Blog, Youtube et autres réseaux sociaux : rôle, influence, dérives

37 réponses, 9030 vues

(05-06-2020, 21:03)Marduck a écrit : Et perso j'ai fait ça (un carton en BD quand je l'ai sorti, mais une de mes vidéos les moins regardées
Ca ne me surprend pas, le format BD - SELON MOI - se lit très bien, c'est une super idée, mais n'a à peu près aucun intérêt en vidéo.
J'aime beaucoup le concept.
(07-06-2020, 18:55)Cyrus33 a écrit :
(07-06-2020, 13:20)holi a écrit : Ça fait +15ans que je bosse dans les industries créatives, quand vous dites qu'on est exigent ça me fait doucement rigoler.

Tu peux développer, s'il-te-plaît ? J'avoue que j'ai pas bien saisi où tu voulais en venir...

Hello,
J'évite de causer de mon boulot sur le forum ou des tchat.. mais c'est la même chose dans toutes les industries créatives; des qu'on a une place de "créatif "dans son sens large, on est soumis aux exigences et aux critiques h24. Et c'est une composante principale du job, celui qui ne sais ni encaisser les critiques, ni se soumettre aux exigences ne tiens pas dans le milieux.
Encore une fois ici on n'exige rien de personne, libre à ceux que ça intéresse d'écouter nos idées, de les enrichir, d'en proposer d'autres,etc..
Tu bosses avec des designers ?
Pasque nous on en a des gratinés. LOL
Merci pour l'éclaircissement, holi Wink
Pas de soucis Wink
(07-06-2020, 21:00)Minus a écrit : Tu bosses avec des designers ?
Pasque nous on en a des gratinés. LOL
L'inverse serait étonnant LOL
(05-06-2020, 21:03)Marduck a écrit : Et perso j'ai fait ça (un carton en BD quand je l'ai sorti, mais une de mes vidéos les moins regardé, 10h pour faire les images, 2 ou 3 pour le montage en vidéo) :

Super vidéo ! Bravo ! Heart

Personnellement je ne suis pas convaincu de l'efficacité du média vidéo pour les rapports de bataille. Soit c'est super immersif mais on ne comprend pas trop les tenants et aboutissants de la bataille, soit c'est super détaillé et c'est trop long et honnêtement pas très palpitant. Trouver le juste milieu n'est pas facile et cela demande un travail de dingue ! Il faudrait du narratif comme la vidéo de Marduck accompagné de cartes animées du champ de bataille (avec les actions les plus importantes uniquement) par exemple. Mais il faut les ressources des plus grosses entreprises du marché (qui à dit GW ?) pour nous pondre un truc vraiment satisfaisant.
(06-06-2020, 02:17)Jalikoud a écrit :
(05-06-2020, 20:22)Swompy Time a écrit : Y'a des gens qui pensent que Warhammer 40.000 est complésant avec le fascisme, et/ou que ses aficionados le sont.
Par contre, difficile de savoir si ça représente un vrai nombre capable de faire du bruit sur les réseaux sociaux.
Game Workshop a pas mal travaillé pour se décoller de cette image, avec les commissaires s'habillant en Monsieur Loyal et la disparition des casques à pointes (référence j'imagine aux motards hell angels ?).

C'est dommage de perdre en second degré.
Dans le cas présent, il aurai été difficile de faire de l'humour.

A la base, Warhammer 40K est bourré d'ironie et de critique sociale implicite, le tout enrobé d'une couche de grotesque (le nom du premier inquisiteur, les orks hooligans, les space marine très 'bro' buveurs de bière !). Les auteurs te faisaient de grosses œillades à l'époque pour faire bien comprendre que le côté outrancier était volontairement parodique. Il y avait aussi un humour nonsense à l'anglaise.
L'humour ressemblait beaucoup à ce que tu pouvais trouver dans la revue 2000 AD de la grande époque dont les auteurs originels de 40K ont été biberonnés.
Et puis peu à peu, insidieusement, le côté grimdark a pris le pas sur le reste dans le tournant des années 2000 je dirais...

C'est devenu de plus en plus sérieux avec de moins en moins de distanciation critique. L'ironie existe toujours mais elle est moins évidente.

On comprend rapidement l'attrait que peu avoir un univers hyper masculinisé ultramartial dont on ne nous donne à voir quasi-exclusivement le point de vue d'un régime totalitaire. Si tu n'as qu'une lecture en surface l'Imperium ce sont les gentils, ils ont forcément raison et ils sont cernés de partout : la fin justifie les moyens.
De quoi filer un priapisme à n'importe quel droitier bien bas du front ^^.

@"Unwol" n'exagère pas : l'iconographie de 40K est assez souvent reprise chez les néonazis allemands et russes (aigle impérial tel quel par exemple) dont une certaine frange semble fort bien connaître Warhammer 40K. Je ne sais s'ils y jouent assidument mais l'iconographie, les valeurs promus par le jeu (du moins leur interprétation de ces valeurs !), les gros gun turgescents... tout ça parle très très fort à leur petit coeur noir de haine.
J'imagine que ça doit être pareil chez nous, dans les mêmes proportions.

Étrangement, aucun d'entre eux ne jouent Salamanders Confusedhy: .

On en a eu une démonstration ce jour avec le post de l'inénarrable admin du gros groupe FB Warhammer français.

Le gars te post un meme sarcastique (détournement de l'IP GW au passage Cool ) basé sur la rhétorique "all lives matters" puisque le message était "there is no racist in the guard 'cause no lives matter" .

Jusque la tu te dit, après tout c'est drôle comme détournement et puis le gars est pas forcement un skinhead, ca l'a peut être juste fait marrer. Moi ça me fait rire par exemple.

Et puis tu lis le message associé et la tu te dit qu'en fait, le mec en fait a priori (encore, car c'est un habitué) une lecture au premier degré Huh

Citation :Warning : pas de débordements sur l'actualité ou c'est mute direct, voir Banhammer dans la bouche !

Apres le mec a passé sa journée a effacé les messages qui lui faisait remarquer que c’était paradoxale de de dire "pas de message politique" en postant un meme avec un message politique.

Il n'a pas oublié au passage de mettre les pouces bleus a tous les messages hautement "RP" invitant aux génocides de toutes les races, sans distinction (la je fait un trait d'humour, pour grossir le trait Tongue ) et de traiter de "débile" ceux qui se moquait de son manque de second degré (moi, évidemment Tongue LOL ).

Bref oui la communauté de 2020 n'a plus le meme humour que c'elle de 1990. Elle rie désormais bien gras au blague des républicains américains. Pour qui se souvient de l’Angleterre de Thatcher, c'est triste.


Je mets ça ici car ça n'a pas sa place dans le topic nouveauté il me semble.
Citation : On en a eu une démonstration ce jour avec le post de l'inénarrable admin du gros groupe FB Warhammer français.

Qui ça ? Où ça ? Me souviens pas d'avoir vu ce truc tiens...

Effectivement la démarche est assez paradoxale...

En même temps, j'ai pas du louper grand chose au final...

Serviteur,

Morikun