Blog, Youtube et autres réseaux sociaux : rôle, influence, dérives

37 réponses, 9398 vues

(05-06-2020, 19:32)Le Lapin a écrit :
(05-06-2020, 18:39)Cyrus33 a écrit : Complètement d'accord. Si tu mates un rapport de bataille, c'est que, en théorie, tu connais le jeu (au moins un peu).
De là deux options (y'en a peut-être d'autres, là à froid, ça me vient pas)...
(...)
- Tu veux du narratif, qu'on te raconte une histoire avec de jolis pitoux, de beaux décors, voire des bruitages, des p'tites animations...

En fait, je ne vois pas en quoi cette seconde approche n'est pas compatible avec un novice.
C'est peut-être aussi parce que mon approche du jeu, c'est avant tout de me raconter (et de vivre) une histoire, et qu'en soit, je considère beaucoup le jeu de figurines comme une prolongation "en escouade" du jeu de rôle...
Smile

Elle l'est plus que que la première, c'est sûr.
Dire "alors le sniper, tapi dans les ombres, ouvre le feu sur l'escouade qui progresse le long du bâtiment gris. D'une balle, il abat froidement le premier homme, provoquant un début de panique chez les autres membres du groupe" c'est plus sexy que "Mon sniper tire et fait 6+, il touche. Jet d'armure raté de mon adversaire, le soldat touché prend une blessure. Jet de moral des autres membres".

Mais je parlais plutôt de personnes connaissant déjà le jeu en fait. Quand tu connais un peu la méca. Un gars qui connaît pas ou très peu le jeu n'ira pas d'entrée voir un rapport de bataille. En tout cas, moi, je fais pas ça... Tongue même si c'est "romancé". Simplement parce que lorsqu'on débute un jeu, on essaye d'abord de voir la gamme de figs, le livre de règles, la complexité si on a un peu de bouteille... Et là, je retombe sur GW, si leurs jeux marchent aussi bien, c'est parce que ceux qui entrent dans leur univers le font via les figs en poussant de wahaaaa devant une vitrine ou des photos sur le Net. Pas en suivant un rapport de bataille.

Et enfin (ouf !), je rejoins Jerreck sur les exigences vis-à-cis des vidéos. Faut pas être trop exigeants quand ce sont des passionnés qui font ça. Alors oui, un minimum est indispensable (éviter la caméra qui bouge à te faire gerber, le micro saturé...) mais ces amateurs n'ont pas les moyens de la Fox non plus LOL
(Modification du message : 05-06-2020, 19:58 par Cyrus33.)
A l'origine aussi il y avait un message sur le fil GW qui se demandait pourquoi la prédominance du compétitif sur YouTube, si c'est une demande ou si c'est une volonté des chaînes YouTube .
L'œuf ou la poule en somme.

Je pense aussi que vous faites une fixation sur le rapport de bataille parceque jusque là il n'y a pas eu beaucoup d'autres façons de montrer le jeu en vidéo (oui si en open the box ou lecture du bouquin de règles).
Mon point c'est que le champ est libre pour de nouvelles choses, plus narratives par exemple.

Pour attirer de nouveaux joueurs il n'y aura pas non plus une seule façon de faire, ça peux d'expliquer par le fameux modèle de motivation des joueurs
[Image: Slide2.png]

A mon sens il y a de la place pour répondre aux motivations de créativité, d'immersion et de sociabilité car de ma petite observation, ce qui existe en ce moment est plutôt très léger, comparativement à ce que l'on trouve dans les actual play de jdr.
(05-06-2020, 19:52)Cyrus33 a écrit : Et enfin (ouf !), je rejoins Jerreck sur les exigences vis-à-cis des vidéos. Faut pas être trop exigeants quand ce sont des passionnés qui font ça. Alors oui, un minimum est indispensable (éviter la caméra qui bouge à te faire gerber, le micro saturé...) mais ces amateurs n'ont pas les moyens de la Fox non plus LOL

On est bien d'accord que dans "l'idéal" y'a le fait que ça soit... Bah dans l'idéal, quoi ?
Et donc pas forcément ce que l'amateur dans son garage peut (et veut) faire ?

Parce que sur ça, on est d'accord : je n'attend pas la même chose du gars qui à 500 abonnés et qui fait ça pour se marrer que celui qui en à 50 000 et qui fait ça pour en vivre, ou pour servir de vitrine pro à son hobby.
Smile
Ma première réaction c'est que si on est si léger alors "vas-y champion". Hâte de voir tes créations :-)

De façon plus constructive, je dirais que tu as déjà des gens qui font des choses un peu différentes. Planète wargame a fait ça par exemple :


Et perso j'ai fait ça (un carton en BD quand je l'ai sorti, mais une de mes vidéos les moins regardé, 10h pour faire les images, 2 ou 3 pour le montage en vidéo) :


Je pense que, même si beaucoup ici le regrette, les joueurs de figs sont plus attirés par l'aspect sport et compétition que l'aspect narratif. D'où le fait que les locomotives du milieu se torche avec le fluff et face des montages digne de match de foot.

Cela dit je te prends au mot et je tenterais peut être quelque chose de différent a l'occasion ... J'ai une idée qui me vient la comme ça ...
(Modification du message : 05-06-2020, 21:09 par Marduck.)
(05-06-2020, 19:52)Cyrus33 a écrit : En tout cas, moi, je fais pas ça... [Image: tongue.png] même si c'est "romancé". Simplement parce que lorsqu'on débute un jeu, on essaye d'abord de voir la gamme de figs, le livre de règles, la complexité si on a un peu de bouteille...
Parce que là tu causes en guriniste. Dans ce cas c'est normal de chercher à en savoir plus sur ce jeu en particulier.
Mais le lapin évoque le "nouveau public"; les gens qui ne connaissent pas le pitou. Dans leur cas ils ne vont pas aller chercher à voir les règles ou comparer la gamme avec ce qu'il connait. En revanche, un exemple de "comment ça se passe en vrai", ça peut être parlant, mais à condition, comme dit, de faire ça en narratif en y allant mollo sur les règles.

Et pour en rajouter sur le steak, en matière de ouidéos de démo de "comment ça se passe en vrai", un truc sur la peinte mais sans trop de technique pourrait le faire. Un petit groupe qui déballe les pitous, les montre à la cam et les colorie rapidement pour montrer le résultat : un survol en mettant l'accent sur le fun de la même manière qu'avec les rapports précités. Et ça toucherait la partie "sociabilité" de le faire en groupe.
Reste la créativité hors peinte. Là ça peut se faire par touches dans les deux formats proposés, genre "Je te charge avec mes vétérans ! Ils vont t'enculer sévère en close ! D'ailleurs tu as vu, ils ont tous des toges rouges mes vet, c'est leur signe distinctif dans le schéma de peinte, ça va avec leur historique de bouchers qui colle leur flouffe à leurs caracs de close.".

le squat
à placer en ouidéos pour attirer les pitits nenfants
Citation :Je trouve que vous êtes vachement exigeant sur vos attentes concernant les CR vidéos... ça donne pas envie de tenter d'en faire quand on vous lit, déjà que c'est assez galère à faire de façon propre...

Ah ça ....

Citation :Y a un lien quelques postes au dessus du tiens Wink

Merci je viens de voir, j'avais pas calé qu'il répondait à Marduck directement. Les gars ont l'air d'avoir de sacré moyens aussi. C'est pas si facile que ça à reproduire. Et 40 minutes sur Youtube ça ne sera jamais un format d'avenir, même si ça reste une durée relativement correcte pour du rapport de bataille.
Ça fait +15ans que je bosse dans les industries créatives, quand vous dites qu'on est exigent ça me fait doucement rigoler.
D'autant plus qu'il n'y a justement aucune exigence, tout ça relève plus de l'opinion et du brainstorm: ceux qui veulent prennent, c'est tout.

J'ai été voir les vidéos de planet wargame, sa voix est dingue !
Notez que je m'en branle toujours mais li titre me fait dire que je peux poser ça là et vous laisser vous démerder (en restant sages, je compte sur vous) :
https://gusandco.net/2020/06/07/blog-editeurs-jeux/

le squat
fouteur de merdre
(07-06-2020, 13:20)holi a écrit : Ça fait +15ans que je bosse dans les industries créatives, quand vous dites qu'on est exigent ça me fait doucement rigoler.

Tu peux développer, s'il-te-plaît ? J'avoue que j'ai pas bien saisi où tu voulais en venir...
(07-06-2020, 18:12)la queue en airain a écrit : Notez que je m'en branle toujours mais li titre me fait dire que je peux poser ça là et vous laisser vous démerder (en restant sages, je compte sur vous) :
https://gusandco.net/2020/06/07/blog-editeurs-jeux/

le squat
fouteur de merdre

Tu peut le dire. Ça n'aurait pas plutôt sa place sur l'autre sujet qui parle de la meme chose et a un titre similaire mais qu'on a scindé pour... ben pourquoi en fait LOL ?