[Osprey Games] Dracula's America

35 réponses, 9714 vues

Le nom de ce jeu ressort de temps en temps, et ce que j'en entends donne toujours envie, que ce soit au niveau de la mécanique ou de l'univers.

Est-ce que quelqu'unE parmi vous pourrait m'en dire plus sur le système, et ce qui le différencie des autres jeux Osprey?


[Image: da_cover.jpg]
(Modification du message : 24-06-2020, 15:41 par Cyrus33.)
Il est traduit en vf?
J'avais commis ceci à une époque Wink :

Citation :Alors de mémoire :

Dans Dracula, tu as une réserve de dés qui va conditionner tes actions : elles ont toutes un coût propre en nombre de dés et les modificateurs te retirent ou t'ajoutent des dés.
Selon la qualité de la figurine, tu n'emploieras pas le même type de dés : un grouillot carbure au d6, un vétéran picole du d8 et un grand héros se pinte au d10. Un 5+ compte comme un succès. Le nombre de succès conditionne la réussite de l'action et selon le type d'action, cela peut entraîner des effets supplémentaires. Note que quand on cherche à se défendre, on doit égaler le nombre de succès obtenu par l'adversaire.

L'activation se gère avec un jeu de carte ordinaire. En début de tour, chaque joueur pioche un nombre de cartes égal à la moitié du nombre de figurines que comporte sa bande (arrondi à l'entier supérieur) + 1 carte si le chef est encore vivant. Chacun en choisit une puis la place face cachée : les deux joueurs révèlent ensuite leur carte en même temps et celui qui a le nombre le plus élevé l'emporte (en gros hein, y a des exceptions). Le joueur actif a alors le choix entre activer une seule figurine mais elle effectuera deux actions ou bien deux figurines qui en feront une chacune.
Et ainsi de suite...

Je suis moins sûr mais il me semble que tout le monde ou presque chez les humains ordinaires est équipé d'une arme à feu .
Le système est transposable avec un minimum d'adaptation à d'autres univers, j'en connais quelques-uns qui ont fait des parties avec des figs 40K, il suffit 'juste' de changer le thème comme un warmanien l'a brillamment fait en transposant l'univers gelé de Frostgrave en Sandgrave en l'adaptant à l'Égypte antique.

Il y a des spécificités (légères) selon le type de faction qu'on joue, une gestion des NPCs (hostile ou non), etc...
C'est un bon système de jeu, plutôt léger (dans le bon sens du terme) et il est très facilement adaptable : une fois, on a une fait une partie où un petit groupe de cygnaréens tombait sur une patrouille de reconnaissance ménite dans une ville infestée de morts-vivants, c'était assez fun.

Le jeu a effectivement été traduit par le Studio Tomahawk et intégralement (le livre des règles ainsi que les deux suppléments sortis à ce jour).
(Modification du message : 24-06-2020, 15:28 par Jalikoud.)
Sur le côté transposable du jeu . C'est du gros couteau suisse. Comme je disais sur le post de ranger of shadow deep . J'y ai joué en mode pirates et pulp. Sinon oui ce jeu est une pépite. Les extensions rajoutent du sel.
Super, merci pour vos retours.
Le système à l'aire chouette et originale.

Vous évoquez des adaptations pulp ou 40kesque, il y a suffisamment d'armes à feu pour ça?
(24-06-2020, 17:19)Sceptik le sloucheur a écrit : Super, merci pour vos retours.
Le système à l'aire chouette et originale.

Vous évoquez des adaptations pulp ou 40kesque, il y a suffisamment d'armes à feu pour ça?

Oui y’a toute une liste de flingues et fusil + équipement !

Ce jeu est vraiment excellent. Le système est finalement léger mais très fin !

Se servir de passants en bouclier humain est bien fun !
(Modification du message : 24-06-2020, 17:46 par sakurazuka38.)
(24-06-2020, 17:44)sakurazuka38 a écrit : Se servir de passants en bouclier humain est bien fun !

C'est pas bien ce que tu dis là, ça m'excite beaucoup trop...
(Modification du message : 24-06-2020, 19:17 par Sceptik le sloucheur.)
Citation : il suffit 'juste' de changer le thème comme un warmanien l'a brillamment fait en transposant l'univers gelé de Frostgrave en Sandgrave en l'adaptant à l'Égypte antique.

Sympa l'idée c'est visible à quel endroit?


(24-06-2020, 17:44)sakurazuka38 a écrit : Se servir de passants en bouclier humain est bien fun !

Mais oui grave!! Heart Heart
(24-06-2020, 20:17)Celtish Scotty a écrit : Sympa l'idée c'est visible à quel endroit?
Le très bon Sandgrave du Golem rêveur est par là :
https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=5287

Il a même choppé une médaille d'argent aux trophées 'mania 2019. C'est pour ça qu'il faut aller proposer de trucs aux trophées et voter en prenant bien soin de suivre les liens : on y découvre plein de trucs.

le squat
sinon ya son blog qu'est ptet plus à jour ?
Carrément! Merci.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Zona Alfa (Post-apo / Osprey Games) Sceptik le sloucheur 58 19,353 22-05-2021, 20:01
Dernier message: Sceptik le sloucheur