est super chouette et exactement ce pour quoi j'ai pledgé : un Hack N Slash rapide et nerveux, avec du loot et de l'XP rapide, et des classes toutes très différentes dans leur approche.
Les figurines sont chouettes pour de la masse. Y a des concepts super cools.
(15-07-2022, 19:25)Yéti du Plateau a écrit :
(11-07-2022, 21:24)Jalikoud a écrit : Il arrive.

J'ai reçu un mail de UPS pour un envoi venant de CMON/Guillotine Games et ça collerait avec leurs annonces récentes sur leur KS.

Cela devrait arriver vers la fin du mois, je pense.

Bonjour, suite à un bug les derniers messages ont été éffacés et je me demandais, si tous ceux qui ont reçu leur pledge en Français avaient été contacté par un mail d'UPS.
Je dois m'absenter pendant quelques jours et je n'ai toujours rien reçu et j'ai déjà eu des déconvenus avec UPS, donc j'ai un peu peur.
Pour savoir: le mail d'UPS est automatique ou non?
Merci par avance.
J'ai reçu le mien le 13, avant cela j'avais reçu un mail d'UPS genre 4/5 jours avant, avec le numéro du colis pour reprogrammer ou non les livraisons.