Place2Be, jeu-outil

8 réponses, 3297 vues

Note : Conscient que ce jeu-outil est un peu éloigné des sujets habituels du forum, j'ai pris la peine de questionner un modérateur avant de faire ce post. C'est donc à l'ombre d'un organe viril en alliage de cuivre que je me permet ce post qui n'intéressera sans doute que quelques lecteurs travaillant dans le socio-éducatif. Et qui tombera ensuite dans les oubliettes des news (et c'est très bien comme çà).


[Image: xsz3.jpg]

Place2Be est un jeu-outil de prévention conçu et produit par mon équipe et moi-même au sein de l'asbl qui abrite nos activités. Nous effectuons des animations de prévention auprès 1500 à 2000 enfants/ados chaque année sur des thématiques diverses. En 2018, nous avions déjà conçu et produit un outil nommé Respecto Differancia qui permet d'aborder dés 8 ans le "vivre ensemble" sous un mode ludique dans un univers à la "Harry Potter". En 2019 ce fut un outil sur la Puberté (Tom & Léa) et cette année, nous récidivons avec Place2Be. Chacun de ces outils est produit de manière professionnelle même si les tirages sont toujours très limités du fait des contraintes financières de notre petite asbl (100 exemplaires pour Place2Be).

Place2Be aborde la thématique des comportements et du relationnel 2.0 et s'adresse aux 11-18 ans. Cyberharcèlement, circulation de "nudes", stalking, porn-revenge, exposition de soi, challenge dangereux sont quelques-uns des sous-thèmes abordés par le jeu. L'outil est modulable car il propose 15 "Histoires" alors qu'une partie ordinaire n'en utilisera que 6 ou 7. Chaque Histoire est liée à un sous-thème et le contenu peut donc être adapté à l'âge du public, les problématiques les plus "sexuelles" étant réservées aux grands ados. Ci-dessous les 15 Histoires et thématiques.

[Image: 73ra.jpg]

Le pitch de base et les règles sont volontairement très accessible. Les joueurs sont les modérateurs d'un nouveau réseau social (Place2Be) sur lequel tous les élèves de l'école sont présents. Ils devront jouer le rôle de modérateurs pendant la partie et devront donc déterminer quels post, commentaires ou message encourager, décourager voire même supprimer. Et si ils pensent qu'une attitude est illégale, les joueurs disposent également de la possibilité de "faire appel à un adulte" afin que d'autres mesures soient prises. Tout cela en respectant néanmoins la liberté d'expression de chacun. En fonction des choix des joueurs, les Histoires ne se terminent pas de la même façon et ne pas réagir sur la diffusion d'une photo intime peut-être lourd de conséquence.

Bref, le jeu a pour objectif d'ouvrir le débat et la discussion sur chaque carte ou presque. Où se situe la limite entre racisme et liberté d'expression ? Diffuser une photo intime par message privé, c'est légal ? Où commence le cyberharcèlement ? Comme tout outil de prévention, il n'est pas destiné à être utilisé par les ados seuls mais doit être animé par un.e professionnel.le (enseignante, animateur, éducateurs, etc).

Nous sommes une asbl et vendons donc l'outil à prix coûtant. Toutefois le prix reste élevé pour plusieurs raisons : tirage très réduit, fabrication locale (à 35 km de nos bureaux) par une entreprise de travail adapté (= qui emploie au moins 80% de personnes porteuses d'un handicap), impression durable (encres "écolo"), etc. Du coup le prix semble très cher comparé à un jeu du commerce mais reste raisonnable pour un outil socio-éducatif. Ceux qui connaissent les tarifs du secteur savent que çà tape vite à 100€+. L'outil comprend par ailleurs un livret pédagogique soutenant l'animateur/trice qui souhaite l'utiliser. Une formation (gratuite) est également offerte aux acheteurs capables de se déplacer jusque dans nos locaux (en Belgique donc même si par le passé on a eu des Français du nord qui ont fait la route)

Si vous travaillez dans le socio-éducatif et que vous souhaitez disposer de l'outil, il est possible d'en acheter un exemplaire. Nous avons déjà envoyé des exemplaires de nos précédents outils en France, en Suisse et même jusqu'en Guyane française donc les envois lointains ne nous font pas peur. LOL

N'hésitez pas à m'envoyer un mp ou à poser vos questions ici si vous en avez. Nous sommes également présent sur FB pour les curieux

[Image: 0jpx.jpg]
(Modification du message : 15-06-2020, 21:28 par Alias.)


---> []
(15-06-2020, 21:40)Ragnar a écrit : ---> []

Heureusement les ados ne connaissent pas, y'a que les vieux cons pour voir la blague. LOL LOL LOL
(15-06-2020, 21:23)Alias a écrit : Les joueurs sont les modérateurs d'un nouveau réseau social
'tain le pitch qui fait pas envie...

Sinon, histoire de vous ouvrir un peu plus, j'attrape ma machette à questions :
(15-06-2020, 21:23)Alias a écrit : Une formation (gratuite) est également offerte aux acheteurs capables de se déplacer jusque dans nos locaux
Vous avez pensé à utiliser vous même les outils de cyberharcèlement communication moderne pour proposer quelques sessions de formation en ligne ? Un touichte ou n'importe quoi pour faire un mooc-like devrait vous permettre de proposer ça à plus de monde tout en ne vous prenant pas forcément plus de temps que les gens qui viennent chez vous (à faire en même temps qu'un gars qui vient au pire et en calant une date vous gérez plus de monde à la fois).

(15-06-2020, 21:23)Alias a écrit : les tirages sont toujours très limités du fait des contraintes financières de notre petite asbl (100 exemplaires pour Place2Be).
Et pour les outils OOP , voire pour toucher plus de peuple, vous avez pensé au Print&Play ? Quitte à le foutre sur un Lulu-like une fois que c'est effectivement OOP que le truc continue à faire sa vie soit en format pdf/p&p, soit en impression à la demande.

le squat
curieux de certains mais pas pour m'en servir (encore heureux, je vous laisse imaginer)
(15-06-2020, 22:02)la queue en airain a écrit : snip

Pour des formations via zoom, on y pense plus que sérieusement. Comme ce n'est pas encore acté, je n'officialise pas mais çà peut se faire si quelqu'un le demande.

Pour le print&play c'est plus complexe. Disons que pour celui-ci çà pourrait aller mais les deux d'avant çà le fait pas trop car il y a des composants qui ne relèvent pas de l'imprimante standard (aimants imprimés, fioles, etc). Mais pour Place2Be, on finira peut-être par le filer en pdf, je ne sais pas. On ne fait pas de bénéfice financier dessus mais en sus de son intérêt premier (faire de la prévention), c'est aussi un moyen pour nous d'exister dans le réseau associatif, d'attirer l'oeil des politiciens (ce sont eux qui décident des subsides) et globalement de faire vivre et connaître notre service. Faudrait vraiment réfléchir le rapport avantages / inconvénients d'une diffusion en pdf en fait. Ca peut paraître con mais même dans le non-marchand, il y a des enjeux financiers (subsides) et il faut bien réfléchir son coup pour espérer voir le service se maintenir et idéalement se renforcer (càd pouvoir engager des gens, pas augmenter le salaire du chef).
(Modification du message : 15-06-2020, 22:13 par Alias.)
(15-06-2020, 22:02)la queue en airain a écrit :
(15-06-2020, 21:23)Alias a écrit : Les joueurs sont les modérateurs d'un nouveau réseau social
'tain le pitch qui fait pas envie...

Normal, t'es pas franchement le public visé. LOL
J'ai enfin pris le temps de lire ton post, ouvert dans mon navigateur depuis... depuis... depuis, quoi.

Bref, ça m’intéresse l'approche de ces thématiques par le jeux. Quel a été le retour du public visé qui à joué au jeu? Est-ce qu'ils ont vraiment l'impression d'être au cœur d'un outil pédagogique, ou l’aspect jeux et gameplay à aussi sa place?

Je ne sais pas si ma question est très claire...
(30-06-2020, 11:35)Sceptik le sloucheur a écrit : J'ai enfin pris le temps de lire ton post, ouvert dans mon navigateur depuis... depuis... depuis, quoi.

Bref, ça m’intéresse l'approche de ces thématiques par le jeux. Quel a été le retour du public visé qui à joué au jeu? Est-ce qu'ils ont vraiment l'impression d'être au cœur d'un outil pédagogique, ou l’aspect jeux et gameplay à aussi sa place?

Je ne sais pas si ma question est très claire...

Nous avons fait une phase de test pendant plusieurs mois (automne/hiver 2019-20) auprès d'ados de 11 à 18 ans.

De manière générale les ados s'impliquent bien dans le jeu car celui-ci est conçu pour susciter des débats et des échanges entre les joueurs (ils doivent arriver à un consensus sur le positionnement envers ce qui est ou non acceptable sur un réseau social).

Cela reste fondamentalement un outil pédagogique destiné à créer une (re) mise en question des comportements sur les réseaux sociaux mais une simple mécanique de jeux induit une certaine tension ludique (les pouvoirs spéciaux de modérateurs ne sont présents qu'en nombre très limité et doivent donc être utilisé avec parcimonie). Le but est vraiment de générer des débats par le biais du jeu. Générer un débat sur ce genre de thème avec les ados n'est pas simple si on prend le sujet de manière frontale mais là, ils confrontent leurs avis dans le contexte du jeu et du coup c'est nettement plus riche. Attention, çà reste néanmoins un outil, il n'est pas conçu pour que les ados jouent seuls.

Que ce soit au niveau des jeunes ou au niveau des professionnels, nous n'avons pratiquement que des retours positifs jusque là (il y a toujours un ou deux ronchons mais on parle de 2-3% tout au plus). D'ailleurs 25% du tirage est parti en 10 jours alors que la période (fin juin) n'est vraiment pas propice à la diffusion (les écoles ferment, les asbl prennent des congés, etc).

En espérant que cette réponse soit claire Wink
C'est très clair! Smile

Merci. C'est chouette que les retours soient bons et que de tels outils existent.

Bonne continuation à toi!