MCA : les règles...

55 réponses, 12634 vues

Il a joué 6 ou 7 figs, 5 pour celui qui a gagné et 4 pour moi (vu la létalité du jeu grave erreur de venir aussi peu nombreux ^^).

C’est sur on a fait plein d’erreurs de débutant (notamment le pote qui n’a pas joué pendant 1 tour et demi s’est fait tué son officier très rapidement...mais quand bien même il l’aurait gardé en vie, quand les cartes sortent pas, regarder les autres jouer et voir ses quelques figs mourir sans pouvoir rien faire c’est pas fun). Avec plus d’expérience il aurait été plus prudent, aurait mis ses figs en état d’alerte etc. Mais il aurait quand même pas joué pendant trop longtemps...c’est juste que ses figs aurait survécues.

Après j’avoue le système d’activation m’a laissé dubitatif dès la première lecture (comme je n’aime pas le système de bolt action ou test of honour qui sont dans la même veine). J’aime avoir un minimum de contrôle et là c’est la foire au hasard....qu’on peut vaguement limiter avec le pouvoir de la faction violence ou les officiers mais quand ça veut pas ca veut pas.

Par contre on à aimé l’incertitude des drones quant à la fin du tour, on voudrait juste un truc un peu plus contrôlable pour éviter la frustration (qui n’est même pas lié au fait de garder des chances de gagner ou pas....juste de ne pas pouvoir jouer) ! On va tenter le système de base pour notre partie à 4 et en fonction on basculera éventuellement sur le mode tournoi.

Sinon à fin de la partie quand il y a pleins de morts, la moitié du paquet a été joué juste pour savoir qui du pote qui a gagné (et dont il restait plus de figs) ou du dernier drone allait sortir en premier. Du coup ça fait pleins de cartes à tirer pour rien au final car pour nous qui avions fait nos une ou deux activation c’était finalement des cartes mortes. Mais bon ça ça va s’améliorer quand on arrêtera de mourrir comme des merdes ^^!

Et on trouvé le jeu très sympa par ailleurs ! Pas prise de tête au niveau des calculs mais en même temps très tactique ! Et c’est un plaisir de ressortir les vieilles figs du placard (la Valkyrie avait littéralement une couche de poussière) !
(Modification du message : 05-02-2021, 01:30 par sakurazuka38.)
On a testé le mode tournoi. Je confirme que je trouve que c'est une bonne idée pour donner un élément de contrôle supplémentaire sur la partie, mais ça n'enlève pas le côté aléatoire du jeu et l'éventuelle frustration qui peut aller avec si tu ne joue pas deux ou trois fois d'affilé ou pile au mauvais moment ...

Perso ça me dérange pas mais mes adversaires un peu plus (après j'ai plutôt de la chance sur les tirages en général).

Après c'est un parti pris du jeu qui plaît ou pas. Ça le distingue bien d'autres jeux comme Infinity où Malifaux, qui donne beaucoup plus de contrôle mais sont plus lourd et nécessite un assez long apprentissage pour bien maîtriser les règles et leurs subtilité.

Sinon y'a quelques armes qu'on a trouvé trop puissantes. Genre les canons laser. On se disait que 10 de puissance et perforant ça éviterait qu'ils n'eclipsent les mitrailleuse qui sont a 14 max même a courte portée.

Si un méta devait se dessiner je verrai bien pleins de troupes furtives (peut pas être ciblé a plus de 40 cm) et pleins de canons laser.
(Modification du message : 05-02-2021, 02:11 par Marduck.)
C'est la proposition de jeu, tu ne peux pas avoir un système avec un contrôle total sur cette base. Après, je pense que tu focalises sur un fait de jeu les chances que cela arrive son très très faibles. Dans tous nos systèmes, tu as des récits de partie dans lequel machin à fait bouh avec son dragon au premier tour et la moitié de l'armée humaine à pris ses jambes à son cou, dans lequel machin qui joue une armée de tir à presque rien dégommé en deux tours avant de se faire massacrer au corps à corps... Ce qui perturbe les gens, c'est que cela ce passe sur l'activation. Pourtant, quand dans un autre jeu, tu t'actives, fait un tir évident et du tu lances un poignée de dé sans rien faire... Tu n'as pas fait grand chose de plus.

Le système d'activation de Mars n'est certes pas déterministe mais il ne propose pas des probabilités élevés qu'il se passe n'importe quoi:
- en début de tour, tes chances d'activation sont égale à la taille de ta bande sur le papier (choix stratégique)
- plus ton ou tes adversaires jouent dans un tour, plus la probabilité que cela soit ton tour augmente (mécanisme d'alternance)
- une seule activation d’officier permet de jouer plusieurs figurines (contrôle) voir de créer des réactions en chaine. Spécialement chez l'ordre ou l'égalité (combo).
- les morts ne diminue pas les chances de s'activer (limitation de l'effet boule de neige).
- il faut rester dans l'idée qu'un tour de jeu normal ce n'est pas de jouer toutes ses figurines.

Après, si comme tu le dis, s'il avait joué plus prudent (et avec plus de décors) cela aurait eu, à mon avis, aussi un impact sur son temps de jeu. Déjà parce que l'adversaire lui même ne sera pas juste en train de dérouler, il va jouer plus prudent* (il ne sait jamais s'il pourra enchainer ses actions) et faire des activations rapides à réaliser (double mouvement / mouvement + alerte par exemple). On ne va pas se le cacher, il y a pas mal de casse pendant une partie, mais quand tu la limites pendant un tour où l'activation n'est pas favorable, cela te permet de réagir pendant les tours suivants. Si tu te prends la sauce, tu es sûr de moins agir plus tard même si le système sera plus clément.
*: sauf à jouer façon français à Crécy mais l'histoire nous enseigne que c'est pas spécialement malin. ^^

Néanmoins, comme dans tout système, le fait de jouer à plus de 2 renforce forcément la question du temps de jeu et la présence dans la partie de chaque joueur.

Je prétend pas être bon à Mars mais j'ai quand même remarqué que si tu joues en pensant "à la bloodbowl" en priorisant tes actions, car on est souvent en position de rareté vis à vis de cette ressource d'activation, on est bien moins affecté par ses aléas. Le problème que je vois dans les systèmes qui donnent du contrôle, c'est que cela favorise souvent les techniques type first-strike/ glass-canon qui visent à éliminer toute possibilité de réaction pour éviter de se préoccuper de la réponse.

En tout cas, cool que vous vous soyez amusé quand même! Smile
Tiens @"sakurazuka38" , si vous jouez à 4, profitez-en pour commencer par deux parties en 2 joueurs avant de passer à 4.

Outre l'échauffement, ça vous donnera aussi un point de comparaison intéressant à chaud sur les différences entre du 2 joueurs et du 4 joueurs.
(05-02-2021, 10:27)Aerthrandir a écrit : Tiens @"sakurazuka38" , si vous jouez à 4, profitez-en pour commencer par deux parties en 2 joueurs avant de passer à 4.

Outre l'échauffement, ça vous donnera aussi un point de comparaison intéressant à chaud sur les différences entre du 2 joueurs et du 4 joueurs.

On aura malheureusement pas de quoi alimenter 2 tables Sad ...deja qu'on est parvenu difficilement à jouer avec ce qui tombait sous la main.

Mais c'est sur qu'à2 joueurs il doit y avoir un peu plus de contrôle qu'en multi. Après on aime bien le multi même si c'est pas tjs très adapté (c'est le cas de saga....les parties en 1 vs 1 sont quand même beaucoup plus intéressantes mais ca permet de passer un bon moment entre potes).
Il y a plein de choses intéressantes, ça mériterait presque plusieurs sujets. Je ne réponds pas à tout, mais je rebondis sur quelques points.

(05-02-2021, 01:16)sakurazuka38 a écrit : Après j’avoue le système d’activation m’a laissé dubitatif dès la première lecture (comme je n’aime pas le système de bolt action ou test of honour qui sont dans la même veine). J’aime avoir un minimum de contrôle et là c’est la foire au hasard....qu’on peut vaguement limiter avec le pouvoir de la faction violence ou les officiers mais quand ça veut pas ca veut pas.
Tu pars avec un a priori négatif. Et tu te fais un avis sur une seule partie, multijoueurs qui plus est, et uniquement des débutants. Ca aide pas. Smile
Après comme le dit Marduck, ce système d'activation est un parti pris. Et ce parti pris est totalement assumé pour un tas de raisons, l'analyse du Jaguar est pas loin de la mienne.

Pour faire un parallèle avec un jeu très connu, à 40k si tu déploies tout à découvert et que t'as pas le premier tour, nul doute que la partie ne va pas très bien s'engager.
Ne pas oublier que dans notre cas, même si un prend le cas extrême où un joueur joue tout et l'autre rien (je te laisse calculer la probabilité que ça arrive) celui qui joue n'a jamais l'assurance que son action en cours n'est pas la dernière. S'il a du bol et qu'il aligne les astres il fera des ravages, mais s'il joue trop confiant et que derrière la mauvaise carte sort, la punition est immédiate.
Il faut jouer en prenant l'aléa en compte. Ca fait partie du jeu. Il faut temporiser, il faut prioriser. Ca vient avec les parties.

Après encore une fois, si vous voulez jouer en IGoYouGo ou en alterné classique, allez-y. Ca posera d'autres soucis, mais qui vous gêneront peut-être moins.


(05-02-2021, 02:03)Marduck a écrit : On a testé le mode tournoi. Je confirme que je trouve que c'est une bonne idée pour donner un élément de contrôle supplémentaire sur la partie
Merci !
Juste en passant, quand j'ai dit que j'allais proposer une version avec plus de contrôle, certains testeurs ont dit "oh non surtout pas faut laisser l'activation comme ça". Comme quoi, il n'y a pas de vérité absolue, juste des choix à faire.

(05-02-2021, 02:03)Marduck a écrit : Après c'est un parti pris du jeu qui plaît ou pas. Ça le distingue bien d'autres jeux comme Infinity où Malifaux, qui donne beaucoup plus de contrôle mais sont plus lourd et nécessite un assez long apprentissage pour bien maîtriser les règles et leurs subtilité.

C'est totalement un parti pris. En même temps, le but c'était pas de refaire 40k ou Infinity.
Et ça ne demande pas les mêmes compétences pour le maîtriser. Je conçois que ça perturbe les habitudes. Certains jeux sont des jeux de planification. Mars : Code Aurora est un jeu d'adaptation. Tu ne déroules pas ton tour comme tu l'as prévu en faisant ta liste la veille. Tu fais ce que tu peux avec ce que t'as au moment donné. Néanmoins, hors tirage de cartes totalement insensé (mais tu peux aussi avoir un tirage de dés à la con dans n'importe quel jeu... je sais de quoi je parle) un joueur habitué aura l'avantage sur un débutant. Parce qu'il aura appris à gérer ses activations, à se placer, à utiliser les ordres de réaction, à verrouiller les couloirs de tir.

(05-02-2021, 02:03)Marduck a écrit : Sinon y'a quelques armes qu'on a trouvé trop puissantes. Genre les canons laser. On se disait que 10 de puissance et perforant ça éviterait qu'ils n'eclipsent les mitrailleuse qui sont a 14 max même a courte portée.
Si un méta devait se dessiner je verrai bien pleins de troupes furtives (peut pas être ciblé a plus de 40 cm) et pleins de canons laser.
Alors ça c'est clairement un sujet que je regarde attentivement parce qu'il est rigoureusement impossible que tout soit parfaitement équilibré. On a pas 12 ans de recul sur le jeu, et j'ai une échelle de 3 points pour équilibrer mes profils. Et même dans les jeux connus pour être équilibrés, il y a toujours des trucs un peu au dessus ou en dessous. Ce qui me "rassure" pour le moment c'est que les quelques retours qu'on a sur "machin est trop fort" sont différents selon les joueurs. Par exemple une fois la même semaine j'ai eu "les Rangs 3 sont vraiment trop bourrins" et "les Rangs 3 ne servent à rien dans ce jeu". Smile

Je suis très curieux (vraiment) de voir si des profils voire des factions émergent et surclassent le reste. J'aimerais bien que des tournois s'organisent, ne serait-ce que pour voir ce qu'il en ressortira.
Le troupes furtives sont très chiantes à affronter (j'ai joué contre une liste 100% furtive) parce qu'il faut s'adapter (encore) mais je ne sais pas si c'est si fort. Peut-être hein, mais j'ai quelques contres en tête.
Pour les armes lourdes type canon laser vs mitrailleuses, le ratio va fortement dépendre de ta table de jeu. Plus les lignes de vue sont dégagées, plus le laser prend l'avantage. Si sur ta table tu n'as pas de lignes de vue qui dépassent 40/50 cm (très facile à faire sur une table type corridors) les armes à rafale reviennent dans la course.

Rien ne dit qu'on ne fera pas un errata un jour. Là il est un peu tôt. ^^
MODO ON

(05-02-2021, 13:27)Minus a écrit : Il y a plein de choses intéressantes, ça mériterait presque plusieurs sujets.

C'est fait, plusieurs sujets ouverts. Aux utilisateurs de maintenant se montrer disciplinés et discuter là où il faut !

MODO OFF
Perso je déteste les jeux avec phases (mouvement, tir, corps à corps)...je pourrais faire 50 parties que cela ne changerait pas le fait que je n’aime pas ! Ca a peu être ses avantages mais je trouve ça d’un chiant car je trouve que cela saccade la séquence ! De même je n’ai jamais joué à 40k mais je sais d’avance que le jeu ne me convient pas car pleins de mécaniques me déplaisent !

Donc oui j’ai un apriori négatif sur le système d’activation...qui je dois l’avouer n’a que peu de chances de changer car je trouve que cela crée plus de problèmes que cela apporte de bénéfices (à part l’incertitude des drones qu’on a beaucoup aimé et le fait qu’une armée populeuse a plus de chances de tirer une de ses cartes vu qu’il y en a plus dans le deck mais risque de ne pas pouvoir activer toutes ses figs).

Mais je comprends le parti pris et je l’accepte totalement. Comme dis plus haut sur les dessins, j’adhère totalement à la démarche même si c’est pas ma came. On fera avec le système d’activation car le jeu est par ailleurs super cool.
D’ailleurs on pourrait dire la même du système de touche en un seul jet. Certains pourraient ne pas aimer car un jet de sauvegarde permettrait de lisser les pertes....mais pour le coup on aime beaucoup ce système qui est super efficace ! On peut pas plaire à tout le monde !

Attention malifaux est un jeu velu mais pas en ce qui concerne l’activation ! Chacun pioche une carte et celui qui a la plus forte choisi qui commence et à partir de là on alterne ! Ben du coup c’est hasardeux ?...que nenni car dans la dernière édition on pouvait tricher avec une carte de la main. Du coup tu es alors presque assuré de commencer mais au prix d’un très bonne carte qui aurait été utile durant le tour ! Mais bon la nouvelle édition je crois que cela fonctionne pas comme cela (on y joue plus du tout).

Autre système que j’aime bien c’est celui de Dracula america. On tire une main au début du tour en fonction du nombre de figs. A chaque activation chacun en choisi une qu’on révèle en même temps et la plus forte commence. Y’a du hasard mais y’a un certain contrôle (et surtout une équilibre dans l’alternance des activations).
(Modification du message : 05-02-2021, 19:31 par sakurazuka38.)
(05-02-2021, 19:27)sakurazuka38 a écrit : Perso je déteste les jeux avec phases (mouvement, tir, corps à corps)...
Ben là pour le coup t'es servi, rien de tout ça dans MCA.

(05-02-2021, 19:27)sakurazuka38 a écrit : Mais je comprends le parti pris et je l’accepte totalement.
Je vais radoter, mais c'est le terme juste.
Faut aussi garder en tête que tout le jeu a été conçu avec cette mécanique car elle est intervenue très tôt dans le processus de développement. Mettez des décors, jouez avec les Officiers, usez des Ordres de Réaction, tenez compte des drones, prenez en compte que chaque activation peut-être la dernière, et votre jeu va s'adapter. C'est un peu normal qu'il faille un temps d'adaptation.

(05-02-2021, 19:27)sakurazuka38 a écrit : D’ailleurs on pourrait dire la même du système de touche en un seul jet. Certains pourraient ne pas aimer car un jet de sauvegarde permettrait de lisser les pertes....mais pour le coup on aime beaucoup ce système qui est super efficace ! On peut pas plaire à tout le monde !
Absolument.
Et pour le coup j'ai été radical, certes. Mais ça marche.

Encore une fois, ce système d'activation est un choix. On sait en le faisant que ça ne fera pas l'unanimité. Mais pour en avoir parlé, si demain on passe en alterné classique y a des joueurs qui vont gueuler. Alors que d'autres seraient contents. Après, chacun joue comme il veut chez lui. Je dis pas ça pour me dédouaner ou ne pas assumer mes choix, mais je suis le premier à modifier les jeux si un truc mes semble pas à mon goût.

(05-02-2021, 19:27)sakurazuka38 a écrit : Attention malifaux est un jeu velu mais pas en ce qui concerne l’activation ! Chacun pioche une carte et celui qui a la plus forte choisi qui commence et à partir de là on alterne ! Ben du coup c’est hasardeux ?...que nenni car dans la dernière édition on pouvait tricher avec une carte de la main.
Tout comme dans Eden tu peux interrompre comme un gros sale et tout alpha striker en début de tour. Mais derrière tu es à poil parce que t'as plus rien à jouer.
Ici c'est différent parce que tu ne choisis pas (sauf avec la variante que je propose) mais il n'empêche que plus tu joues, plus t'as de chances que l'autre joue ensuite. Tu dois jouer avec ça en tête sinon la riposte sera féroce.
L'activation alternative "tournoi" propose justement ce que tu décris : t'assurer de jouer quand tu veux, mais au prix d'une ressource précieuse. A toi de choisir ce qui est le plus important à l'instant T. Pour moi - avis subjectif - c'est plus intéressant de devoir prendre les bonnes décisions pendant la partie, que la veille dans son canap' en faisant sa liste pour trouver le combo de la mort (ou le chercher sur internet ^^ ).
Bonjour, une question sur le recrutement de la faction Fortune ( recyclage de bande Inquisitoriale...).
Ok pour choisir les zozos dans toutes les factions dispos, idem pour ne pas appliquer les règles spéciales de ces factions. Mais pourquoi, dans l'exemple donné dans le bouquin, peux t'on appliquer les règles spéciales de l'Ordre?
Je ne saisi pas la nuance indiquée entre les règles spéciales de l'Ordre et de la Violence.
(Modification du message : 21-02-2021, 12:13 par Papy Harzen.)