[KS] CMON Massive Darkness 2

182 réponses, 38026 vues

On a ressorti le jeu le week end dernier pour voir en utilisant les cartes d'événement de la communauté et différentes configurations.

Observations :
- le jeu 'de base' (c'est-à-dire la boîte que vous trouverez dans le commerce) est d'une facilité désarmante dès lors qu'on est équipé correctement, ce qui arrive très rapidement. Normalement dès le niveau 2 de progression de la quête, vous êtes paré pour rouler sur toute opposition.
Ce qui peut laisser sur sa faim la personne qui en attendait davantage mais ça ne dérangera pas les enfants ou les joueurs ponctuels (au contraire !). J'ai un peu l'impression que la facilité découle d'une démarche volontaire des auteurs.

Il y a essentiellement trois mécaniques qui entretiennent cette facilité :

-le loot pantagruelique qui ne tient aucun compte du nombre de joueurs (une absurdité ^^), le fait que la transmutation soit gratuite (elle ne prend pas d'action...) et enfin le fait qu'il n'y ait pas de limite aux nombres d'objets non-armes ou armures qu'on puisse équiper (et utiliser !).
Mais il peut quand même arriver qu'on se fasse ramasser méchamment dès le début de l'aventure, particulièrement en cas d'apparition d'un monstre errant costaud ou contrant la composition de l'équipe. Par exemple quand la Liliarch te tombe dessus dès le début alors que ton équipe est composé majoritairement de personnages s'exprimant au corps-à-corps : elle te les enchaîne les uns après les autres Confused .
Les minions de base (gobelins, nains et orques) ne sont pas bien violents voire plutôt faibles en comparaison des héros, même quand on atteint des niveaux élevés. Ils n'ont pas non plus d'effet de jeu 'problématiques' pour les joueurs. la seule fois où un groupe a pu poser problème c'était lorsqu'il détenait un objet magique qui l'améliorait considérablement.
- les choses commencent à se corser quand on intègre les minions disponibles dans les boîtes à part : les troglodytes proposent un challenge correct, les ratkins sont déjà sensiblement plus puissants et les reptisauriens peuvent être carrément infâmes avec leur poison causant des blessures automatiques. Ce sont les mobs les plus difficiles à gérer.
- les monstres errants posent moins problème étant donné qu'on en croise assez peu finalement dans une partie (une poignée, de 2 à 5 ou 6). Certains sont plus pénibles que d'autres mais globalement ils se valent.
- une fois que vous intégrez tous les stretch goals et toute les boîtes, là cela devient beaucoup plus relevé pour les héros, on a perdu facilement plus de la moitié des parties.

La communauté est d'une vitalité démentielle sur ce jeu : on compte pas moins de 400 fichiers sur Bgg. Il existe aussi deux groupes de férus sur Facebook : un américain (où quelques personnes ont pratiquement réécrit le jeu) et un français (Massive Darkness MOD francophone).
Profitons-en pour dire que le groupe francophone propose actuellement une commande groupé pour faire un tirage en français des cartes qui n'ont jamais connu de traduction ou alors en toute petite quantité. Ce lot inclut les errata ainsi que les cartes permettant de jouer les références de Black Plague (le bundle ne se trouve plus qu'à des prix prohibitifs).
Pour une quarantaine d'euros, vous aurez toutes les cartes existantes pour le jeu (sauf celles de la boîte de base). L'initiative a reçu l'approbation de Edge et de Cmon.
(Modification du message : 17-06-2020, 19:59 par Jalikoud.)
Peu tu me dire où trouver ce groupe pour commander les cartes en français, je suis fortement intéressé.
(11-06-2020, 18:15)kage-nashin a écrit : Peu tu me dire où trouver ce groupe pour commander les cartes en français, je suis fortement intéressé.

C'est ICI. Groupe facebook Massive Darkness MOD Francophone.
Pour t'inscrire sur le groupe tu devras répondre à quelques questions très simples afin de s'assurer que tu ne serais pas un bot Smile.
(Modification du message : 11-06-2020, 19:23 par Jalikoud.)
On en sait un peu plus, vu que ça arrive 'très bientôt' :

Article chez Tatie Simone

[Image: Main.png]
Pas fan fan de l'artwork... Confused

En résumé :
- Le système de jeu a été complètement repensé (j'espère qu'il y aura un kit de conversion potable).
- Présence d'une extension payante dès le premier jour, entièrement dédiée au monde campagne avec une arborescence de missions (je sens bien quelque chose à la Arcadia Quest, avec sans doute davantage d'embrancements).
- Héros qui évoluent du niveau 1 au niveau 10.
- Présence d'un nouveau type de monstre : les gros boss avec des phases + tableaux de comportements.
- Butin dont la qualité rappellera sans doute quelque chose aux amateurs de Diablo 3 ou aux habitués de MMORPG : objet commun, rare, épique et légendaire.
- plus les promesses usuelles qu'on jugera sur pièce...
(Modification du message : 07-07-2020, 22:11 par Jalikoud.)
Merde! Je suis hyppé!
J'attends de voir les éléments suivants :

- Déjà le montant de la note globale. A mon avis, ça risque d'être un peu plus onéreux que d'habitude.
Le ticket d'entrée chez CMON pour les gros projets semble s'être arrêté sur les 100-120 dollars US minimum. J'imagine que l'extension de campagne ira dans les 25$ (un peu comme l'extension deux joueurs pour Starcadia Quest, contenu similaire). Ils feront certainement un pledge dédié.
Les kits d'upgrade ils l'ont déjà fait par le passé pour Rum&Bones notamment : pour un tarif très compétitif (15$ je crois) le pack contenait pléthore de cartes, pions, plateau...bref de quoi remplacer tous les éléments de jeu de la première version. Vu la tarif et ce qu'il y avait dedans, m'étonnerais pas qu'ils aient un peu vendu à perte à l'époque Cool.
Pour Zombicide seconde édition, ils proposaient un pledge spécial à 40 dollars offrant la même chose pour les personnes que le nouveau matos n'intéressaient pas. C'est bien, ils auraient pu exiger la prise d'un pledge de base au préalable...mais le kit d'upgrade apparaît vraiment comme un passage obligé, il n'y aucune compatibilité croisée entre les deux versions d'après les dernières rumeurs. Les dés auraient également changé.
Pour la transposition des scenarii de la V1 vers la V2 je ne me fais aucun souci : soit des fans sur BGG s'en chargeront, soit plus probablement CMON les glissera dans une mise à jour hebdomadaire (chaque semaine ils publient une poignée de scenarii sur leur site).
Les frais de port seront probablement d'au moins 20-25$.
Je prédis un coût total d'environ 60$ pour qui ne prendrait que l'upgrade et quelque chose comme 160-170$ pour le pledge de base + pack campagne + les bonus débloqués via les paliers de financement + frais de port.

Pour le all-in, on ne sait pas mais CMON propose souvent la totale aux environs de 220-250$ hors ajout purement cosmétique depuis un moment.
Le premier Massive Darkness frisait les 300 pour qui voulait tous les éléments de jeu.

- Ensuite, eh bien la qualité du jeu surtout ^^. Parce qu'on achète un jeu, pas une campagne kickstarter Smile .
Et là, c'est l'inconnu pour l'instant.
S'ils arrivent à produire quelque chose de pas trop long à mettre en place, qui soit correctement équilibré et qui ne dure pas des heures et des heures tout en étant intéressant à jouer, pourquoi pas ?

Sauf erreur de ma part, on ne connaît pas encore la date de lancement même si c'est prévu pour ce mois-ci.
Nouvelle update, je vous résume l'essentiel :

- la boîte de base inclut désormais 6 héros, trois hommes et trois femmes. La parité est respectée (on ne rigole pas dans le fond, c'est apparemment un argument de vente fort chez Cmon).
- chaque héros aura une classe attribuée et une seule. Il n'est dès lors plus possible d'opter pour un héros donné et de lui conférer la classe qu'on souhaiterait. Raison invoquée : cette option posait par trop de problème d'équilibrage.
- chaque classe a une façon de jouer différente. Par exemple les rogues/voleurs ont une bourse dans laquelle se trouvera différents pions. Le joueur voleur devra aller piocher à l'aveugle dans ce sac pour déterminer les effets de ses compétences. Il sera possible de personnaliser les pions contenus.
Les mages ont désormais une jauge de sorts qui viendra équilibrer la puissance de ces derniers et leur réserve de mana. Il ne sera plus possible de jeter les sorts les plus efficaces plusieurs fois par tour.
Système de rage pour les berserkers : plus ils se prennent des dégâts importants (à la fois en continu mais aussi en fonction de la gravité de la blessure subie) plus leurs attaques/compétences seront puissantes...mais plus ils seront près de mourir.
Etc... chaque classe aurait réellement une façon de jouer bien spécifique.
- Apparemment les monstres ne changent pas trop dans leur classification. On aura toujours des mobs (groupes d'ennemis peu puissants) et des monstres errants. Ils ne parlent pas des agents (dans Massive Darkness 1, ce sont des champions arrivant en solitaire mais ayant des effets de jeu synergisant avec les mobs de la même race qu'eux, la plupart du temps).
Il n'y a plus de niveau de mobs ou monstres errants. Toutes leurs cartes de référence sont mélangées dans le même deck.
La grande nouveauté ce sont les boss, dont ils semblent assez fiers. Chaque boss aura sa propre tuile, plateau de jeu, pions, etc...
- Les zones d'ombre ont été repensées. Désormais quand vous êtes dans une zone d'ombre, vous pouvez utiliser un dé de l'ombre spécial (qui semble-t-il, présente de meilleurs résultats que les dés normaux). Une des faces de ce dé permet de déclencher le pouvoir de l'ombre spécifique à chaque personnage. Il s'agit du seul moyen d'y recourir donc visiblement plus de compétences passives lui aux zones d'ombre (m... apriori ils ont enlevé un des aspects qui aurait pu rendre le premier plus intéressant et tactique s'il avait été mieux exploité à l'époque).
(Modification du message : 13-07-2020, 19:47 par Jalikoud.)
(13-07-2020, 19:45)Jalikoud a écrit : Par exemple les rogues/voleurs ont une bourse dans laquelle se trouvera différents pions. Le joueur voleur devra aller piocher à l'aveugle dans ce sac pour déterminer les effets de ses compétences. Il sera possible de personnaliser les pions contenus.
On dirait le système de combat de Trudvang (pas le JdR, le platal par Simone), ça. C'est intéressant comme approche.

le squat
juste comme ça
Ou celui du JCE Horreur à Arkham qui consiste aussi à piocher des jetons à l'aveugle dans une bourse.

Artwork de la boîte :
[Image: 107489485_10157556294887877_138331427496...e=5F345526]
Nouvelle update où l'on apprend assez peu de chose (si, un des développeurs s'appelle Marco Portugal, je trouve son prénom + nom de famille bien classe Wink !) que voici :

- le loot demandera aussi de piocher à l'aveugle dans une bourse opaque pour connaître la qualité du loot, lequel se décline en trois niveaux : objets communs, rares et mythiques. Le jeton n'est pas remis dans le sac une fois pioché. Après quoi, on pioche la première carte du tas correspondant pour découvrir la nature de cet objet.
- il y a des ensembles d'objets (ou objets de set) qui donnent de bon bonus quand on parvient à compléter la panoplie.
- les troupeaux de monstres (mobs) ont changé. Désormais on fait apparaître un chef unique menant le groupe + 1 grouillot par joueur présent sur table. Le groupe jette autant de dés de monstre (des dés spéciaux) qu'il comporte de membres. Tous les monstres ont une capacité de monstre qui est déclenché par une face spécifique de ce dé.
- La transmutation n'existe plus. A la place, il faut trouver une Forge (zone spécifique du plateau de jeu) où vous pourrez troquer 3 objets d'un palier contre un unique objet du palier supérieur.
- De ce que je lis sur facebook, il semble que le plateau se construise au fur et à mesure à la manière d'un Claustrophobia. Des constantes sont présentes selon le scenario mais l'aspect du donjon pourrait être aléatoire.
- les monstres errants ont tous un comportement différents avec plusieurs triggers/déclencheurs selon les actions des personnages.
- ils ont confirmé qu'il y aurait bien plusieurs plans d'existence à visiter, à l'instar de Shadow of Brimstone.
(Modification du message : 16-07-2020, 21:41 par Jalikoud.)