[KS] CMON Massive Darkness 2

182 réponses, 36418 vues

+1 avec @"Ragnar" .
J'ai mis 3h à faire la première mission (je vous jure que c'est vrai !), tellement ça spawner de partout et la progression était lente.
Et effectivement, la narration est réduite à sa plus simple expression.
on est d'accord ^^
Ben c'est un peu ça qui est drôle aussi, avec le système Zombicide sur une mission de 30 min, on a mis 2h à s'en dépatouiller parce qu'on est tombé sur des tirages apocalyptiques. Mais ça fait des souvenirs épiques aussi, cela dit c'est assez simple à corriger avec des bricolages maison, ça inclus Massive Darkness. Maintenant je pense que le soucis était que c'était plus conçu comme un jeu de plateau qu'un vrai dugeon crawler à campagne, et vu les retours ce sera surement corrigé dans la prochaine édition.
Assez d'accord aussi, ça m'a laissé l'impression d'un zombicide mais en usine à gaz, avec des fiches de persos, gavé de capacités, de bonus, de dés chelous avec des combinaisons de symboles. Pas plus adhéré que ça même si je pense qu'en assimilant bien le système ça peut être sympa.

Par contre, le cageot de fig qui allait avec le pledge, j'en ai peint..... 3 je crois.... ce genre de KS, j'y reviendrai pas.
(06-06-2020, 12:28)Egill a écrit : Par contre, le cageot de fig qui allait avec le pledge, j'en ai peint..... 3 je crois.... ce genre de KS, j'y reviendrai pas.

Nan mais maintenant si tu veux mettre sur la table une cocatrix ben tu peux LOL
(06-06-2020, 11:57)Tesladoom a écrit : Ben c'est un peu ça qui est drôle aussi, avec le système Zombicide sur une mission de 30 min, on a mis 2h à s'en dépatouiller parce qu'on est tombé sur des tirages apocalyptiques. Mais ça fait des souvenirs épiques aussi, cela dit c'est assez simple à corriger avec des bricolages maison, ça inclus Massive Darkness. Maintenant je pense que le soucis était que c'était plus conçu comme un jeu de plateau qu'un vrai dugeon crawler à campagne, et vu les retours ce sera surement corrigé dans la prochaine édition.

Tu avais fait le premier vrai scenario ? A chaque fois, je me fais avoir aussi en pensant que les scenarii du bouquin sont classés par ordre de difficulté (spoiler alert : ce n'est pas le cas ^^).

En fait, malgré le loot plus pléthorique et l'arbre de compétence des classes, j'ai bizarrement le sentiment que l'impression de progression (de la partie comme du personnage) dans Zombicide est meilleure que dans Massive Darkness.

Les défauts du jeu :

- en mission unique, au niveau 1, le jeu peut s'avérer très difficile surtout si on croise certains monstres errants tôt (même avec leur carte niveau 1)...mais il devient complètement trivial par la suite. Tu croules sous l'équipement assez vite. Dans les Zombicide la difficulté va croissant avec des pics parfois très violents mais on a rarement cette impression d'en baver au début pour ensuite rouler sur tout le monde. Généralement, c'est plutôt l'inverse ^^.
- Très peu de variété dans les mécaniques de jeu. Les cartes événements font apparaître la plupart du temps un monstre errant ou des patrouilles [les packs amateur créés par la communauté sont quasi-obligatoires]. C'est vrai que certaines ont des petits effets différents mais bien peu par rapport à leur collègue créant du spawn indirect. Quand tu ouvres une porte, tu sais que tu vas nécessairement tomber sur des monstres et des trésors. Il y a quelques cartes piège mais elles sont vraiment anecdotiques. Les monstres du jeu de base se ressemblent énormément, de plus ils sont dépourvus de mécaniques intéressantes pour la plupart.
- Trop de paramètres à prendre en compte au niveau des personnages. A chaque fois qu'un perso agit, il te faut vérifier s'ils ont un compétence shadow ou lumineux, ses compétences spéciales, sa compétence de classe, les compétences de son arbre de progression, ses armes et ses items (les armes et les armures sont limitées sur le perso, les autres type d'objets non a priori). C'est lourd, on oublie fréquemment des choses et l'ergonomie n'aide pas à s'en rappeler.
- Le mode campagne me donne l'impression d'être une rustine de chambre à air collée hâtivement pour répondre à une attente des clients*. Il ne fait que ralentir considérablement le gain d'expérience. Comme ça tu galères comme un niveau 1 pendant des heures ^^.
- (plus personnel) je n'aime pas qu'on connaisse la récompense offerte par un monstre avant qu'on l'ait trucidé. Ca ferme de plus des options de jeu (un monstre pourrait n'avoir aucun butin, déclencher une alarme, etc...).
- jouer en solo est assez inintéressant et pas bien épique. C'est possible ceci dit, contrairement à Zombicide, Massive Darkness n'impose pas un nombre précis de PJ et le jeu échelonne l'opposition.

Les qualités :
- les figs Smile.
- la transmutation et le fait que tu sois limité dans le nombre de dés que tu lances (max 3). Cela oblige à réfléchir un tout petit peu à son build (rien de compliqué cependant).
- la compatibilité avec la gamme zombicide (même échelle).
- qui dit corpus de règle simple et fig assez générique dit jeu facilement modable et matériel pouvant se réemployer sans souci ailleurs.

* Rebaptisé 'mode solo' dans la plupart des KS depuis LOL.

Citation :Nan mais maintenant si tu veux mettre sur la table une cocatrix ben tu peux

De la femelle cyclope aussi !
A la réflexion, dans le pledge de base, le cyclope mâle, la cockatrice, la chose cauchemardesque, le pseudo-beholder, la licorne et le minotaure étaient très bien. Les autres monstres errants sont assez petits ou décevants en comparaison (y compris par rapport aux monstres de la boîte de base).
J'espère que si le système de jeu change un peu, ils proposeront un pack de remise à niveau à pas très cher.
Malheureusement ce sera sans doute conditionné à la prise d'un pledge au préalable. C'est là que le plede groupé devient intéressant Smile.
(Modification du message : 07-06-2020, 01:07 par Jalikoud.)
Comme quoi la taille ça compte!
Ils souffrent pour près de la moitié d'un problème de proportion.
Je te rejoins Jalikoud, avec une mention spécial pour l'ettin et l'ogre casse-pierre qui sont vraiment beaucoup trop petit
et la liliarch qui est top grande.
Passé ce problème, c'est super plaisant d'avoir un aussi grand bestiaire dans une boite!
(Modification du message : 07-06-2020, 01:02 par H-ram.)
Vu que ça parle d'autres dimensions et qu'on voit du démon dans le trailer, je me demande s'ils ne vont pas s'orienter vers plusieurs boîtes d'extension chacune axée sur une 'dimension particulière'.
Un peu comme dans la Divine Comédie ou pour prendre une référence plus pop culture, les neuf enfers de Baator dans D&D (dimension où en gros, il y a neuf 'étages' chacune avec son ambiance et biome bien spécifique).

Ou à l'image de ce que fait Flying Frog avec la gamme Shadow of Brimstone et ses dérivés.
j'ai peur du doublon avec the others 7 sins (figurines magnifiques mais pas facilement identifiable a leurs péchés),
même si j'aime beaucoup l'idée de s'enfoncer toujours plus profond de l'entonnoir, cercle par cercle.

L'idée de plan façon donjons dragons est ce que j'espère, toujours! Déjà présent dans la première boite,
que ce soit renforcé et complètement assumé, avec les univers
d'Eberron (avec le iron golem qui est un forgelier),
guide de l'orient (avec l'oni),
dark sun (avec l'ogre brut et son "piolet en os" voir illustration de Mr Brom),
Ravenloft (avec le loup-garou, le golem de chaire)
les royaumes oubliées....

Du planescape quoi!
de quoi nourrir en figurines des univers/plans.
(Modification du message : 07-06-2020, 20:00 par H-ram.)
(05-06-2020, 17:40)Ragnar a écrit : Moi j'ai le souvenir de parties interminables et d'un espèce de bric à brac qui ne raconte rien. Tout n'est pas à jeter mais il y a clairement mieux à faire.

C'est mon souvenir aussi, + des monstres qui ne restent que 2 minutes sur le plateau.