MCA : les règles...

55 réponses, 12681 vues

Citation :Pour moi - avis subjectif - c'est plus intéressant de devoir prendre les bonnes décisions pendant la partie, que la veille dans son canap' en faisant sa liste pour trouver le combo de la mort (ou le chercher sur internet ^^ ).

Je suis dans le même cas. Je n'aime pas trop les jeu ou le list building et les combo ont trop d'importance.

Mais amha tu te trompes si tu fais un lien entre le système d'activation et le fait qu'un jeu soit plus ou moins basé sur le liste building. Ce sont deux choses différentes.

On peut très bien avoir un jeu d'activation alterné avec des auras ou des buff réciproques entre unités qui les rendent surpuissantes et certaines armes et compétences tellement plus forte que d'autres qu'il faut les prendre pour gagner, ou un jeu alterné ou les figurines ne se buff pas les unes les autres (on espera quand même qu'elles aient des rôles différents histoire d'assurer un peu de variété).
(Modification du message : 21-02-2021, 14:00 par Marduck.)
(21-02-2021, 12:12)Papy Harzen a écrit : Bonjour, une question sur le recrutement de la faction Fortune ( recyclage de bande Inquisitoriale...).
Ok pour choisir les zozos dans toutes les factions dispos, idem pour ne pas appliquer les règles spéciales de ces factions. Mais pourquoi, dans l'exemple donné dans le bouquin, peux t'on appliquer les règles spéciales de l'Ordre?
Je ne saisi pas la nuance indiquée entre les règles spéciales de l'Ordre et de la Violence.
Quand tu joues Violence, la FACTION a une règle spéciale. Tu n'y as donc accès qu'en jouant... cette faction.
Quand tu joues Ordre, les COMBATTANTS ont une règle spéciale. Ils la gardent donc même chez Fortune.


@"Marduck"
C'est un vaste sujet qui mériterait une discussion à lui seul. Je pense pour ma part que l'activation et le système d'activation choisi auront un impact sur la possibilité ou non de placer ses combos à coup sûr. Entre un jeu où tu sais que tu joues tout ton tour d'une traite, un jeu en alterné, un jeu en alterné avec interruption possible et un jeu en activation aléatoire, les chances d'enchainer ses actions comme on veut ne sont pas les mêmes.
Mais ce genre de sujet implique pas mal de paramètres, par exemple tu parles d'auras et de buffs réciproques. Dans certains jeux, ces buffs sont prévus et conçus pour être joués comme tels, dans d'autres ça sent plus le bug qui permet de sortir du cadre. Pareil pour les unités tellement fortes qu'il faut les prendre pour les gagner, selon moi c'est révélateur d'un soucis (pas qu'il faille prendre un truc pour gagner, mais que spammer 50 fois ce truc devienne indispensable).

Et évidemment, la phrase que tu cites est (volontairement) un peu caricaturale hein. Chaque jeu est situé quelque part entre les deux extrêmes. Question de choix des auteurs, de goût des joueurs, tout ça.

En tout cas moi je déteste avoir gagné ou perdu juste en posant la liste sur la table. Ou alors faut que le fait de "perdre" soit anticipé, et que dans la défaite il y ait un objectif, un challenge atteignable. Genre dernier carré où l'autre va te surclasser, tu le sais mais si tu le retardes assez longtemps tu gagneras la guerre. Ca ferait un bon film ça, tiens. Je verrais bien des guerriers d'élite qui tiennent en respect une armée devant un défilé...
Règle de Faction, ok, le vieux monsieur a compris. Wink
Merci.
(22-02-2021, 14:14)Papy Harzen a écrit : Règle de Faction, ok, le vieux monsieur a compris. Wink
Merci.
Ah tant mieux si c'est plus clair.
Hésitez pas si y a des questions hein. Wink
(05-02-2021, 02:03)Marduck a écrit : Sinon y'a quelques armes qu'on a trouvé trop puissantes. Genre les canons laser. On se disait que 10 de puissance et perforant ça éviterait qu'ils n'eclipsent les mitrailleuse qui sont a 14 max même a courte portée.

On a pensé à mettre des valeurs de rafale négatives pour les armes longue portée/grosse puissance, pour remonter l’intérêt des mitrailleuses par exemple
Deux petites questions:

- Peut on charger avec un ordre En avant! si on est déjà engagé?
- Peut on faire une charge ou un Pas de quartier si le combattant n'a pas d'arme de contact? Et si oui ça marche comment?
(27-04-2021, 18:11)zagrout a écrit : - Peut on charger avec un ordre En avant! si on est déjà engagé?
- Peut on faire une charge ou un Pas de quartier si le combattant n'a pas d'arme de contact? Et si oui ça marche comment?

1 - Faut se désengager avant
2 - Oui, le combattant utilise juste sa Combativité C contre la Combativité C de l'adversaire (au lieu de C+P de l'arme contre C)
Bonjour,

J'ai pu mettre la main sur le bouquin de règle et tester le jeu récemment. L'expérience est au rendez-vous, la prise en main est simple et rapide et le plaisir est là !

La mécanique d'activation me laissait perplexe à première vue mais je dois bien admettre qu'à la fin de la première partie ni mon adversaire ni moi même n'avons l'impression que ça ait joué sur le résultat.
Et pourtant certains tours ont été particulièrement défavorables à mon adversaire. Au final pouvoir s'activer plusieurs fois d'affilée en début de tour peut parfois être un désavantage, ça vous pousse à vous découvrir pour aller chercher l'ennemi et vous pouvez être puni par la suite.

Le second élément qui nous a marqué et convaincu est le système de jet de dés unique. Je trouve que c'est le point fort du jeu. Ça ne casse pas l'immersion et c'est assez efficace pour se rendre compte de la puissance de certaines armes ou le blindage particulièrement élevé des blindés !

La partie qui m'a déçu concerne les profils. Les factions ont une bonne identité et donnent toute envie d'être essayées mais leur équilibrage interne me pose question.
Par exemple, chez l'égalité le Horno et le Justicia protector sont quasiment identiques et j'ai l'impression que je ne voudrais jamais payer un point de plus pour aligner le premier.
J'ai remarqué également que les troupes de rang 2, une fois équipées d'une armes spéciales, coûtent aussi cher que les rang 3 sans apporter d'avantage significatif.
Peut-être ai-je loupé quelque chose.

@"Marduck" si tu trouve le canon laser puissant je te propose d'essayer le canon disrupteur ><
D'ailleurs, on peut le comparer avec le déphaseur de la même façon que la comparaison que tu fais dans ta vidéo entre le canon laser et la mitrailleuse.

Bref pour conclure je conseille aux indécis d'essayer le jeu Smile
MODO ON
Bonjour Julien.
Warmania est avant tout une communauté.
Par conséquent, il est de bon ton de venir se présenter. Tu peux le faire dans cette section : https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=116
Par avance merci.
La Modération.
MODO OFF
(27-05-2021, 21:49)Cyrus33 a écrit : MODO ON
Bonjour Julien.
Warmania est avant tout une communauté.
Par conséquent, il est de bon ton de venir se présenter. Tu peux le faire dans cette section : https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=116
Par avance merci.
La Modération.
MODO OFF

Au temps pour moi, j'ai mis un peu trop d'enthousiasme et j'en ai oublié les bonnes manières. C'est chose faite désormais !

Désolé pour ma maladresse.