MCA : les règles...

55 réponses, 12104 vues

Très inspirant ce CR, ça m'a donné envie de lire les règles. Je me demande si je peux recycler mes pirates de Relic Knights...

D'ailleurs je remercie mon employeur qui me permet d'avoir des livrets A5 pour mes jeux de figurines.
(25-06-2020, 11:15)Jerreck a écrit : Je me demande si je peux recycler mes pirates de Relic Knights...

Je les connais pas mais oui, tu peux. Suffit de parcourir les listes des 7 factions pour voir quel équipement colle le plus avec les figurines et hop, tes figurines deviennent de la faction correspondantes.

Et si aucune faction ne colle parfaitement, il y a la 8ème faction, la Fortune, celle des mercenaires. Elle reprend tous les profils des autres factions mais les armes spéciales coûtent plus cher et les règles spéciales de faction ne fonctionnent pas.

Si t'as une photo de groupe, il y aura bien quelqu'un pour te trouver au moins une liste.
Je te remercie, je vais lire le livre de règles tranquillou et j'aviserais. ^^
Aerthrandir, VRP sur Mars !

Ouais viens Jerreck.
Si tu as besoin d'aide pour faire une liste à partir de tes figs, hésite pas à poster sur Warmémé ou sur FB.
(Modification du message : 25-06-2020, 11:54 par Minus.)
Faction de l'Ordre prête à jouer


Pour simplifier la présentation du jeu, je vais constituer des équipes "simples" et dans le thème à partir de mes boîtes à doublon d'AT-43.

Premiers arrivés, premiers servis : l'Ordre

La liste
[Image: 20201124_184120.jpg]
Machete est un gradé de rang 2
John McLane est un Héros Pionnier gradé de rang 3
Doc Brown a la spécialité Médic
Snake Plisken a la spécialité Infiltré

Les Figurines
Après un barbouillage rapide lorsque nécessaire et en attendant une grosse opération de sablage des socles, voici l'escouade.

L'avantage, c'est que la compo tient dans une petite boîte en plastique, prête à déballer et jouer.

Machete et Duke
[Image: 20201124_184315.jpg]

John McLane, Blue Steel et Black Jack
[Image: 20201124_184303.jpg]
John au centre avec ses épaulettes dorées encadré par Blue Steel et Black Jack

Snake Plisken et Doc Brown
[Image: 20201124_184323.jpg]

Le Firetoad
[Image: 20201124_184328.jpg]

Vieilli naturellement à la poussière...
Wouéee ! M:CA a sa section dédiée !

Si un généreux donateur modérateur passe par là, je le remercie par avance d'y déplacer le présent sujet bonjour-s'il-vous-plaît-merci


Reldan : voilà.

Wouééé ! Merci Reldan !
(Modification du message : 02-02-2021, 13:50 par Aerthrandir.)
Pour fêter ça, un nouveau vieux compte-rendu :

Compte-rendu
Un samedi après-midi d'octobre 2020, dans l'attente de la soirée "Terminator" d'anniversaire (et histoire qu'ils posent un peu les écrans), j'ai proposé à mon fils, Milo, et son pote, Polo (12 ans tous les deux) de se faire une partie de Mars : Code Aurora.

Mon fils avait déjà fait une première partie en avril et a déjà quelques petites parties de jeux de figs au compteur. Son pote découvrait les jeux de pitoux pour sa part.

La Table
J'ai voulu aller vite pour ne pas se faire coincer par l'heure (les pizzas et le terminator ont un horaire à respecter) donc j'ai laissé le soin aux joueurs de poser des trucs sur la table sans s'inquiéter des lignes de vue, des équilibres, etc.

[Image: 20201031_183529.jpg]
Photo côté Défenseur de la Science

Les passerelles, c'est vachement esthétique mais ça ne bloque pas beaucoup les lignes de vue au niveau du sol (ça laisse en tout cas de grands couloirs) et pour aller vérifier la vue à hauteur de fig au milieu de la table, c'est coton.

Pour éviter ces problèmes, j'ai institué la règle "Floor is lava" : seuls les blindés pouvaient se déplacer au sol, toute infanterie qui chute est instantanément foudroyée.

Bon, au final, ils ont pas eu envie de s'emmerder, les blindés ont campés sur des spots en hauteur toute la partie...

Le Scénario
J'aime bien les trucs asymétriques sur le pouce avec des marqueurs à désactiver. C'est rapide à scénariser et y'a pas besoin de s'inquiéter de l'équilibre vu que c'est sorti du chapeau : tant que c'est annoncé clairement, les joueurs ne tiquent pas trop.

Les troupes de l'Ordre veulent donc lancer un assaut sur un secteur de la Science pour y faire désactiver 4 des 5 relais de sécurité. Mais rapidement, parce qu'après 6 tours, les renforts arrivent et ça va être compliqué... S'ils y arrivent, les défenses locales seront désactivées et l'attaque à grande échelle sera possible.

La Constitution des escouades
Je confie à Polo la liste Ordre que j'avais joué contre Benjamin parce qu'elle était parfaitement adaptée aux contraintes de délai. C'est-à-dire que la liste était prête, les figurines déjà rassemblées et la fiche d'escouade imprimée...

Il avait donc :
Un Steel Falcon (steel trooper)
Un Steel Falcon avec Canon Laser (steel trooper avec Laser Gun)
Un Steel Falcon Veteran avec Lance-missiles (steel trooper avec Missile Launcher)
Un Shock Vulture (Shock Trooper)
Un Steel Thunder Armored (Steel TacArms) avec Grade de rang 2
Un Shock Tempest Armored (Shock TacArms) avec Grade de rang 2
Un Deathblow H.B.E. (Defender Snake)

Et toujours dans cette optique fluff lore contexte narratif, j'ai filé à Milo la liste de mon Choix des Armes que je suis en train de finir peindre commencer regarder pour août dernier. Et surtout parce que la liste était également prête.

Liste de Milo :
Clone de ligne Pugnator (Lieutenant space marine reiver) avec Grade de rang 1
Clone de ligne Pugnator (space marine reiver)
Clone de soutien Responsum (Lieutenant space marine hellblaster) avec Grade de rang 2 et Bouclier
Clone de soutien Responsum (space marine hellblaster) avec Bouclier
Clone d'élite Saggitari (Lieutenant primaris aggressor) avec Grade de rang 3 et Bouclier
Clone d'élite Saggitari (primaris aggressor) avec Bouclier
Unité mobile Invictus (primaris redemptor dreadnought)

Les Drones : des Golems Therians AT-43

Les objectifs : des relais Therians AT-43

[Image: 20201031_190112.jpg]
Photo latérale : Défenseur à gauche, attaquant à droite

Sur la photo ci-dessus, les relais sont placés comme suit :
- au centre sur la zone octogonale ;
- à droite devant le gros marcheur Invictus ;
- tout en haut de la ruine en haut de la photo ;
- sur la passerelle en bas près des deux Défenseurs ;
- juste en dehors de l'écran, dans le prolongement de la passerelle en bas à droite.

L'attaquant se déploie dans un coin de la zone en haut à droite et le défenseur s'étale ailleurs.

Quelques photos en vrac de la partie :

Milo avait déployé en bordel sans tenir compte des grades de ses officiers, il n'aura donc que peu joué d'ordres supplémentaires car les officiers étaient souvent trop loins des autres troupes.

Polo a eu un peu de mal à comprendre la différence entre activation et ordres (avec les ordres supplémentaires des Officiers à portée illimitée de la faction de l'Ordre) mais une fois que l'épiphanie a eu lieu, il a envoyé ses troupes à l'assaut sans relâche.


[Image: 20201031_190120.jpg]
Les troupes attaquantes déployées selon la bonne formule du gros tas groupé

[Image: 20201031_190127.jpg]
Deux des trois défenseurs qui campaient en bas de la photo

[Image: 20201031_191252.jpg]
La zone de départ de Polo avec ses deux infanteries de rang 3 et la troupaille déjà partie à l'assaut

[Image: 20201031_192250.jpg]
Le Steel Falcon vient de désactiver le relai central avec un Clone Pugnator tout près et un Drone derrière le muret

[Image: 20201031_193657.jpg]
[Image: 20201031_193649.jpg]
Invictus qui domine le terrain ET protège un relai.
Au loin, un Deathblow sauvage apparaît (oublié sur le côté pendant le déploiement...)

Après le premier relai désactivé, l'attaquant envoie du monde sur les deux relais en bas, ses troupes sprintant en zig-zag sous le feu adverse. Il y aura fatalement des pertes...

[Image: 20201031_194555.jpg]
Au centre de la photo, un Steel Thunder Armored qui court vers le quatrième relai situé en haut des ruines

Une fois que les objectifs au centre et en bas auront été pris, Polo envoie toutes ses forces pour prendre l'objectif en haut de la ruine. Son Steel Thunder s'effondrera à une action de la victoire.
Il réussira à gagner au dernier tour avec sa dernière infanterie de rang 3. Ses deux dernières troupes de rang 2 étaient trop loin pour y arriver. Milo n'aura eu qu'une troupe perdue (un saut malencontreux dans la lave).

Sur le fil, bien tendu comme il faut.

Polo a surkiffé les petits pitous, y'aura moyen de l'y faire revenir. Milo n'a pas été trop nerveux sur la partie, il aura même tenté le saut fatal au-dessus de la lave histoire de voir si ça passait.

Bref, bien.
(Modification du message : 02-02-2021, 16:29 par Aerthrandir.)
C'est cool!
Tu as des drones de substitution en attendant les miens? Smile
(02-02-2021, 15:23)Sceptik le sloucheur a écrit : Tu as des drones de substitution en attendant les miens? Smile

(02-02-2021, 14:29)Aerthrandir a écrit : Les Drones : des Golems Therians AT-43

Oui
(Modification du message : 02-02-2021, 16:28 par Aerthrandir.)
J'ai vraiment lu en diagonale...